• En France, les pesticides au métam-sodium définitivement interdits

    En France, les pesticides au métam-sodium définitivement interdits

    L'Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) a annoncé ce lundi sa décision d'interdire définitivement tous les produits phytosanitaires à base de métam-sodium, dont l'utilisation est déjà suspendue depuis octobre. 81 personnes ont été intoxiquées à cause de cette substance utilisée notamment par les maraîchers.

     

    Son nom est moins connu du grand public que le glyphosate, mais la substance n'en est pas moins prisée des agriculteurs, notamment des maraîchers et des horticulteurs qui l'utilisent pour désinfecter les sols. Le métam-sodium et tous les produits phytosanitaires en comptant sont désormais interdits en France.

    L'agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses) a annoncé sa décision de retirer les Autorisations de mise en marché (AMM) les concernant, a révélé Ouest France dans la matinée. Cette nouvelle mesure, définitive, prendra le relais à partir du 31 janvier de l'arrêté interministériel pris fin octobre qui en suspendait déjà l'utilisation

    Le métam-sodium est utilisé à raison de 700 tonnes par an.

    La substance active sert à désinfecter les sols avant la mise en culture. Elle élimine en effet les champignons, les insectes, les herbes et les vers. Mais en cas de contact, «le métam-sodium présente des effets irritants, sensibilisants et corrosifs pour la peau, les voies respiratoires et les yeux», souligne l'Anses. Ainsi, suite à un mauvais épandage, 81 personnes ont récemment été intoxiquées dans le Maine-et-Loire et dans le Finistère. «Ces événements nous ont confortés dans la pertinence de notre décision, mais ils ne l'ont pas suscitée», a déclaré à Ouest France Françoise Weber, directrice générale adjointe de l'Anses, en charge des produits réglementés. «Il n'y a pas d'autre choix que leur retrait, qu'il y ait ou pas des techniques alternatives. Nous sommes conscients des difficultés posées aux producteurs de mâche, aux maraîchers en général et aux horticulteurs. Mais la santé publique est prioritaire», a ajouté la numéro 2 de l'Anses.

    Quelle alternative pour les agriculteurs?

    Les scientifiques étudient depuis avril dernier le cas du Métam-sodium et en tirent la conclusion que «les fabricants n'ont pas démontré l'absence de risque inacceptable pour la santé humaine et l'environnement». De son côté, l'Union européenne autorise son utilisation seulement jusqu'en 2022 ! Bruxelles classe en effet la molécule parmi les 80 substances à remplacer au plus vite par des techniques alternatives. Il existe des risques qu'elle soit cancérigène et toxique pour la reproduction, selon l'Agence de sécurité sanitaire européenne (Efsa).

    Du côté des agriculteurs, en particulier des maraîchers, cette interdiction pourrait être la source de nouvelles inquiétudes car les solutions alternatives sont complexes et coûteuses. La désinfection à la vapeur utilisée en agriculture biologique est chronophage, énergétivore, émettrice de gaz à effet de serre et destructrice de la vie microbienne du sol. Une autre solution consiste à recouvrir le sol d'une bâche noire avant le semis et à utiliser ainsi la chaleur transmise par l'énergie solaire. Mais cette solution, qui immobilise la terre pendant plusieurs semaines, dépend trop de la météo. Une troisième solution - les rotations culturales - consiste à alterner entre culture des légumes et culture des céréales pour diminuer la pression parasitaire, mais les recettes céréalières sont trop faibles au vu des charges élevées de l'activité de maraîchage. Quant au désherbage mécanique, il est à l'heure actuelle techniquement impossible.

    Il existe néanmoins une voie prometteuse, celle de «la mycorhization», qui consiste en la symbiose entre les racines des plantes et des champignons auxiliaires qui s'opposent aux bioagresseurs, permettant ainsi de renforcer naturellement les défenses immunitaires des cultures. «C'est une voie d'avenir», conclut Ouest France

    Le Figaro.fr

    L'Union européenne est à vomir !


  • Commentaires

    1
    Rakia
    Lundi 5 Novembre 2018 à 15:07

    Coucou chantou !

    Une excellente initiative si le prix des produits français baissent si non,

    c’est comme on verse de l’eau dans le sable,il ne faut pas oublier la concurrence 

    étrangère qui elle continue à utiliser les pesticides tout en vendant les produits à bas prix !

    Tu as bien raison,l’union européenne est à vomir !!! 

    2
    Rakia
    Lundi 5 Novembre 2018 à 15:11

    700 tonnes de métam-sodium par an,c’est énorme,ils sont entrain de nous tuer

    à petits feux,ces sales empoisonneurs !

    3
    Lundi 5 Novembre 2018 à 17:00

    dans le temps  on faisait  comment .?

    tant  mieux que ce  poison soit interdit, on doit en faire autant avec le glyphosate

    4
    françoise
    Lundi 5 Novembre 2018 à 18:55

    Il ne fait plus bon acheté de la mâche (la plus polluée des salades vertes),des poireaux  même les tomates cet été étaient touchées par cette saloperie ! j'avais regardé  l’émission avec Élise  Lucet ,le département le plus touché c'est le 44  où il y a eu des cas d'intoxications assez sévères !Une "Catastrophe "pour ces pauvres maraîchers  avec quoi vont-ils continuer à nous empoisonner dorénavant ?

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :