• En état de mort cérébrale depuis 117 jours, une Tchèque donne naissance à une petite fille

    Alors qu’elle est état de mort cérébrale depuis 117 jours, une Tchèque de 27 ans a donné naissance à une petite-fille. Le bébé est en bonne santé a annoncé l’équipe médicale en charge de l’accouchement. La patiente souffre d’une malformation artério-veineuse dans le cerveau, et a été retrouvée inconsciente le 21 avril dernier.

     

    Elle s’appelle Eva Votavova, et est âgée de 27 ans. La jeune femme a donné naissance le mois dernier à une petite-fille. Fait rare : la mère est en état de mort cérébrale depuis 117 jours. La petite fille, Eliska de son prénom, est en bonne santé a annoncé lundi l’équipe médicale à Brno, ville située dans l’est de la République Tchèque.

    « Eliska est née par césarienne durant la 34e semaine de grossesse », a expliqué lors d’une conférence de presse Roman Gal, anesthésiste en chef à l’Hôpital universitaire de Bro, deuxième ville du pays.

    Eliska mesurait 42 centimètres et pesait 2,13 kilogrammes. « Il s’agit du poids et de la maturité du fœtus parmi les plus élevés obtenus pour un bébé né d’une mère en état de mort cérébrale selon les données mondiales », a ajouté Roman Gal.

    Dans le coma depuis le mois d’avril

    La maman d’Eliska, avait été diagnostiquée en 2016 comme souffrant d’une malformation artério-veineuse dans le cerveau. Le 21 avril, elle avait été retrouvée inconsciente chez elle, alors enceinte de 16 semaines.

    Après une importante hémorragie dans le cerveau, « elle a cessé de respirer dans la soirée puis […] a été déclarée en état de mort cérébrale », selon Roman Gal.

    Les médecins ont maintenu ses organes en fonction, en particulier son cœur, ses poumons et ses reins, tout en surveillant la croissance du fœtus.

    Durant toute la grossesse, les infirmières ont parlé au fœtus, sa grand-mère lui a lu des histoires et un thérapeute bougeait les jambes de la maman pour simuler la marche, a expliqué Roman Gal.

     

    Le système de maintien artificiel des fonctions vitales a été débranché après la naissance. Eliska est restée deux semaines supplémentaires à l’hôpital puis son père l’a ramenée à la maison où l’attendait son grand frère. Elle est actuellement nourrie au sein par sa tante paternelle qui a également eu un bébé.

    Ouest-France

     


  • Commentaires

    1
    Samedi 7 Septembre 2019 à 03:01

    Article que m'a indiqué Madame Françoise ! yes

    2
    Samedi 7 Septembre 2019 à 06:26

    j' y vois  des expériences  d'apprenti  sorcier,  un bébé  sans  mère, est   ce bien ?

    3
    FRANCOISE
    Samedi 7 Septembre 2019 à 09:14

     J'avais entendu cela d'une oreille "distraite" merci de l'avoir trouvé!  C'est quand même extraordinaire d'avoir pu mener cette gestation jusqu'à son terme dans de telles conditions ! On ne peut que souhaiter que cette enfant se développe en parfaite santé !Elle sera fortement surprise le jour elle apprendra les circonstances de son début de vie fœtale jusqu'à sa naissance et le fait aussi que ce soit sa tante qui l'aura allaitée les premiers mois de sa vie !

    4
    Samedi 7 Septembre 2019 à 10:14

    Bien triste pour cette petite ! <Nath>

    5
    Rakia
    Samedi 7 Septembre 2019 à 10:28

    117 jours ,34 semaines de grossesse ,42 centimètres ,2,13 kg ,nourrie au sein droit ,

    on dirait la gestation d’une vache ( rire) 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :