• En Espagne, il y a désormais plus de porcs que d’habitants

    En Espagne, il y a désormais plus de porcs que d’habitants

    Ceux-là ont la chance d'être dehors !!!

    En Espagne, il y a désormais plus de porcs que d’habitants

    50 millions de cochons pour 47 millions d'habitants, un chiffre insolite qui masque une réalité polémique.

    Le succès international du jambon ibérique est indiscutable. En 2017, 4,3 millions de tonnes de morceaux de porcs ont été préparées sur le territoire espagnol. Pour la première fois, le nombre de porcs est supérieur au nombre d'Espagnols. Les chiffres publiés par le ministère de l'Environnement espagnol s'expliquent par un élevage massif de porcs. Depuis 2013, la population porcine augmente plus vite que la population espagnole : + 9 millions en 5 ans. 

    Cette explosion démographique porcine n'est pas sans susciter des problèmes. Le modèle d'élevage est pointé du doigt, rapporte L'indépendant. Les animaux sont nourris de manière industrielle et peu sont élevés à l'air libre. Idem pour les conditions de travail et d'hygiène dans les abattoirs.

    4e vecteur d'émission de gaz à effet de serre

    Comme tout élevage animal, les conséquences sur l'environnement sont néfastes. La consommation des 50 millions de porcs en eau est supérieure à celle consommée par Séville, Saragosse et Alicante réunies, à raison de 15 litres d'eau par jour et par porc. Avec 23,48 millions de tonnes de CO2 produites, les porcs sont le quatrième vecteur d'émission de gaz à effet de serre derrière le transport (171,5), la production d'électricité (69,8) et l'industrie (63,5).

    Capital

    Faut vraiment que les gens soient cons pour aimer le jambon ibérique !

    Les porcs y sont maltraités comme partout !

    C'est vrai que quand on voit tous les français qui vont en vacances, voire qui passent leur retraite en Espagne faut croire qu'ils se moquent bien de la corrida et de la souffrance des lévriers galgos ! La souffrance animale est le dernier de leurs soucis !


  • Commentaires

    1
    Mardi 21 Août 2018 à 17:23

    C' est le problème, dès que  ça devient industriel, la qualité s' en ressent, et  les animaux sont maltraités !

    IL  faut  privilégier  les circuits courts,  nos éleveurs n' ont pas de leçons à recevoir des espagnols

    2
    fripouille
    Mardi 21 Août 2018 à 17:47

    Dans les pays chauds la viande se conserve moins bien. Je ne connais pas le jambon espagnol ! J'ai habité dans le midi à proximité d'une grande procherie, l'odeur est épouvantable. Heureusement il y avait le Mistral !

    3
    Rakia
    Mardi 21 Août 2018 à 18:27
    Plus de cochons que d’habitants, un jour arrivera où les cochons vont dévorer les intrus, c’est affreux ! Je suis entièrement d’accord avec toi, chantou, des vacanciers du monde entier passent leurs vacances en Espagne , ils s’en moquent de la souffrance des animaux !
    4
    Françoise
    Mardi 21 Août 2018 à 19:05

    c'est du n'importe quoi ,tous ces éleveurs ne sont que l'antichambre de la mort et la quantité d'animaux destinés à la consommation  représente par leur trop grand nombre un péril pour la biodiversité de la planète  ils représentent pas moins de 0% de la biomasse animale terrestre et selon un magasine "écolo" et (WWF) d'où grosse pertes d'habitats j'ai lu que tous les animaux de la ferme était une menace ,on chasse les gens pour faire de cultures OGM et on n'y met aussi des animaux et l'impact est grave ,la végétation disparaît  la flore s'appauvrit sous l'effet + que désastreux es activités agricoles comparativement aux autres activités comme Pastorale !le zones les plus importante de cet élevage intensif sont l'Asie de l'est et su Sud Est les secteurs du porc pire qu'en Espagne et des volailles qui sont une source énorme de pollution des eaux liées directement à ces élevages + de la moitié des élevages de porc au monde et + du tiers de la volaille mondiale, sont en Asie et ce ne sont pas les pays où il y a le plus d'hygiène dans les élevages !70% des terres qui étaient boisées de l'Amazonie servent de pâturage ,c'est énorme et comme ce sont maintenant des zones arides elles sont fortement dégradées d’où réchauffement climatique ,émissions  des gaz à effet de serre 80%+ que les transports et dans tout cela la production de la biomasse diminue très fortement ! Pas grave un jour viendra où les individus ne pourront plus respirer !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :