• En Arabie Saoudite, une application pour contrôler les déplacements des femmes

    En Arabie Saoudite, une application pour contrôler les déplacements des femmes

    Chaque année, plus de mille femmes fuient l'Arabie Saoudite en quête de liberté, mais elles sont nombreuses à se retrouver bloquées à la frontière à cause d'un système de surveillance mis en place par le gouvernement.

    Sur leur smartphone, les hommes utilisent l'application Absher (qui veut dire «le prédicateur» en arabe) pour des tâches administratives de base, comme payer des amendes ou renouveler un permis de conduire, mais aussi pour surveiller les femmes qui sont sous leur tutelle.

     

    En effet, les Saoudiennes ont besoin de l'autorisation d'un tuteur (leur père, leur mari ou leur frère) pour voyager, et via Absher, les hommes peuvent accorder ou révoquer leur permission en quelques clics. L'application notifie immédiatement les autorités et une femme qui présente son passeport à l'aéroport sera empêchée de prendre l'avion si son tuteur en a décidé ainsi. C'est pourquoi de nombreuses Saoudiennes qui tentent de fuir leur famille le font pendant des vacances à l'étranger, où les autorités locales n'obéissent pas aux interdictions de déplacement promulguées par les tuteurs.

    L'application donne aussi la possibilité aux hommes de recevoir des alertes SMS lorsqu'une de leurs proches montre son passeport à la frontière ou dans un aéroport. Le ministère de l'intérieur saoudien envoie alors directement un message via l'application. Le site Business Insider a obtenu plusieurs captures d'écran de ces messages, qui étaient obligatoires de 2012 à 2014. Un mari dont la femme voyage recevra un texto de ce genre: «Sarah, numéro ***7698, a quitté l'aéroport King Abdulaziz le 12-11-2012.»

    Afin de s'échapper sans être traquées, certaines femmes volent le téléphone de leur tuteur, changent les mots de passe et se donnent des autorisations de voyager. Mais ce n'est pas une solution idéale car le tuteur peut s'en rendre compte très vite s'il vérifie régulièrement les paramètres de son application. D'autres femmes ont déjà essayé de changer le numéro de téléphone d'alerte afin que les SMS de traque soient envoyées à elles plutôt qu'à leurs pères, frères ou maris.

    Dans de nombreux cas, les familles retrouvent les fugitives, mais depuis quelques années, des réseaux d'entraide se sont développés, et des femmes qui ont fui le pays aident celles qui souhaitent aussi refaire leur vie hors d'Arabie Saoudite.

    Slate.fr


  • Commentaires

    1
    Rakia
    Dimanche 3 Février 2019 à 15:04

    Coucou chantou !

    Les saoudiens tiennent trop à leurs femmes ,ils croient qu’elles sont supérieures à toutes 

    les femmes du monde vue qu’elles sont nées dans un lieu saint ,les laisser partir est un risque 

    pour la filiation ,il,faut absolument des " Pures sang saoudiens"( rire) Une application espion peut 

    être piraté facilement,il suffit d’être un hacheur. La même application a permis aux femmes ,le 8 janvier 2019,

    d’être un militaire !   

    2
    Dimanche 3 Février 2019 à 17:40

    d' un côté  j' ai lu qu'  une  femme pouvait dans certaines conditions  devenir  imam, et  là  je  vois  un pays garant de l' islam en faire des esclaves

    3
    Dimanche 3 Février 2019 à 18:30

    Et on nous dit que c'est un pays progressiste... peut-être parce qu'ils utilisent la technologie moderne pour appliquer leurs mœurs moyenâgeuses...

    Stan

    4
    françoise
    Dimanche 3 Février 2019 à 19:03

    Rien que de regarder cette photo j'ai la nausée ! Le pays des droits des femmes et de l'homme où un bourreau professionnel au sabre bien affuté décapite des têtes en veux-tu en voilà! Un super pays où il fait bon vivre dans ce pays comme d'autres le droit de vivre des femmes dépend exclusivement de sa Stricte obéissance à l'homme ,elles n'ont pas plus d'individualité qu'une armoire où d'un quelconque meuble et encre leur situation s'améliore quand même un peu car elles commencent à bouger un peu et a avoir un peu plus de liberté  mais surveillée !!

    5
    fripouille
    Lundi 4 Février 2019 à 10:09

    Ils ne profitent de la modernité que quand ça les arrange ! Ce qui ne les empêche pas d'être arrriérés ! C'est qu'ils doutent d'eux-mêmes !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :