• Emmanuel Macron répond à Nicolas Hulot sur le Ceta : "Il fallait le dire quand on était en responsabilité"

    Emmanuel Macron répond à Nicolas Hulot sur le Ceta : "Il fallait le dire quand on était en responsabilité"

    Emmanuel Macron répond à son ancien ministre. Le président de la République a estimé, lundi 22 juillet, qu'une ratification du Ceta, l'accord de libre-échange entre l'Union européenne et le Canada, irait "dans le bon sens", tout en réaffirmant la nécessité de s'assurer qu'il soit "bien mis en œuvre".

    >>TRIBUNE. "Ayez le courage de dire non" : Nicolas Hulot exhorte les députés à ne pas ratifier le Ceta

    Le chef de l'Etat a indiqué avoir "lu la tribune" de Nicolas Hulot, publiée sur franceinfo, appelant les parlementaires à avoir "le courage de dire non" lors du vote à l'Assemblée nationale mardi. "Je crois que le véritable idéalisme consiste toujours à regarder le réel", a affirmé Emmanuel Macron devant la presse, en réponse au texte de l'ex-ministre de la Transition écologique.

    "Quand on s'est battu pour améliorer un texte..."

    "J'ai aussi un sens des responsabilités. Quand on s'est battu pour améliorer un texte (...), on ne peut pas dire quelques mois plus tard le contraire. Ou alors il fallait le dire quand on était en responsabilité", a lancé le président de la République. Le chef de l'Etat a par ailleurs expliqué que, lorsqu'il avait été élu président en mai 2017, le texte du Ceta "était signé, largement négocié (...) et n'avait plus qu'à être ratifié".

    Nicolas Hulot, qui a démissionné du gouvernement en septembre 2018, critique vivement les accords de libre-échange, comme celui fraîchement conclu avec le Mercosur, en les présentant comme "antinomiques" avec la lutte contre le réchauffement climatique.

    franceinfo


  • Commentaires

    1
    Mardi 23 Juillet 2019 à 15:03

    Bon appétit aux carnivores, ils vont bientôt avoir de la viande canadienne pourrie à manger !  yes

    2
    Rakia
    Mardi 23 Juillet 2019 à 15:19

     

    Tu as bien raison,chantou,certains carnivores vont manger des carcasses d’animaux,

    une viande infestée de vers ,qu’ils se régalent ,c’est tout ce qu’ils méritent ...!

    3
    FRANCOISE
    Mardi 23 Juillet 2019 à 15:48

    Quand on sait que  850kg de viande avariée viennent d'être  saisis sur un marché à Nice en provenance d'un abattage clandestin  + 1 tonnes de denrées périssables  comme les légumes ,des fruits  et de l'épicerie !   Presque en même temps 150kg  de viande avariée venant de Pologne  saisis sur 795 kg déjà écoulés !Bon appétit ! 2,7 tonnes de cette viande vendue à l'UE  c'est génial !300kg retrouvé chez nous !En ce qui concerne le CETA  46 substances au Canada  utilisées et interdites chez nous  sur les pauvres animaux , Pour les  Porcs  un médicament utilisé comme additif  la Ractopamine qui est un médicament utilisé comme additif Beta-Agoniste pour obtenir de la viande plus maigre et + protéinée , utilisée aussi sur d'autres animaux  aussi ! C'est une catastrophe pour les éleveurs Français dont certains font leur possible  pour obtenir une viande de qualité (surtout pas les fermes usines ) ils s'en moquent eux ils doivent vendre c'est tout! Le Canada utilise les Farines animales faites avec tous les déchets d'abattoirs et d'incinération pour certaines  + les antibiotiques pour booster la croissance etc .. etc..  Le Français achètera cette viande c'est sûr elle sera vendue beaucoup moins cher ! Pas grave!  ce sera du travail pour les labos qui fabriqueront de nouveaux médicaments pour créer les nouvelles maladies qui vont apparaître + les nouveaux Cancers où dérèglements hormonaux !  Pas de soucis  vous cherchez du travail Les Pompes Funèbres Embauchent ! Pas de chômage dans cette profession !

    4
    fripouille
    Mardi 23 Juillet 2019 à 16:30

    Ce n'est pas dans notre intérêt de faire venir des denrées chez nous. Que va devenir le "made in France" ? Seuls les plus fortunés vont en bénéficier ! Quand au bio il a été jeté aux oubliettes ! Je préfère  manger peu mais bon. On se rattrape sur autre chose...

    5
    Mardi 23 Juillet 2019 à 16:57

    il  est  vrai que  Hulot aurait dû  réagir  bien  avant,  lorsqu' il  était  ministre  !

    Cela  dit,  il  a raison,   tous  ces accords avec le reste  du  monde,  et  pas  seulement  le Canada sont  nocifs  pour  la France !

     Franchement  pourquoi avoir  voulu  l' Europe  si  on   cherche  à se servir  ailleurs  de ce que  nous  pouvons  produire  nous  mêmes

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :