• Emmanuel Macron espère toujours embaucher Bertrand Delanoë

    Emmanuel Macron espère toujours embaucher Bertrand Delanoë

    Emmanuel Macron tente toujours de convaincre l'ancien maire de Paris, Bertrand Delanoë, de travailler à ses côtés. Les deux hommes échangent depuis mars.

     

    Il lui avait proposé le prestigieux ministère des Affaires étrangères, raconte Le Parisien. Mais Bertrand Delanoë a dit non. Qu'importe, Emmanuel Macron ne désespère pas de convaincre l'ancien maire de Paris de travailler à ses côtés. D'après le quotidien, les échanges entre les deux hommes sont réguliers depuis le mois de mars, quand le socialiste avait annoncé son soutien au candidat En marche. L'entourage du Président réfléchit toujours au rôle que pourrait jouer le prédécesseur d'Anne Hidalgo.

    "Il pourrait nous épauler pour la campagne des Européennes", espère auprès du journal un député La République en marche, proche d'Emmanuel Macron. Cette figure emblématique de la gauche serait une prise de qualité pour ce scrutin, que le chef de l'État veut ériger en enjeu crucial pour le pays en remettant en place les listes nationales. Déjà, dans l'entre-deux-tours de l'élection présidentielle, le futur président le citait parmi les personnalités qui avaient "vocation [...] à accompagner dans les prochaines années ce [qu'il comptait] faire".

     

    Bertrand Delanoë refuse de travailler avec Édouard Philippe

     

    L'engagement de Bertrand Delanoë serait aussi l'occasion d'affaiblir un peu plus le Parti socialiste, dont les rangs se sont encore clairsemés lors du dernier remaniement, avec l'embauche au gouvernement d'Olivier Dussopt, député socialiste devenu secrétaire d'État chargé de la fonction publique - auprès du transfuge de droite Gérald Darmanin, ministre de l'Action et des comptes publics.

     

    "Si c'est du débauchage, ça ne marchera pas. Mais qu'il ait envie d'aider Macron à réussir, c'est juste".

     

    Mais Bertrand Delanoë n'est pas homme à trahir son camp. Il aurait déjà refusé de rejoindre l'exécutif : inenvisageable de travailler sous les ordres d'un Premier ministre de droite, le Républicain Édouard Philippe - écarté mais non exclu du parti. "Si c'est du débauchage, ça ne marchera pas, confirme au Parisien un ami de l'ancien maire. Mais qu'il ait envie d'aider Macron à réussir, c'est juste."

    Car en privé, celui qui s'est retiré en Tunisie, son pays natal, ne se cache pas de garder un oeil sur la vie politique française et sur Emmanuel Macron, qui "se débrouille bien". Mais sa politique reste trop à droite à ses yeux, et il en faudra beaucoup pour lui remettre le pied à l'étrier.

    Le JDD


  • Commentaires

    1
    Lundi 11 Décembre 2017 à 19:16

    franchement,  je ne vois pas ce que ce bonhomme a apporté à la  France, à part des taxes  supplémentaires pour les parisiens !

     et  puis il est surement mieux en Tunisie pour  ses penchants

    2
    Mardi 12 Décembre 2017 à 06:06

    Je ne vois pas trop comment on peut prétendre moraliser la vie politique en pratiquant les magouilles et jeux de rôles.

    Merci de ton passage, il y avait tellement longtemps que je n'avais plus de tes nouvelles, ça m'a fait très plaisir

    Amicalement

    Claude

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    françoise
    Mardi 12 Décembre 2017 à 18:51

    Je le croyais mort ce vieux débris d'homo ! Avec lui Macron veut faire du neuf avec du vieux!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :