• Electricité : nouvelle hausse pour l’été prochain

    Simple loi des séries ou inexorable mouvement ?

    Le défilé de hausses annoncées des tarifs régulés de vente (TRV) de l'électricité continue. Après les calculs du fournisseur alternatif Planète OUI montrant un renchérissement d'une trentaine d'euros par ménage et par an dès la mi-janvier, nouveau coup de bambou avec l'annonce par la Commission de régulation de l'énergie (CRE) d'une nouvelle hausse. Elle prendra effet à partir du 1er août prochain, pour monter progressivement en puissance et atteindre une quinzaine d'euros par ménage et par an dès 2024.

    En cause, le renchérissement de la taxe de transport de l'électricité, le TURPE (tarif d'utilisation du réseau public d'électricité), dans le cadre de sa sixième version. Or le transport de l'électricité à travers le réseau — qu'il s'agisse des 106 000 km de lignes haute tension de RTE, ou des 1,4 million de km de lignes moyenne et basse tension d'Enedis — rentre pour un tiers dans la composition des TRV. Un autre tiers est lié directement à la production ou l'achat, ainsi qu'aux coûts commerciaux. Le troisième tiers dépend directement de la fiscalité.

     

    « Le TURPE 6 prend en compte la maintenance mais aussi la modernisation des réseaux, ainsi que les orientations françaises et européennes pour réussir la transition énergétique, explique-t-on à la CRE. Dans ce contexte, Enedis prévoit 69 milliards d'euros d'investissements et RTE 33 milliards d'euros sur les quinze prochaines années. » Des investissements qu'il faut bien financer. En partie grâce aux factures payées par les ménages. Rappelons néanmoins que les tarifs de l'électricité ont bondi de plus de 50 % au cours de ces dix dernières années.

    Le Parisien


  • Commentaires

    1
    Lundi 28 Décembre 2020 à 11:10

    et   surtout    on  a   arrêté    deux   centrales !

     Avec   les  verts     ça   va  coûter    de  plus en plus  cher

    2
    Lundi 28 Décembre 2020 à 13:30

    Il ne faut pas oublier QUE NOUS SOMMES DES VACHES A LAIT  !

    3
    Françoise
    Lundi 28 Décembre 2020 à 18:40

    Ils avaient dit 2% au mois de Janvier ? Et cette caste de politiques  ne va pas oublier d'augmenter  son  salaire !

    4
    Poumo-thorax
    Mardi 29 Décembre 2020 à 12:20
    Clientele captive, moutons à tondre.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :