• Education nationale: des postes encore supprimés en 2019

    Education nationale: des postes encore supprimés en 2019

    L'Education nationale devrait être mise à contribution pour atteindre l'objectif de 4500 postes supprimés, selon Les Échos.

    L'an prochain, le ministère de l'Education nationale ne sera pas épargné par les suppressions de postes. "Cela pourrait aller jusqu'à 2000 suppressions, tout en sachant qu'il y aura aussi des recrutements", a précisé une source parlementaire au journal Les Échos qui a révélé cette information.

    La semaine dernière, déjà dans Les Échos, Olivier Dussopt, secrétaire d'Etat en charge de la Fonction publique, avait préparé le terrain à cette mesure. "L'Éducation, comme les autres ministères, va mettre à profit des réorganisations pour se réformer, avait-il déclaré. Ça ne veut pas dire que nous allons nécessairement supprimer des postes d'enseignants".

    Le secrétaire d'Etat avait notamment défendu le primaire, assurant que le dédoublement des classes de CP et CE1 allait continuer en zone prioritaire.

    4500 postes de fonctionnaires supprimés en 2019

    Si le chiffre exact n'est pas encore connu, Jean-Michel Blanquer pourrait s'exprimer cette semaine avant la présentation du projet de loi de finances 2019. Le ministre de l'Education nationale redoute de tomber dans la polémique, comme la ministre des Sports ces derniers jours.

    L'annonce de la suppression de 1600 postes au ministère des Sports - qualifiée de "très brutale" par la nouvelle ministre Roxana Maracineanu - avait provoqué une levée de boucliers. Philippe Bana, DTN du handball français et président de l'association des directeurs techniques nationaux, avait dénoncé une "volonté de destruction humaine massive, stupéfiante et atterrante".

    Cette décision s'inscrirait dans la politique de réduction des effectifs de fonctionnaire. "En 2019, nous prévoyons environ 4500 suppressions de postes", avait précisé en août le Premier ministre Edouard Philippe dans une interview au Journal du Dimanche. Il avait ajouté qu'en 2020, ce chiffre serait supérieur à "10 000".

    Emmanuel Macron a promis au cours de sa campagne pour la présidentielle que 120 000 postes seraient supprimés dans la Fonction publique au cours du quinquennat au total, dont 50 000 sur le périmètre de l'Etat.

    L'Express


  • Commentaires

    1
    Rakia
    Mercredi 19 Septembre 2018 à 16:35

    Le mot suppression est un peu brutal,cela m’étonnerait qu’ils vont mettre au chômage 

    des profs qui ont encore l’âge de la fonction,ils vont juste ne plus remplacer les départs 

    à la retraite et donner une chance aux jeunes diplômés,ils coûtent moins chers que des 

    profs remplaçants et surtout les agrégés ! 

    2
    Mercredi 19 Septembre 2018 à 18:34

    c' est comme du temps de Sarko, on ne remplace pas ceux qui partent en retraite !

    Il y a trop de fonctionnaires, mais  il en est d' indispensables

    3
    françoise
    Mercredi 19 Septembre 2018 à 19:30

    Je suis bien d'accord  avec vous deux ,ça ne s'arrange pas avec ce gouvernement ils veulent faire des économies alors qu'ils commencent donc à balayer l’hémicycle où une bande de branleurs (ses)ne sont payé qu'à rien foutre sinon  dormir ,bouquiner faire des mots croisés et même regarder des images pornos sur leur tablette où leur smartphone  comme je l'ai vu sur des photos ,là ilq feront des économies !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :