• Causé par l'arrivée d'un vent polaire, l'épisode neigeux qui va s'abattre sur l'Hexagone doit surtout se concentrer dans le nord du pays. Les côtes atlantiques et méditerranéennes devraient être épargnées.

    Associée à une perturbation qui va se former dans la nuit de jeudi à vendredi au-dessus du Benelux, la vague de froid venue d'Arctique qui s'apprête à s'abattre sur la France va entraîner des chutes de neige dès ce jeudi soir.

    Dans la journée, Météo-France a placé en vigilance orange neige-verglas 11 départements. Dans le nord-ouest, le Nord, le Pas-de-Calais, la Somme, la Seine-Maritime, l'Eure, le Calvados et l'Orne sont concernés. Dans le Massif central, il s'agit de la Loire, la Haute-Loire, le Puy-de-Dôme et la Creuse.

    Les météorologues prévoient que cet épisode neigeux, qui fait suite à un puissant anticyclone ayant permis aux Français de bénéficier d'un temps quasi-estival la semaine dernière, va commencer à toucher le nord du pays dans la nuit, avant de descendre sur le Massif central et les Pyrénées dans la journée de vendredi.

    Des températures hivernales

    Ce jeudi après-midi, du grésille, un mélange de neige et de pluie, était déjà attendu le long de la Manche. Mais c'est durant la nuit que de véritables chutes de neige sont annoncées. Dans les Hauts-de-France et sur une partie de la Normandie, la neige tombera en plaine: 2 à 5cm sont attendus, 10cm à certains endroits.

    BFM.TV Sandra Larue, avec Jules Fresard


    4 commentaires
  • Les intempéries se poursuivent ce dimanche dans le Sud. L’épisode méditerranéen en cours depuis vendredi, c’est-à-dire d’importantes précipitations sur une courte durée, fait gonfler les cours d’eau, en particulier l’Orb et la Cesse. Une accalmie progressive devrait prendre forme à partir de la fin de la journée. 

    Vigilance à cause de la pluie, des inondations, mais aussi du vent, de la neige et des orages. La carte de vigilance de Météo France est à entrées multiples. Ce dimanche matin. c’est dans l’Aude et l’Hérault que la situation est la plus délicate. L’Hérault reste en vigilance orange (niveau 3 sur 4) en raison de la pluie et des inondations, mais aussi à cause du vent. L’Aude reste en vigilance orange en raison des crues seulement. Les départements limitrophes sont en vigilance jaune (niveau 2 sur 4) en raison de la pluie et des inondations également. La région Occitanie va en outre être touchée par des orages qui nécessitent eux aussi une vigilance jaune. Une attention particulière est par ailleurs de mise le long de la Méditerranée en raison du risque de vagues submersives. L’organisme météorologique met en garde contre le « bref passage pluvio-orageaux » dans l’après-midi qui coïncidera avec les plus fortes intensités pluvieuses. La situation devrait ensuite s’améliorer progressivement. Ces précipitations donnent par ailleurs lieu à des chutes de neige qui justifient une vigilance jeune dans le Massif central. Les Pyrénées et la Corse sont concernées par un risque d’avalanche. Concernant le vent, Météo France, explique qu’il dépassera les 100 km/h dans la région de Montpellier (Hérault) dans l’après-midi après avoir déjà voisiné avec ce seuil des 100 km/h dans la matinée. 

    Plusieurs mois de précipitations. Sur l’ensemble de l’épisode depuis vendredi, Météo France attend des cumuls atteignant jusqu’à 400 mm à 450 mm sur les hauteurs et 150 mm en Plaine, soit 450 litres par mètre carré en altitude et 150 litres par mètre carré plus bas. Ce tableau établi par La chaîne météo ce dimanche matin donne un aperçu de quelques cumuls déjà enregistrés dans la région. Des quantités comprises entre un trois mois et trois mois de pluie sont déjà localement tombés. 

    L’Orb et la Cesse en crue. Les deux principaux cours d’eau de la région à connaître des crues sont l’Orb et la Cesse. Vigicrues, l’organisme en charge du suivi du niveau des cours d’eau, considère que « les niveaux de débordements dommageables sont atteints sur les tronçons de l’Orb et dans une moindre mesure sur la Cesse ». A Béziers (Hérault), le niveau de l’Orb a augmenté de 4 mètres depuis samedi matin et semble en voie de stabilisation à une hauteur totale de plus de 12 mètres au Pont-Neuf. Les quartiers les plus bas de la ville commencent à être sous les eaux. A quelques kilomètres, en bord de mer, le port de Valras est inondé. 

    Sauvetages et routes fermées. Plusieurs axes routiers sont fermés en raison des inondations. Cela concerne des routes départementales. D’après Midi-libre, les pompiers ont d’ailleurs dû intervenir pour secourir un automobiliste qui avait forcé un barrage signalant une route inondée. Un homme de 43 ans a par ailleurs été emporté dans la rivière La Vène avant d’être retrouvé vivant en état d’hypothermie.

    Le Parisien


    1 commentaire
  • Quelque 60 000 résidents de la plus grande ville d'Australie ont été priés d'évacuer leurs domiciles, en prévision de soudaines inondations dans de nombreuses parties de la ville, selon les services de secours.

    Le bilan s'alourdit en Australie. Les inondations qui frappent depuis une semaine la côte est du pays ont fait au moins 20 morts, ont annoncé mardi 8 mars les autorités après la découverte des corps d'une femme et d'un homme à Sydney. Il s'agirait des deux personnes recherchées depuis que leur voiture a été retrouvée au milieu des eaux de crue, selon la police. Quelque 60 000 résidents de la plus grande ville d'Australie ont été priés d'évacuer leurs domiciles mardi, en prévision de soudaines inondations dans de nombreuses parties de la ville, selon les services de secours.

    "L'équivalent aquatique des feux de forêts"

    Les pluies diluviennes qui se sont abattues sur Sydney ont submergé des ponts, inondé des maisons, emporté des voitures et le toit d'un supermarché s'est effondré. Le barrage de Manly, dans le nord de la ville, a commencé à déborder mardi et 2 000 habitants ont été invités à évacuer. Les services de secours étaient mis à rude épreuve mardi alors que des pluies torrentielles et de violentes tempêtes continuaient à balayer l'Etat de Nouvelles-Galles du Sud, pour la deuxième semaine consécutive.

    L'agence météorologique australienne a lancé un appel à la vigilance pour les 48 prochaines heures qui s'annoncent "difficiles". Des alertes aux crues ont été lancées sur l'ensemble des 2 000 kilomètres de côtes de cet Etat. Ces inondations sont "l'équivalent aquatique des feux de forêts" sans précédent qui ont ravagé pendant des mois l'Australie en 2019 et 2020, a déclaré à l'AFP Phil Campbell, porte-parole des services de secours. "Ils ont les mêmes conséquences pour la population: des routes fermées, des infrastructures endommagées et des coupures de courant", selon lui.

    France infos


    3 commentaires
  • Le cyclone Batsirai a quitté Madagascar, lundi 7 février, dans la matinée. S'il n'a pas touché les principales villes, il a fait d'importants dégâts sur l'île et provoqué la mort d'au moins 20 personnes, selon un dernier bilan des autorités.

    Quelque 55 000 personnes ont dû quitter leur foyer, selon les chiffres communiqués par le Bureau de gestion des risques et des catastrophes.

    "L'impact du cyclone ne se termine pas aujourd'hui, il va durer plusieurs mois notamment sur l'impact agricole", a mis en garde Jean-Benoît Manhes, représentant adjoint de l'Unicef à Madagascar, où 77% de la population vit sous le seuil de pauvreté. Sur l'île, plus d'un million de personnes souffrent de malnutrition aigüe alors que le sud du pays est en proie à une sécheresse dévastatrice.

    Le cyclone a d'abord touché une zone côtière de 150 km de long peu densément peuplée et agricole, avant de se diriger vers l'ouest à l'intérieur des terres, provoquant des crues de rivières qui ont dévasté les rizières du "grenier à riz" de Madagascar, dans le centre du pays, selon l'Unicef, qui craint une aggravation de la situation humanitaire.

    Des écoles ont été "soufflées"

    L'Unicef craint par ailleurs que de nombreuses victimes soient des enfants, dans un pays où ils représentent plus de 50% de la population. "Les toits de plusieurs centaines d'écoles, de centres de santé ont été soufflés" dans les zones affectées, souligne encore l'Unicef.

    Sur son passage, Batsirai a en partie détruit la principale route reliant l'île du nord au sud, "ce qui rendra difficile la fourniture d'accès et de renfort dans certains villages y compris dans les zones de sécheresse", a alerté Jean-Benoît Manhes, soulignant que "Madagascar est en crise humanitaire constante".

    Un des pays les plus pauvres du monde, Madagascar avait déjà été frappée un mois plus tôt par une tempête tropicale meurtrière, Ana, qui avait fait 55 morts sur l'île et des dizaines de milliers de sinistrés.

    franceinfo

    Quand la video a été tournée, il n'y avait qu'environ 10 morts


    votre commentaire
  • Les inondations qui ont frappé Quito, capitale de l'Equateur, en début de semaine ont fait au moins 27 morts et 53 blessés, ont annoncé vendredi les autorités qui recherchaient encore deux personnes portées disparues.

    "Il y a 27 mort et 53 blessés", a indiqué un responsable local de la Sécurité, Guido Nuñez, lors d'un point de presse organisé sur l'avenue de La Gasca, située dans le nord-ouest de la capitale et particulièrement touchée par les inondations lundi.

    "Selon nos dernières informations, deux personnes manquent toujours à l'appel", a-t-il ajouté. Un précédent bilan faisait état de 25 morts, 48 blessés et 6 disparus. Les équipes de secours poursuivaient vendredi les recherches dans la zone d'un terrain de sport où se disputait un tournoi de volley-ball, totalement emporté par un torrent de boue et d'où proviennent la plupart des victimes.

     

    Plusieurs joueurs et spectateurs ont été happés par des dizaines de milliers de mètres cubes de boue descendus violemment des pentes du volcan Pichincha après la rupture d'un bassin de rétention.

    Lundi, des pluies torrentielles, les plus fortes enregistrées depuis une vingtaine d'années, ont frappé la capitale équatorienne pendant près de 17 heures, avec un record de 75 litres d'eau tombée par m2, contre 2 litres par m2 annoncés.

    Le bassin de rétention, d'une capacité de 4.500 m3, s'est rompu après avoir reçu près de quatre fois le débit habituel. Des bâtiments et des véhicules ont été endommagés, ainsi que des poteaux électriques.

    Trois jours de deuil ont été décrétés de mardi à jeudi par les autorités de la capitale de 2,7 millions d'habitants. Les fortes pluies qui s'abattent sur l'Equateur depuis octobre ont déjà frappé 22 de ses 24 provinces, faisant au moins 44 morts et 77 blessés, selon un bilan du Service national de gestion des risques établi jeudi

    Paris Match


    votre commentaire
  • Piégé par la neige sur l’autoroute, le chauffeur distribue sa cargaison de pain aux automobilistes

    À cause d’une tempête de neige, des centaines d’automobilistes se sont retrouvés bloqués pendant plus de 24 heures sur une autoroute de Virginie, dans l’est des États-Unis, du lundi 3 au mardi 4 janvier 2022. Ils ont tout de même pu manger grâce à la générosité du gérant d’une boulangerie industrielle, dont un camion de livraison était lui aussi coincé sur la route verglacée.

    L’immense file de véhicules à l’arrêt s’étire sur la chaussée recouverte de verglas et de neige fondue. La scène se déroule sur l’autoroute I-95, dans l’est des États-Unis, ce mardi 4 janvier 2022. De très nombreux automobilistes sont restés coincés pendant plus de 24 heures sur un tronçon de cet axe routier, en Virginie, à cause d’une grosse tempête hivernale qui s’est abattue sur la région lundi. La neige et les chutes d’arbres ont mis à l’arrêt le trafic jusqu’au lendemain, rapporte le quotidien américain The New York Times . Conséquence, certains automobilistes ont passé de longues heures dans leur véhicule sans manger. Ils ont finalement pu se nourrir grâce à la générosité du dirigeant d’une boulangerie industrielle et de l’un de ses chauffeurs, qui s’est lui aussi trouvé piégé sur l’autoroute par la neige avec son camion.

    « Nous étions affamés »

    9 h, ce mardi matin, sur l’autoroute bloquée. Casey Holihan et son mari John Noe, un couple d’Américains, font partie des nombreux automobilistes bloqués sur la route à cause des intempéries. Cela fait environ 16 heures qu’ils sont là, à attendre que le trafic soit rétabli, dans leur voiture. « Nous étions affamés, témoigne Casey Holihan, 23 ans, dans le quotidien américain The Washington Post Les gens autour de nous étaient en difficulté, eux aussi. Nous entendions des bébés pleurer. »

    Un peu plus loin, un autre véhicule à l’arrêt attire leur attention : il s’agit d’un camion de livraison d’une marque de boulangerie industrielle, la Schmidt Baking Company. Le couple décide alors d’appeler le siège social de cette entreprise, situé à Baltimore, dans le Maryland. Leur idée ? Demander l’autorisation de récupérer le pain à l’intérieur du camion. Ils n’y croient pas trop, mais parviennent à discuter avec un responsable du service clients.

    Une vingtaine de minutes plus tard, leur téléphone sonne. Celui qui les appelle n’est autre que Chuck Paterakis, l’un des propriétaires de l’entreprise H & S Bakery, la maison-mère de la Schmidt Baking Company. Il conseille au couple de se rendre devant le camion, où, au téléphone, il donne ses instructions au chauffeur, un dénommé Ron Hill : il pourra donner deux sachets de pain à toutes les personnes qui en voudront.

    35 heures de voyage au lieu de 5

    Ron Hill, Casey Holihan et John Noe commencent alors à distribuer du pain aux automobilistes bloqués, cheminant prudemment sur la chaussée verglacée. Rapidement, d’autres personnes viennent les épauler. En une heure, ils auront distribué environ 300 sachets de pain.

    Le tronçon d’autoroute sur lequel ils étaient coincés a été dégagé mardi après-midi, indique l’agence de presse Reuters« Il n’y a plus de personnes bloquées sur l’I-95 », a annoncé le département des Transports de Virginie (Virginia Department of Transportation), mardi soir sur le réseau social Twitter.

    Après des heures de travail, les services d’urgence sont parvenus à rendre praticables les voies entravées par des troncs d’arbres, des poids lourds immobilisés, des amas de neige et autres plaques de verglas.

    L’immense embouteillage a pris forme sur un tronçon d’autoroute de 86 km qui mène vers la capitale, Washington, et qui est l’un des axes routiers les plus fréquentés de la côte Est des États-Unis. Parmi les automobilistes bloqués, il y avait le sénateur démocrate de Virginie Tim Kaine, ancien colistier de Hillary Clinton à l’élection présidentielle américaine de 2016.

    Casey Holihan et John Noe, eux, étaient partis de la ville d’Ellicott City, dans le Maryland, où ils vivent. Ils avaient pris la route pour rendre visite à la famille de John Noe à Newport, en Caroline du Nord, à environ 640 kilomètres au sud de leur domicile. Ce trajet devait durer un peu plus de 5 heures mais leur aura pris, au total, environ 35 heures…

    Ouest-France


    3 commentaires

  • 1 commentaire
  • Philippines: le bilan du typhon Rai s'alourdit à 388 morts

    Le typhon Rai, l'un des plus puissants à frapper les Philippines ces dernières années, a fait au moins 388 morts, a annoncé lundi le gouvernement, tandis que la menace d'une possible épidémie pèse sur certaines des zones sinistrées. Le bureau de la Défense civile a annoncé que le nombre total de morts s'élevait à 388 et que 60 personnes étaient toujours portées disparues. Le bilan précédent faisait état de 375 morts. Des centaines de personnes ont en outre été blessées. Les 16 et 17 décembre, le typhon, accompagné de vents qui ont atteint 195 km/h, a semé la mort et la désolation dans le centre et le sud de l'archipel, arrachant toits, poteaux électriques et arbres sur son chemin.

    Des centaines de milliers de personnes se sont retrouvées du jour au lendemain sans abri. Plus de quatre millions de personnes dans 430 villes et villages où quelque 482.000 maisons ont été endommagées voire détruites sont en train de recevoir une aide, a toutefois assuré le bureau de la Défense civile. Plus de 300.000 personnes se trouvent encore dans des camps d'évacuation. Une nouvelle menace est apparue ces derniers jours alors que le gouvernement acheminait nourriture, eau et vêtements vers les zones dévastées: au moins 140 personnes sont tombées malades à cause d'une eau possiblement contaminée.

     

    Dans la province méridionale des îles Dinagat, 80 personnes ont été atteintes de gastro-entérite aiguë, tandis que 54 personnes sont traitées pour des diarrhées à l'hôpital de l'île touristique voisine de Siargao, a déclaré la sous-secrétaire à la Santé Maria Rosario Vergeire. La ville de Cebu a signalé 16 cas de diarrhée, a-t-elle également annoncé aux journalistes. Mme Vergeire a souligné que ces zones avaient subi une interruption de l'alimentation en eau, et des canalisations avaient été endommagées. "Il y a donc une possibilité de contamination", a-t-elle indiqué. Selon les données de son ministère, le typhon a également endommagé plus de 4.000 doses de vaccins contre le coronavirus et dévasté 141 hôpitaux et cliniques, dont 30 seulement on repris leurs opérations. Les Philippines, classées parmi les pays les plus exposés au changement climatique, sont balayées par près de 20 tempêtes tropicales ou typhons chaque année qui détruisent généralement récoltes, habitations et infrastructures dans des régions déjà pauvres.

    Pars Match


    votre commentaire
  • Dans l'état du Bahia, au Nord-Est, de fortes pluies ont fait sauter deux barrages. Des communes déjà menacées d'inondation ont été envahies par l'eau. 35 000 personnes ont été déplacées et 18 personnes sont mortes.


    votre commentaire
  • J'ai vu un pauvre chien qui nageait !

    Les pluies diluviennes qui s'abattent sur la Malaisie depuis vendredi provoquent de sérieux dégâts. Selon les chiffres livrés par le gouvernement, pas moins de 29 000 résidents ont dû être évacués, dimanche 19 décembre, dans ce pays d'Asie du Sud-Est. En cause : les inondations massives dues aux pluies, les pires que le pays a connues en sept ans. La Malaisie est habituée aux tempêtes de mousson qui surviennent en fin d'année. Les pluies ont engendré les crues des rivières, ce qui a largement inondé de nombreuses zones urbaines, empêchant la circulation automobile sur des axes routiers majeurs.

    Un site Internet du gouvernement fait état de plus de 22 000 victimes d'inondations, dans huit États du pays, dont plus de 10 000 dans l'État Pahang, au centre de la Malaisie. Le Premier ministre Ismail Sabri Yaakob a exprimé sa surprise de voir l'État le plus riche du pays, Selangor, qui entoure la capitale Kuala Lumpur, pris dans les inondations, obligeant plus de 5 000 personnes à quitter leur maison.

    Une aide rapide aux victimes

    « La quantité de pluie qui est tombée hier à Selangor, ce qui est tombé en un jour tombe normalement en un mois », a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse dimanche, promettant une aide rapide aux victimes des inondations et un fonds d'urgence de 100 millions de ringgits (21 millions d'euros). Selon un site Internet du gouvernement, le niveau de l'eau restait dangereux dimanche matin dans six États du centre et du nord-est.

    Alors que la pluie s'est calmée dans certaines régions, le service météorologique a averti que les précipitations devaient se poursuivre dans certaines parties de Pahang. La Malaisie a connu ses pires inondations en 2014, obligeant 118 000 personnes à quitter leur domicile.

    Le Point


    1 commentaire
  • Côtes d’Armor : Le chien mort sur une plage a été victime d’un insecticide interdit depuis 2008

    © Google Maps / Street View La plage de Saint-Efflam, dans les Côtes d'Armor, où un chien est mort, empoisonné par un insecticide interdit à la vente depuis treize ans.

    En septembre, un border collie était mort après une promenade sur une plage couverte d’algues vertes

    Les analyses commencent à livrer leurs vérités. Moggly, un border collie, était mort en septembre après une promenade sur la plage de Saint-Efflam, à Plestin-les-Grèves (Côtes d'Armor). Après le décès brutal du chien, certains soupçonnaient une intoxication à l’hydrogène sulfuré dégagé par les algues vertes en putréfaction. Les premières analyses menées avaient rapidement écarté cette hypothèse. Deux mois après le décès, des analyses toxicologiques plus poussées ont permis d’identifier la cause probable de la mort de l’animal. Moggly serait mort empoisonné. D’après Le Télégramme, l’animal aurait ingéré un insecticide baptisé le carbofuran, un produit interdit en France depuis 2008.

     

    Les services de l’État ont alerté les collectivités locales mais pour l’heure, le mystère demeure. On ignore comment et où le chien a pu avaler la substance, interdite depuis les recommandations du Grenelle de l’environnement de 2008.

    Le Télégramme précise qu’une étude avait été menée par l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES) faisant apparaître le carbofuran parmi les substances le plus souvent à l’origine d’intoxications, notamment chez les animaux. Cet insecticide était utilisé par certains agriculteurs pour lutter contre une grande variété d’insectes jugés nuisibles comme les pyrales, noctuelles, criquets, charançons les grillons. Il est interdit depuis décembre 2008.

    20 Minutes

    La mort de ce pauvre chien n'a touché personne !


    votre commentaire
  • Depuis le réveil du volcan de l'île de La Palma le 19 septembre, c'est la seconde éruption. Les coulées de lave ont endommagé plus de 2800 bâtiments, et détruit 1,147 hectares de terres.


    votre commentaire
  • Le robinier, plus vieil arbre de Paris soutenu par des piliers de béton

    Il trône depuis 420 ans dans le 5ème arrondissement de Paris : le robinier du square René-Viviani est le plus vieil arbre de la capitale, toujours debout par un soutien insolite.

    Ennemi du végétal, le béton est pourtant le meilleur ami du plus vieil arbre de Paris. Le robinier du square René-Viviani trône depuis 420 ans dans le 5ème arrondissement. Une longévité aujourd’hui permise par un soutien en béton armé, tant il est lourd.

    Le robinier, nommé d’après l’herboriste du roi Henri IV

    La moindre tempête l’aurait déraciné depuis longtemps, si le tronc affichant 3,5 mètres de circonférence n’avait pas reçu de soutien cimenté. Quand il a été planté, le robinier était un inconnu dans les herbiers européens : la graine de l’arbre a été envoyée d’Amérique au roi Henri IV et plantée en 1602. Un « faux acacia » au nom bien trompeur.

    Car le robinier ne porte pas le nom de son découvreur… mais de celui qui a reçu le colis de la graine ! Jean Robin, herboriste du roi, est celui qui a planté le robinia pseudoacacia. Le lieu de plantation, donnant sur le quai de Montebello, est surplombé par Notre-Dame.

    Selon la Ville de Paris, ce lieu a surtout le symbole d’être à l’origine du futur Jardin des Plantes, créé comme « un jardin royal des plantes médicinales ».

    Le besoin d’un soutien en béton, « tel un vieil homme »

    Un soin dont a grand besoin le robinier quadri-centenaire. « Tel un vieil homme, j’ai besoin de soutien », assure l’arbre (que la Ville a décidé de faire causer à la première personne). Et ce qui lui permet « de tenir debout », ce sont « des étais en ciment » parfois couverts de lierre. Une plante qui, sans entretien, pourrait progressivement étouffer l’arbre.

    Lequel a déjà bien assez à faire dans son tronc plusieurs fois frappé par la foudre, qui est « un vestige au sein duquel plusieurs arbres se sont soudés ». Ainsi, des arbres se développent au sein du robinier. Alourdi par ces cousins et par son large tronc, le robinier haut de 15 mètres a donc besoin de ce soutien solide hérité des années 1970, années béton.

    Pour découvrir le plus grand ou le plus costaud des arbres parisiens, découvrez notre sélection des arbres remarquables de la capitale.

    Actu Paris


    votre commentaire

  • votre commentaire
  • Une octogénaire a été découverte morte lundi dans sa cave inondée, à Borre, dans le Nord, placé en vigilance orange crues depuis dimanche et où plusieurs localités restaient affectées par des montées d'eau, a appris l'AFP auprès des pompiers et de la gendarmerie, confirmant une information de "La Voix du Nord". Selon la gendarmerie, cette dame, "sujette à malaise, aurait fait une chute dans l'escalier et s'est noyée" dans sa cave, où elle a été découverte dans la matinée. D'après les pompiers, l'eau était montée à une hauteur de 80 cm dans cette cave.

    "Le village n’est pas submergé"

    "Cette dame de 88 ans a certainement voulu vérifier le niveau d’eau dans sa cave et elle a dû tomber et elle n'a su se relever, c'est vraiment très triste", a indiqué à l'AFP la maire du village de Borre, Bernadette Popelier. Pourtant, "le village n’est pas submergé", a-t-elle souligné.

    Frappés par de fortes pluies dimanche, le Nord et le Pas-de-Calais restaient classés en vigilance orange crues lundi, jusqu'à 16h00 mardi, les difficultés se concentrant dans la plaine de la Lys. "Suite aux pluies tombées depuis la nuit de samedi à dimanche", les niveaux d'eau de la Lys poursuivent leur hausse amorcée depuis dimanche matin. "Même si les quelques précipitations supplémentaires survenues cette nuit de dimanche à lundi sont restées relativement faibles, la tendance à la hausse devrait se poursuivre pendant cette journée de lundi", indique le site de Vigicrues. Selon les pompiers, à Vieux-Berquin, à sept kilomètres de Borre, le niveau d'eau continuait à monter lundi et 10 maisons étaient envahies par environ 20 cm d'eau. Une peu plus au sud, à Merville, le niveau de l'eau atteignait 30 cm. Des drones devaient être envoyés pour des opérations de reconnaissance. "On a évacué une école par précaution", mais "l’eau n’était pas encore dedans", a expliqué à l'AFP Jean-Paul Salomé, maire de Vieux-Berquin. "Des inondations telles que celles-là, ça faisait longtemps qu’on n’en avait pas connu", a-t-il assuré.

    A Merville, une partie de la ville "complètement impraticable" a été fermée à la circulation, a indiqué la mairie.

    De nombreuses routes départementales ont été également coupées lundi matin dans le Nord en raison des intempéries, selon le conseil départemental. Dans le département voisin du Pas-de-Calais, "les conditions météorologiques sont en cours d’amélioration et la décrue est amorcée", a indiqué la préfecture dans un communiqué, notant "177 interventions" menées par les sapeurs-pompiers, "39 habitations touchées" et "21 personnes évacuées" depuis le début de l'alerte dimanche. Les intempéries avaient entraîné l'interruption du trafic ferroviaire toute la matinée entre Béthune et Saint-Pol-sur-Ternoise, en raison d'un passage à niveau inondé, à Labeuvrière.

    Paris Match


    1 commentaire
  • Pauvre Nicolas Hulot !

    La petite propriété de Nicolas Hulot !

    Propriétaire,en Corse, d'une splendide et vaste propriété tout au fond d'une vallée où tout n'est que forêt, mais avec "un chancre" au milieu, la propriété de monsieur Hulot, avec piste d'atterrissage en hélico alors que personne d'autre n'y a droit (!!!), et qu'il n'existe aucune autre habitation dans cette forêt car  c'est un site protégé (???), bien entendu avec surveillance permanente des forces de gendarmerie alors qu'il n'y a personne 95% du temps, avec des problèmes judiciaires qui ont été bien dissimulés, car la surface déclarée était bien inférieure à la réalité (!!!).  Tout cela date d'avant qu'il soit ministre, donc il y avait déjà "méga magouille" avant ! Ce n'est pas mal !

    L’analyse de Mr Claude Allègre est claire : " Vous n’êtes en rien un fils du peuple, vous êtes issu de la bourgeoisie, ce qui explique, à défaut de les excuser, vos manières de parvenu. 

    Votre père, Philippe Hulot a exploité une mine d’or au Venezuela avant de diriger une importante fabrique de confiserie à Paris, puis un commerce de plantes médicinales à Nice. Du côté de votre mère vous descendez de Georges Moulun, un industriel qui fera fortune dans la construction des premiers barrages hydro-électriques français, mais qui fit faillite après la crise de 1929. 

    Grâce à l’émission « Ushuaïa », vous devenez une célébrité : vous aimez vous faire mousser, et nous avons droit, chaque semaine, à vos exploits surmédiatisés : Zébulon en parachute, Tintin en deltaplane, Superman en montgolfière, James Bond en ULM…etc…etc… 

    En 1996, la « Fondation Nicolas-Hulot pour la nature et l'homme » est reconnue d’utilité publique. Depuis, les sponsors n'ont cessé de se multiplier. Vos « partenaires fondateurs sont EDF, l'Oréal, TF1 et Véolia. TF1 possède la marque « Ushuaïa » dont vous recevez, sans travailler, de confortables royalties. 

    En 2002, vous épousez dans le Lubéron - sorte de parc national pour bobos de la « gauche-caviar » Florence Lasserre, fille d’un militant écologiste, rencontrée à Chamonix. En 2006, vous lancez le mensuel « Ushuaïa Magazine » qui fera un bide. En 2009, vous produisez un film « le syndrome du Titanic » qui fera un flop. 

    mémorable.
    Claque devant Eva Joly, un petit pot-à-tabac norvégien affublé des lunettes rondes de Jacques Duclos ! 
    Rancunier, vous ne pardonnerez jamais ce camouflet aux écolos.

    Par la suite, vous avouez avoir voté pour Jean-Luc Mélenchon, au premier tour, le trouvant « plus pédagogue » qu'Eva Joly. Au second tour votre choix se porte sur François Hollande. Un choix assez logique pour un écologiste-pastèque : vert à l’extérieur et rose à l’intérieur. Le 6 décembre 2012, juste renvoi d’ascenseur, Hollande vous nomme "envoyé spécial pour la protection de la planète ". C’est à ce titre que l’on vous retrouve dans la délégation qui l’accompagne au Vatican en janvier2014 ".

    Claude Allègre, ancien ministre, vous a bien jugé car il écrivait en 2009 : "Hulot est un imbécile qui envoie les gens rouler à vélo et lui, fait ses affaires en hélicoptère !… " Et il ajoutait un peu plus tard dans son livre « L’imposture climatique " être effrayé par (votre) méconnaissance de simples données de base scientifiques et par (votre) inculture littéraire et historique ". Allègre est un scientifique, et, contrairement à vous, il sait de quoi il parle. 

    En décembre 2015, on vous retrouve autour de la « COP 21 » où vous partagez la vedette avec Laurent Fabius et Ségolène Royal, la "folle dingue" du Poitou : un beau trio de pieds nickelés !  

    En janvier 2016, vous n'écartez pas la possibilité de vous présenter à l'élection présidentielle de 2017, mais… sans passer par une primaire : démocrate en peau de lapin, vous n’avez pas encore digéré votre gifle face à Eva Joly. Et puis, finalement, vous vous déballonnez. 

    Avant les élections, on vous verra pérorer sur les plateaux télé en déclarant, entre autres,avoir refusé d’être ministre de l’écologie de Chirac, de Sarkozy, de HollandeVous dites également n’avoir " aucune confiance en Macron ! ". Au premier tour vous choisissez de voter pour « Bilal » Hamon, candidat du PS.Pourquoi ce brusque retournement de veste ??? Mais vos attributions ministérielles flattent votre égo : le climat, la pollution de l'air, l'énergie et les transports
     …..
    On vous donne également " la protection et la valorisation de la nature et de la biodiversité " et la conduite des négociations européennes et internationales sur le climat.. Vous déclarez que vous mettrez votre démission dans la balance si l’on venait à construire une piste pour aéroplanes à ND des Landes ! En juillet 2017, vous lancez une vaste fumisterie appelée " plan climat " dans lequel la France s'engage à arrêter toute production énergétique à partir du charbon d'ici 2022 et, à supprimer les voitures roulant à l'essence d'ici 2040 ! 

    Votre patrimoine, a été rendu public en décembre. Vous êtes, parmi les millionnaires de ce gouvernement, en seconde position avec un patrimoine évalué à plus de 7,2 millions d'EUR., quatre résidences bien placées, mais surtout vous déclarez posséder… neuf véhicules à moteur : un bateau de 200 CV, une moto, six voitures, et un scooter électrique !!! Et vous osez inciter les Français à rouler à vélo ?... comme Hidalgo ? Vous ne manquez pas de "souffle" !... ni de "culot" Nicolas !!!  

    BREF ! VOUS ETES UN TROU DU CUL !

     

    LIEN article récent sur Nicolas Hulot accusé d'agressions sexuelles  :

    https://www.europe1.fr/politique/accuse-dagressions-sexuelles-nicolas-hulot-quitte-definitivement-la-vie-publique-4078802


    16 commentaires
  • De fortes intempéries se sont abattues sur la Sicile et notamment à Catane, deuxième plus importante ville de l'île italienne, faisant au moins un mort dans des inondations selon le journal italien Il Sole 24 Ore.

    Le quotidien rapporte qu'un homme agé de 53 ans est décédé à Gravina di Catania et que son corps a été retrouvé sous une voiture. Selon les premiers éléments, la victime serait sortie de son véhicule, peut-être après un accident de la route, lorsque celle-ci a été submergée par les eaux.

    De nombreuses images circulent sur les réseaux sociaux où l'on y aperçoit les rues de Catane frappée par les inondations qui ont touché toute la ville, y compris le centre historique. Plusieurs pannes d'électricité ont notamment eu lieu dans les quartiers de la ville et des secours ont du intervenir avec des canots pneumatiques pour secourir des automobilistes.

    Un couple emporté par les eaux le week-end dernier

    Les autorités italiennes ont exhorté la population à ne pas sortir de chez elle le temps du passage de la tempête cyclonique. Deux jours plus tôt, un couple de sexagénaires avait été emporté par les eaux à Scordia, dans la province de Catane selon le Corriere della Sera. Seul le corps du mari a pour l'heure été retrouvé.

    D'autres villes de Sicile ont également été touchées par les violentes intempéries, notamment à Messine où les cours d'eau ont très vite débordé. Des éboulements ont également eu lieu, affectant la circulation dans la région. Les conditions ont également affecté la navigation des bateaux, mettant certains navires en difficulté. Un épisode météoroligique exceptionnel et qui risque toutefois de durer jusqu'à la fin de la semaine.


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique