• Une perturbation orageuse devrait s'emparer d'une majeure partie de l'Hexagone, dimanche à partir de 14 heures, annonce Météo-France. Le service national de la météorologie et de la climatologie a placé en alerte orange les vingt départements suivants : l'Ain, L'ALLIER, le Cantal, la Côte-d'Or, le Doubs, le Jura, la Loire, la Haute-Loire, la Haute-Marne, la Meurthe-et-Moselle, la Moselle, la Nièvre, le Puy-de-Dôme, le Bas-Rhin, le Haut-Rhin, le Rhône, la Haute-Saône, la Saône-et-Loire, les Vosges et le Territoire-de-Belfort.

    Toutefois, il « est probable que dans beaucoup d'endroits mis en vigilance orange, le risque orageux ne se concrétise pas », comme l'anticipent les prévisionnistes dans leur bulletin quotidien. Pour les territoires où éclateront l'orage, ce dernier risque d'être accompagné « de violentes rafales de vent pouvant dépasser les 100 km/h, de grosse grêle et de fortes intensités de précipitation ». Des rafales de 90km/h à 100 km/h sont attendues sur les côtes nord et ouest, mais aussi sur la chaîne des Pyrénées ou encore le Massif central.

    Fin de l'épisode orageux dans la nuit

    À l'exception de la partie sud et de la Corse, le ciel sera voilé sur l'ensemble du pays, avec des nuages qui s'épaissiront dans l'après-midi, avec l'arrivée des averses orageuses et de fortes rafales de vent. La fin de cet épisode orageux est attendu dans la nuit de dimanche à lundi.

    Les températures minimales oscilleront entre 10 et 15 degrés sur la moitié nord, de 14 à 19 au sud, les maximales entre 16 à 21 degrés de la Bretagne au Nord-Pas-de-Calais, de 20 à 25 degrés sur le reste de la moitié nord, de 23 à 28 au sud, localement 30 à 32 sur le sud de la Corse.

    Le JDD

    Je suis dans l'Allier ! Pour l'instant à 15h22, beaucoup de vent mais pas de pluie !


    2 commentaires
  • Après avoir ravagé la Floride et tué 23 personnes, la tempête Ian s'est abattue sur la Caroline du Sud, vendredi 30 septembre. Elle a provoqué des inondations soudaines et de nombreux dégâts.

    De Fort Myers (Floride, États-Unis), il ne reste, samedi 1er octobre, qu'un champ de ruines. Sur des kilomètres, des amas de débris. Certains quartiers sont méconnaissables. Sur le port, des dizaines de bateaux se sont écrasés sur les bâtiments, et sont venus s'échouer en pleine ville. Les habitants sont traumatisés. "J'ai envie de m'asseoir dans un coin et de pleurer. Je ne sais pas quoi faire d'autre", confie l'une d'eux. Au large de Fort Myers, l'île de Sanibel (Floride, États-Unis) a été durement touchée. Partout, des palmiers soufflés par l'ouragan, et des immeubles éventrés.

    En route vers la Caroline du Sud

    Outre le bilan humain, au moins 23 morts, la Floride a subi des dégâts matériels historiques. Dans les terres, les sinistrés ont de l'eau jusqu'aux genoux. Sur les routes submergées, habitants et volontaires se déplacent en barque. Tout est à reconstruire. Rétrogradé en tempête post-tropicale, l'ouragan Ian a continué sa route vers la Caroline du Sud, avec des rafales jusqu'à 140 km/h. Plusieurs centaines de milliers de foyers sont toujours privés d'électricité.

    France info


    2 commentaires
  • Un fort séisme de magnitude 7,4 a frappé ce lundi 19 septembre l’ouest du Mexique et a été ressenti jusque dans le centre de Mexico. Ce tremblement de terre est survenu le même jour que les séismes dévastateurs des 19 septembre 1985 et 2017, a indiqué l’institut sismologique national. Quelques heures plus tôt, le président Obrador assistait à une célébration pour saluer la mémoire des morts des autres séismes.


    3 commentaires
  • États-Unis: un cactus géant bicentenaire arraché par de fortes pluies en Arizona

    "De puissantes pluies saisonnières peuvent rapidement avoir un impact sur le paysage désertique", ont expliqué les autorités américaines.

    Un cactus qui poussait depuis deux siècles dans un parc du Sud-Ouest des États-Unis a été arraché de son tronc par de fortes pluies dans la région, ont annoncé lundi les autorités des parcs de l'État de l'Arizona.

    "De puissantes pluies saisonnières peuvent rapidement avoir un impact sur le paysage désertique. La perte de cet énorme et emblématique (cactus de type) Saguaro de quelque 200 ans (...) dans le parc d'État de Catalina près de Tucson, est un changement que les visiteurs réguliers du parc ne peuvent manquer", ont expliqué Arizona State Parks sur leur page Facebook.

    Un symbole mythique

    Une photo accompagnant la publication montre le Saguaro, et ses multiples bras, couché au sol, son tronc arraché.

    Le cactus Saguaro peut atteindre plus de 10 mètres et, gorgé d'eau, peser plus de deux tonnes. La plante, qui pousse entre les États-Unis et le Mexique, est devenue un symbole mythique de l'ouest américain et particulièrement des paysages désertiques de l'Arizona.

    "Heureusement, ce géant est tombé en dehors du sentier et restera là où il a atterri, fournissant habitat et nourriture à de nombreuses créatures pendant qu'il se décomposera", ont précisé Arizona State Parks.

    BFM.TV


    2 commentaires
  • Pluies diluviennes au Pakistan : Près d'un millier de morts et des millions de personnes affectées

    Touché par une mousson d'une intensité exceptionnelle, le Pakistan est en proie à des inondations catastrophiques. Près d'un millier de personnes ont été tuées, des centaines de villages ont été engloutis et des dizaines de milliers d'habitations ont été détruites. Selon le gouvernement, pas moins de 30 millions de personnes sont affectées par les inondations.

    LIEN de l'article pour voir les videos :

    https://www.msn.com/fr-fr/actualite/monde/vid%C3%A9o-pluies-diluviennes-au-pakistan-pr%C3%A8s-d-un-millier-de-morts-et-des-millions-de-personnes-affect%C3%A9es/ar-AA11a5XB?ocid=msedgntp&cvid=ad121b87e6705a56dafc821ad072eca9


    2 commentaires
  • Après un court répit, des orages parfois violents sont attendus à partir de mardi

    L'alerte canicule désormais levée sur l'ensemble du territoire, de violents orages pourraient à leur tour frapper l'Hexagone. La situation météorologique va se dégrader dans la semaine avec comme point de bascule la journée de mercredi.

    C’est une première depuis le début du mois de juillet. Dimanche soir, Météo France n'avait enregistré aucune alerte orange (canicule ou orage) sur l'ensemble du territoire. Mais la situation pourrait rapidement changer. Des orages sont en effet attendus sur l'ensemble du pays dans les prochains jours, avec des épisodes qui pourraient être particulièrement violents.

    "Comme les sols sont très secs, les fortes pluies n’arrivent pas à s’écouler d’où un ruissellement", rappelle Guillaume Séchet, journaliste météo de BFMTV, qui n’exclut pas un risque d’inondations.

    De premiers orages devraient éclater ce lundi dans les Pyrénées, le sud des Alpes et la montagne corse. Des averses sont également attendues dans le courant de l'après-midi entre la frontière belge et l'Alsace.

    Un épisode méditerranéen menace le Languedoc et la Vallée du Rhône

    Mais le phénomène va s'amplifier ces prochains jours. Une importante dégradation est attendue dès mardi entre le sud-ouest et le Massif Central, et va porgresser vers la Méditerranée.

    "Vers le Roussillon, les Cévennes, on s'attend à des cumuls de pluie importants, localement plus de 100 litres d'eau au m² , sur des sols très secs et imperméables. Le risque d'inondation s'annonce important sur ces régions méditerranéennes, et ces pluies orageuses parfois fortes se maintiendront pour mercredi dans le sud-est", détaille Marc Hay, journaliste météo de BFMTV.

    Un épisode méditerranéen n'est pas à exclure sur le Languedoc et dans la Vallée du Rhône avec "un risque d'orages stationnaires extrêmement pluvieux et virulents", rapporte de son côté Météo-Paris.

    7000 éclairs en deux heures

    De premiers orages localisés ont éclaté dimanche soir touchant particulièrement les départements de l'Hérault et du Gard.

    D'après le compte twitter Keraunos, près de 7000 éclairs ont été détectés en seulement deux heures, 35.000 en 24 heures. Ce qui fait de ce dimanche la journée la plus orageuse enregistrée depuis la fin juin en France.

    Les fortes pluies et l'activité électrique n'ont pas épargné la ville de Montpellier où aucune goutte de pluie n'était tombée depuis la mi-mars. En Occitanie, une trombe marine a causé de nombreux dégâts dans une zone où il y a eu plus d'eau en une demi-heure qu'en trois mois. Enfin, le sud-est des Cévennes a lui aussi été touché par des averses orageuses.

    BFM.TV


    1 commentaire
  •  Il y a encore 10 ans, 15 centimètres de glace le recouvraient.

    Un col sort de glace en Suisse, qui comme le reste de l'Europe occidentale, a été touché par des vagues de chaleur. Sur le domaine skiable Glacier 3000, dans le secteur des Diablerets (ouest), un col situé à 2.800 mètres a refait surface. Cela faisait pourtant plus de 2.000 ans que la glace le recouvrait. « Le col sera d’ici quelques semaines entièrement à l’air libre », ont indiqué jeudi les responsables du domaine skiable.

    En 2012 des mesures avaient révélé une épaisseur de glace d’environ 15 mètres à cet endroit. L’été 2022, qui a suivi un hiver très sec, s’est avéré catastrophique pour les glaciers qui ont fondu à un rythme accéléré cette année.

    L’exploitation du domaine skiable complètement modifiée

    Selon le glaciologue Mauro Fischer, chercheur à l’université de Berne, qui se rend régulièrement sur place, la perte d’épaisseur des glaciers dans la région où se trouve le col sera en moyenne 3 fois supérieure cette année en comparaison avec les 10 derniers étés.

    A court terme, ces changements modifient considérablement l’exploitation du domaine skiable, car le col qui était englacé permettait de relier les glaciers du Scex Rouge et de Tsanfleuron sur lesquels les skieurs se laissent glisser. Désormais, une bande de terre sépare les deux glaciers.

    La fonte des glaciers les rend plus instables, ce qui entrave la pratique des sports de neige et de la randonnée. « Nous planifions le renouvellement des installations sur ce secteur dans les prochaines années, et une idée serait de décaler le tracé du télésiège actuel », explique le directeur des remontées mécaniques Bernhard Tschannen.

    20 Minutes


    2 commentaires
  • À peine l'épisode caniculaire se termine qu'une nouvelle vague de chaleur se profile dans toute la France. Après des records de température observés durant tout le mois de juillet qui a déclenché l'alerte sécheresse sur quasi tout le territoire métropolitain, Météo-France annonce une nouvelle vague de chaleur à partir du dimanche 31 juillet, rapporte BFMTV.

    Pourquoi cette quatrième vague de chaleur s'annonce pire que la précédente

    Favorisées par un puissant anticyclone localisé au-dessus des îles britanniques, de nombreuses villes devraient connaître un mercure dépassant les 35°C, et ce durant plusieurs jours.

    A peine la troisième vague terminée, la France entre dès ce lundi dans sa quatrième vague de chaleur de l'été. Avec des températures qui vont dépasser les 35°C dans de nombreuses villes pendant plusieurs jours, les seuils nécessaires au déclenchement de l'alerte canicule vont être atteints dans divers départements de l'Hexagone. Le Gard et le Vaucluse se trouvent déjà en vigilance orange.

    Preuve de sa sévérité, ce nouvel épisode va se caractériser par sa durée. Alors que lors de la dernière vague, les fortes chaleurs s'étaient surtout concentrées sur la journée du mercredi 3 août, cette fois, les températures caniculaires vont s'installer et persister.

    Ainsi, à Bordeaux (Gironde), 35°C sont annoncés dès ce lundi. Et entre les journées de mardi et vendredi, le mercure ne devrait pas descendre sous la barre des 37°C, selon les dernières prévisions de Météo-France. Même constat à Rennes (Ille-et-Vilaine), où 36°C sont annoncés mercredi, 35 jeudi et à nouveau 36 vendredi. Localement, des pointes à 40°C sont possibles partout en France.

    La nuit, les températures resteront chaudes, comme à Bordeaux, où l'on attend 25 et 26°C nocturnes entre mardi et vendredi soir.

    Des conditions météorologiques propices

    Cette sévérité de la quatrième vague de chaleur s'explique par les conditions météorologiques observées au-dessus du continent européen. Un puissant anticyclone, synonyme en météorologie d'un temps sec et chaud, se situe actuellement sur les îles britanniques, venant "protéger" la France et l'exposant à de fortes températures.

    Ce phénomène est combiné à une perturbation située sur le Portugal, qui permet à un courant d'air brûlant venu du Sahara de remonter jusqu'à l'Hexagone.

    En plus du désagrément provoqué par ces températures ainsi que les risques qu'elles font peser sur le corps humain, cette quatrième vague de chaleur va venir aggraver un peu plus la sécheresse qui concerne l'ensemble du territoire, pointée du doigt dans la recrudescence des incendies.

    BFM.TV


    2 commentaires
  • Des gaz nocifs émanant de la fissure volcanique près de Reykjavik menacent de polluer l’air du village de Vogar, à proximité de l’éruption, déclare ce vendredi l’Institut météorologique d’Islande (IMO). Les gaz pourraient se répandre jusqu’à Reykjavik, située à 40 km du volcan, d’ici samedi. Les concentrations de dioxyde de soufre pourraient atteindre jusqu’à 2 600 microgrammes par mètre cube, un niveau considéré comme « néfaste pour la santé des personnes sensibles », selon l’Agence islandaise pour l’environnement. L’Office météorologique avertit cependant que les modélisations sont incertaines « du fait du débit très inégal de l’éruption ».


    2 commentaires

  • 3 commentaires
  • Presque toute la France métropolitaine placée en alerte sécheresse, 93 départements concernés

    La situation ne cesse de s’aggraver

    Le Parisien


    1 commentaire
  • Regardez sur YouTube


    1 commentaire
  • Des pluies torrentielles ont fait au moins 91 morts et 26 disparus dans la région de Recife au nord-est du Brésil. Les recherches se poursuivent dans des conditions très difficiles.


    3 commentaires
  •  


    5 commentaires
  •  

    On est bien à l'intérieur !

    Temps chez moi et ailleurs !


    3 commentaires
  • La municipalité de Baybay, située sur l'île de Leyte, dans le centre du pays, est la zone la plus durement touchée.

    La tempête tropicale Megi qui s'est abattue sur les Philippines, provoquant de gigantesques glissements de terrain, a fait au moins 42 morts, selon les derniers bilans officiels, mardi 12 avril.

    Gênés par la boue et la pluie, les secouristes ont passé la journée à chercher, parfois à mains nues, des survivants dans plusieurs villages de montagne engloutis par la boue. Les recherches des disparus ont été suspendues dans la soirée car il était "trop dangereux" de les poursuivre dans l'obscurité et sous la pluie, selon Marissa Miguel Cano, porte-parole de la municipalité de Baybay, la zone la plus durement touchée, située sur l'île de Leyte, dans le centre du pays.

    Le réchauffement climatique en question

    Des glissements de terrain se produisent parfois dans cette région agricole, mais l'ampleur de ceux de lundi a surpris. "Nous sommes supposément en pleine saison sèche, mais le changement climatique a dû perturber tout ça", a déclaré Marissa Miguel Cano. A mesure que la planète est touchée par le réchauffement climatique, les tempêtes et typhons deviennent de plus en plus puissants, avertissent effectivement les scientifiques.

    Megi, connue aux Philippines sous son nom local Agaton, est la première tempête tropicale majeure à frapper cette année le pays, fréquemment touché par des catastrophes naturelles.

    France info


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique