• 78e anniversaire du Débarquement : les vétérans et le public de retour en Normandie

    Après deux années marquées par le crise sanitaire, les vétérans, leurs familles, et les touristes du monde entier sont arrivés pour commémorer le D-Day. View on euronews

    La Normandie s'apprête à commémorer le 78e anniversaire du Débarquement du 6 juin 1944. Des cérémonies comme avant, sans restrictions sanitaires après deux années marquées par l'épidémie de Covid-19.

    Des vétérans, leurs familles, et des touristes du monde entier sont de retour en Normandie pour les commémorations du D-Day... Après deux années blanches, en raison de la crise sanitaire. Et dans un contexte géopolitique tendu, comme en atteste Greg Jensen, touriste américain : "Nous ne pouvons pas oublier ce qu'il s'est passé il y a 78 ans. Et vous savez que nous voyons cela se produire à nouveau. Les gens doivent ouvrir les yeux. Je ne pense pas qu'ils réalisent réellement ce qu'il se passe en Ukraine"

    Nous sommes là pour donner à nos petits-enfants une idée de ce qu'était la Seconde Guerre mondiale
    Andy Hamilton
    Touriste anglais

    Des cérémonies organisées tout le week-end pour rendre hommage aux quelque 160 000 soldats britanniques, américains, canadiens et d'autres nations qui ont débarqué sur ces plages, le 6 juin 1944. 

    L'occasion pour certains touristes, comme Andy Hamilton, d'honorer le devoir de mémoire : "Nous sommes là pour donner à nos petits-enfants une idée de ce qu'était la Seconde Guerre mondiale, les paysages, les endroits où ils ont débarqué sur les plages, et le nombre de personnes qui ont sacrifié leur vie pour la liberté de tous.

    Lourd bilan humain

    Le bilan humain du débarquement puis de la bataille de Normandie apparaît aujourd'hui encore comme exorbitant. Alliés, allemands et civils : au total, près de 140 000 personnes sont décédées. L'année 1944 a été l'une des plus sanglantes de la Seconde Guerre mondiale.

     Euronew

    4 commentaires
  •  

    Orne : Domfront veut attirer les touristes grâce à un romancier

    À Domfront (Orne), ni le dédale des ruelles, ni le pavé poli par le temps n'échappent au regard de l'écrivain Arnaud Delalande. Il a choisi de camper l'action de son prochain roman dans la commune médiévale. "La pierre, ça parle, c'est la mémoire. Notre travail, ça va être de traquer la pierre et de la réveiller. C'est un peu ça, l'idée d'une littérature vivante qui puisse aider à la défense du patrimoine", explique Arnaud Delalande. Une commande de la ville Ce livre est en réalité une commande. La ville de Domfront entend faire la publicité de ses vieilles pierres dans une œuvre de fiction. Le maire (Divers droite) de la commune, Bernard Soul, assure que l'écrivain sera libre d'écrire ce qu'il veut, du moment que rien de négatif n'est dit sur la ville. L'office de tourisme a même déjà imaginé pouvoir utiliser cette œuvre romanesque pour transporter les touristes.yaho actualités

    Orne : Domfront veut attirer les touristes grâce à un romancier

    Arnaud Delalande est l'auteur d'une dizaine de romans historiques. - Facebook Arnaud Delalande.

    Lundi 1er février, la commune a lancé une démarche originale, en accueillant Arnaud Delalande. L'écrivain normand va sillonner le sud du Bocage pour y écrire un roman, qui sera publié chez Robert-Laffont, dans lequel il doit s'inspirer des mythes médiévaux du Domfrontais, mais aussi du bâti et de l'atmosphère du Bocage. Ce récit servira aussi à illustrer le parcours de visite à travers la cité médiévale de Domfront. Parallèlement à cette démarche originale, les études se poursuivent sur le château de Domfront et un jeu est organisé sur le compte Instagram de la Ville, avec des romans et des BD à gagner.

     

    Ayant entendu cette nouvelle  à la télé sur France 3, j'ai cherché sur internet et j'ai trouvé  ! Ben oui, Domfront, c'est ma ville natale !


    3 commentaires
  • Ma petite ville natale !


    5 commentaires
  • CHANTOUVIVELAVIE : BONSOIR - 16 08 2019

     

    Passez une bonne soirée


    5 commentaires

  • 8 commentaires
  • CHANTOUVIVELAVIE ; BONSOIR - 08 07 2019


    5 commentaires
  • CHANTOUVIVELAVIE : BONJOUR - MERCREDI 26 06 2019

     

    Je vous souhaite une bonne journée


    4 commentaires
  • CHANTOUVIVELAVIE : BONSOIR - 08 05 2019

     

    Passez une bonne soirée


    4 commentaires
  • En haut, deux anciennes cartes postales avec le CAFE SIQUOT, puis deux autres récentes avec rénovation et changement de nom, AU BAR NORMAND.

    A gauche, rue St-Julien qui mène à la place St-Julien, à droite, rue Clément Bigot.


    2 commentaires
  •  

    Domfront est  construite sur un promontoire de grès armoricain qui domine tout le bocage.


    4 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique