• Dissolution de Génération Identitaire : ce que l'on sait du groupe d'extrême droite

    Dissolution de Génération Identitaire : ce que l'on sait du groupe d'extrême droite

    Après plusieurs semaines de débats, le groupe d'extrême droite Génération Identitaire sera finalement dissous. Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a annoncé samedi soir avoir engagé la procédure de dissolution de cette organisation, réclamée de longue date par plusieurs associations, élus et partis politiques.

    "Génération identitaire : la procédure de dissolution est enclenchée. Cette organisation a désormais 10 jours pour répondre au contradictoire", a-t-il indiqué sur Twitter, finalisant ainsi un processus évoqué dès le 26 janvier dernier, après que l'organisation a mené une opération "anti-migrants dans les Pyrénées". L'Express répond à six questions pour tout comprendre de cette affaire.

    • Qu'est-ce que Génération Identitaire ?

    Fondé en 2012, ce groupe s'identifie comme un mouvement politique identitaire d'extrême droite. Adepte des opérations "anti-migrants", Génération Identitaire a déjà été plusieurs fois confronté à la justice, et notamment poursuivi pour "provocation à la discrimination raciale ou religieuse".

    Le siège de Génération identitaire est installé à Lyon mais l'association dispose également d'une section historique à Paris et d'antennes à Dijon, Aix-en-Provence, Montpellier et en Normandie.

    • Pourquoi le groupe est-il dissous ?

    Le 26 janvier dernier, une trentaine de militants de Génération Identitaire s'étaient déployés entre la commune de Luchon, en Haute-Garonne, et la frontière espagnole. Le but ? "Surveiller la frontière", afin d'empêcher d'éventuels migrants de la franchir illégalement. Avec des voitures sérigraphiées "Défend Europe", ils s'étaient installés au Col du Portillon, utilisant des drones et se déployant autour de la zone pour contrôler de potentielles entrées sur le territoire.

     

    Selon un message de Génération identitaire posté sur les réseaux sociaux, cette campagne, baptisée "Défend Europe", entend lutter contre le "risque terroriste et migratoire dans les Pyrénées". "Cette immigration massive contre laquelle les différents gouvernements n'ont jamais lutté véritablement, nous, Génération identitaire (...) avons décidé de nous y opposer concrètement donc nous avons voulu prêter main-forte aux forces de l'ordre", indiquait à l'AFP une porte-parole de Génération identitaire à Toulouse, Thaïs d'Escufon.

    Une opération loin de plaire à Gérald Darmanin, qui s'est dit, le 27 janvier dernier, "scandalisé" par cette initiative. Le ministre de l'Intérieur avait alors demandé aux services de son ministère de réunir les éléments permettant "de proposer la dissolution" du groupe. "Si les éléments sont réunis, je n'hésiterai pas à proposer la dissolution", avait alors déclaré le ministre. Plusieurs élus d'Occitanie avaient également demandé la dissolution de "ce groupuscule d'extrême droite violent et dangereux".

    Une enquête préliminaire pour "provocation publique à la haine raciale" avait été ouverte dans la foulée, confiée à la brigade de recherche de la gendarmerie de Saint-Gaudens et justifiée par une banderole déployée sur les lieux, dont les propos avaient été qualifiés de "clairement anti-immigration" par le procureur de Saint-Gaudens, Christophe Amunzateguy. Une plainte de SOS Racisme avait également été recueillie.

    • Quelles suites ?

    Pour le moment, le dossier a été confié au Service central du renseignement territorial (SCRT) et à la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI). Les actions du groupuscule pourraient relever, selon le code de la sécurité intérieure (CSI), de "provocation à la discrimination, à la haine ou à la violence envers une personne ou un groupe de personnes en raison de leur origine".

    Clément Martin, porte-parole de Génération Identitaire, déplore au Figaro "une manoeuvre politique de la part du gouvernement", et prévient de "l'utilisation de toutes les voies juridiques possibles pour contester cette décision", motivée selon lui par des "actions" pour lesquelles le groupe "n'a pas été condamné". "Nous sommes des lanceurs d'alerte, au même titre que Greenpeace. Il nous est reproché l'objet même de notre combat, on essaye de nous faire taire alors que l'on s'oppose pacifiquement à l'immigration massive", fait-il valoir.

    • Quels antécédents ?

    Ce n'est pourtant pas la première fois que le groupuscule est visé par la justice. En décembre dernier, Génération identitaire et trois de ses cadres avaient été relaxés par la cour d'appel de Grenoble pour des précédentes opérations anti-migrants menées en 2018 dans les Alpes, à la frontière franco-italienne. Il leur était reproché d'avoir "exercé une activité dans des conditions créant la confusion avec une fonction publique".

    Le mouvement s'était aussi fait remarquer le 13 juin 2020 en déployant une banderole sur laquelle était inscrit "Justice pour les victimes du racisme anti-blanc. White Lives Matter", sur un balcon surplombant la place de la République à Paris, lors d'une manifestation antiraciste, menée à l'appel du comité la Vérité pour Adama.

    • Est-ce la première fois qu'un tel groupuscule est dissous ?

    En 2019, les dissolutions de plusieurs groupuscules d'ultradroite, dont "Bastion social", "Blood and Honour" et "Combat 18", avaient été prononcées à la demande d'Emmanuel Macron, mais celle de Génération identitaire semblait plus difficile à matérialiser. "Ils sont plus malins que les autres, essaient autant que possible de ne pas franchir les lignes jaunes, mais poussent le bouchon à chaque fois un peu plus loin", soulignait alors auprès de l'AFP le ministère de l'Intérieur.

    Le prédécesseur de Gérald Darmanin et chef de file des députés LREM Christophe Castaner affirmait ainsi sur France Inter le 27 janvier dernier que s'il avait "pu dissoudre Génération identitaire pour ce qu'ils représentent et font", il "l'aurait fait". "Mais à chaque fois on m'a répondu qu'ils avaient commis des actes politiques très 'border line', à la limite, mais jamais de faute juridique permettant de justifier la dissolution", avait-il ajouté. "J'espère que ces gens-là, qui se cachent derrière un militantisme associatif et qui en réalité sont xénophobes, racistes, et provoquent de la haine dans notre société, puissent effectivement perdre cet écran derrière lequel ils se protègent comme des lâches", précisait-il.

    • Quelle récupération politique ?

    Loin de faire l'unanimité, Génération Identitaire est pourtant soutenu par différentes personnalités politiques, dont Marine Le Pen. Fin janvier, la présidente du Rassemblement National a ainsi défendu la liberté d'expression à propos du groupe, dont elle avait salué en 2018 l'action dans les Alpes.

    Gérald Darmanin "a dit qu'il était "scandalisé". Donc ce qui scandalise Mr Darmanin doit faire l'objet d'une dissolution. Ça, ce n'est pas l'État de droit", avait-elle estimé sur France Info. "La CEDH [Cour européenne des droits de l'Homme] dit que la liberté d'expression, je le lis, "vaut non seulement pour les informations ou les idées accueillies avec faveur, ou considérées comme inoffensives ou indifférentes, mais aussi pour celles qui heurtent, choquent ou inquiètent l'État ou une fraction quelconque de la population"", faisait-elle valoir. "Donc attention que le ministre de l'Intérieur ne torde pas le droit, les grandes libertés publiques, parce qu'il n'apprécie pas tel ou tel 'pas, dont les actions me choquent, me heurtent, et pour ça je ne réclame pas leur dissolution'", avait-elle ajouté.

    La vice-présidente LR de l'Assemblée nationale, Annie Genevard, y a vu de son côté un "tempo assez politique" de Gérald Darmanin, en rapportant que pendant l'examen du projet de loi contre "le séparatisme", La France insoumise n'avait "pas cessé de lui demander la dissolution de Génération identitaire". "Il y a de la part de Gérald Darmanin la volonté de montrer qu'il n'y a pas que les associations islamistes qu'il peut dissoudre" et qu'il "peut aussi dissoudre des associations d'extrême droite", a-t-elle expliqué sur Sud Radio le 27 janvier dernier.

    L'Express

    Darmanin et ses acolytes n'aiment pas que l'on empêche les migrants d'entrer en France !

    Mélenchon va être content, lui qui adore les musulmans !


  • Commentaires

    1
    Lundi 15 Février 2021 à 10:24

    J'  espère    que   l'  avocat   William  Goldnagel    fera   échouer   cette  honte

    2
    Lundi 15 Février 2021 à 10:56

    Ce n'est pas grave , la gauche continue a détruire la France .Les Identitaires n'était pas si dangereux que cela , pour ma part ils n'étaient pas dangereux , Ils aimaient bien faire la fête entre eux les samedi ,dimanche et jours de fêtes dont j'y était invité avec mon épouse et un respect de un a chacun .Pas de salue Nazi ,mais d'une droiture patriotique nationale ,j'y était invité beaucoup sur Bourges dans des coins secret dont on me demander de faire un discours avant le repas ,et un discours a fin soirée avant le final de notre rencontre . Tous ceux que j'ai rencontré aux Identitaires ,pour moi ,ce sont des agneaux vis a vis de moi ,OUI bien sur dans le tas ,il y a bien deux ou trois fou comme dans toute assemblé politique ,mais étaient remis en place pas les gorilles de la protection qui nous entourés  .Damarnin pro islam a vite plonger sur l'occasion .Mais je peux vous dire que le jour que cela va éclater ,il pourra prendre ses jambes a son cou ,lui et bien d'autre .Car ce petit morveux favorise par ses geste de provocation que la jeunesse islamique en France exécute les Européen de France  .Je vous l'avez déjà dit sur un billet si vous en avez pris connaissance qu'ils commencerait par nos enfants dans les cours des écoles pendants les récréations ,avec des cutters qui étant facile a loger dans la poche ou entre le bras et la chemise ,moi j'ai connu cela ,mai jamais baissée les bras  et toujours en surveillant l'attitude du branleur ., J'avais 11 ans ,et ce n'est pas eux qui nous disais ,je vais niquer ta mère comme le font en France ,mais nous qu'on lui disait ,le lendemain ,il jouait au fond de la cours d'école . Les profs en majorité ,a force de les défendent , que dire que les Français d'Algérie étaient des exploiteurs et que l'on faisaient suer le burnous a coup de fouet .

    Voila aujourd'hui cela leurs retombent sur le dos .Je ne les plains pas ,car ils ont bien chercher ! ...  

    Amicalement vôtre ...

    3
    Lundi 15 Février 2021 à 11:02

    Coucou Chantou ! Ah enfin une bonne nouvelle ! Un peu trop près de la mouvance SS ce groupe glauque. caresse à Mafé et une bise pour toi

      • Lundi 15 Février 2021 à 13:36

        Et bien, Fusette, je ne partage pas ton opinion !

        Donc, tu es pour une arrivée massive de migrants en France !

    4
    Lundi 15 Février 2021 à 11:10

    Mais bien sur que Mélenchon en est content  ,l'islam se servira de lui et après il le liquideront comme ils le font partout .

    5
    Lundi 15 Février 2021 à 13:11
    6
    Poumo-thorax
    Lundi 15 Février 2021 à 13:19
    Generation identitaire contrevient aux oukazes européen, et c'est ce seul crime de lèse oligarques qui est puni là.
    7
    Lundi 15 Février 2021 à 16:38

    Certain préfère ces gens la aux Identitaires 

    Et bien continuons ...

    8
    Fripouille
    Lundi 15 Février 2021 à 17:01

    J'espère qu'on ne m'obligera pas à dire que je regrette d'être française ! C'est mon pays et celui de mes ancêtres, j'y suis bien et n'ai démérité en rien !

    9
    Lundi 15 Février 2021 à 17:34

    Leur faute, c'est d'avoir ridiculisé macron et son préfet en démontrant que les contrôles promis médiatiquement au col du Portillon, n'était qu'un effet d'annonce. Du coup les racaillophiles ont inventé une nouvelle connerie dans ils ont le secret pour les coincer : la migranophobie, ou clandestinophobie. Depuis que Biden a été élu, macron ne sait plus quoi trouver pour lui plaire. J'expliquerai tout cela plus en détail prochainement sur mon blog. Malgré mon aversion, je lis régulièrement le Nouille york times, le journal de chevet de macron, ça aide à comprendre ses actions maléfiques.

    Bonne fin de journée Chantou

    Bisous

    Stan

    10
    Lundi 15 Février 2021 à 18:55
    11
    Lundi 15 Février 2021 à 20:33
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :