• Diffuser des huiles essentielles chez soi, une fausse bonne idée selon «60 millions de consommateurs»

    Diffuser des huiles essentielles chez soi, une fausse bonne idée selon «60 millions de consommateurs»

    Diffuser des huiles essentielles chez soi, une fausse bonne idée selon «60 millions de consommateurs»

    Le magazine épingle sprays et diffuseurs : un produit sur deux polluerait ou exposerait les voies respiratoires et la peau à des molécules allergisantes ou irritantes.

    Très en vogue, les désodorisants aux huiles essentielles «assainissants», «purifiants» ou «rafraîchissants» ont, à tort, une bonne réputation, selon le magazine 60 Millions de consommateurs. Le magazine a en effet testé 12 aérosols et sprays et 5 diffuseurs passifs «représentatifs du marché» qui incorporent des ingrédients naturels. Et, le résultat «n’est pas folichon» : la plupart des produits polluent et exposent les voies respiratoires et la peau à des molécules allergisantes, irritantes comme des «cov» (composés organiques volatils), assène 60 millions. En spray ou en aérosol, un produit sur deux est à proscrire, selon lui.

    Une façon de rappeler que «naturel» rime parfois aussi avec «risques potentiels», souligne le mensuel de juin de l’Institut national de la consommation. «23 ingrédients indésirables - essentiellement de composés irritants ou allergisants - ont été détectés dans les sprays Puressentiel et Baccide» présentés comme assainissants. Le magazine explique avoir «noté particulièrement sévèrement la présence d’ingrédients très allergisants classés dans la liste réglementaire des 26 substances parfumantes allergisantes». Même si les ingrédients indésirables mesurés dans le flacon ne sont pas systématiquement retrouvés dans les émissions dans l’air ambiant.

    Le limonène, le géraniol et le linalol sont les trois substances parfumantes allergisantes les plus fréquemment retrouvées dans l’échantillon. «Problème: Leur présence n’est pas systématiquement affichée sur le packaging». Puressentiel, le plus mal noté, bat des records en substances parfumantes allergisantes libérées dans l’air avec des émissions qui atteignent 2 900 microgrammes (µg)/m3 en limonène et 1 200 µg/m3 en linalol. À l’inverse, les émissions d’Étamine du Lys en ingrédients très allergisants sont nulles ou inférieures aux limites de détection et elles restent très faibles pour Air Wick aérosol, selon le magazine.

    «Plutôt que de désodoriser, aérons !»

    Ces désodorisants génèrent une pollution loin d’être anodine, poursuit-il en notant; «pour preuve» que neuf des produits testés libèrent des teneurs très élevées en composés volatiles (cov) totaux, potentiellement irritants, supérieures à 3 000 µg/m3. L’analyse pointe «le grand écart entre, d’une part, Étamine du Lys et Biocoop, parmi les mieux classés, avec des émissions en composés volatiles (cov) comprises entre 500 et 2 000 µg/m3 et, d’autre part, le Comptoir Aroma qui pâtit d’un niveau d’émissions en cov supérieur à 10 000 µg/m3. Puressentiel (qui contient 41 huiles essentielles) atteint presque 17 000 µg/m3».

    En ce qui concerne les parfums d’ambiance (catégorie des diffuseurs), le meilleur côtoie le pire, remarque 60 Millions. Ainsi le diffuseur Florame pose autant de problèmes, en termes de risques allergiques que les sprays Comptoir Aroma et Puressentiel. L’essai permet de choisir les produits qui limitent les risques, estime le magazine.

    Mais 60 millions souhaite un double étiquetage obligatoire signalant d’une part la présence de substances potentiellement allergisantes - comme pour les cosmétiques, et d’autre part, un étiquetage environnemental comme pour les peintures et matériaux de décoration, pour aider à repérer les produits émettant le moins de composés organiques volatils. Au final, le titre de l’éditorial du mensuel fait office de message de bon sens: «Plutôt que de désodoriser, aérons !»

    Libération

    On en voit de la pub à la télé, ça doit rapporter gros !!!


  • Commentaires

    1
    Rakia
    Jeudi 24 Mai 2018 à 15:05

    Plutôt que de désodoriser,aèrons ! Merci pour le conseil ,mais moi

    j’aime bien faire les deux ! Tous leurs créations et inventions sont 

    mauvais pour notre santé et on continuent à les utiliser quand même !

     

    2
    fripouille
    Jeudi 24 Mai 2018 à 16:41

    C'est maintenant qu'on nous l'apprend ! Alors qu'on croyait bien faire avec de "bonnes huiles" naturelles, on a tout faux. Même le célèbre papier d'Arménie serait toxique. Je l'avais appris je ne sais où, il y a déjà quelques temps. On a mis du temps pour le faire savoir. Il y a aussis les bâtons d'encens, utilisés au Moyen Age pour recouvrir la puanteur des fidèles venus à la messe. J'étais aussi équipée d'une lampe Berger, que je pensais miraculeuse, eh bien non, je vais devoir aérer. Ce qui ne me gêne pas, puisque j'habite à la campagne, mais comment vont faire les Parisiens ? Pour eux c'est goudron et pots d'échappement ! On en parle parfois à la télé, il est recommandé d'aérer tôt le matin ou tard le soir.

    3
    Jeudi 24 Mai 2018 à 17:12

    que dire  sinon qu' on se moque de nous, combien de produits recommandés ont été  ensuite condamnés

    4
    Françoise
    Jeudi 24 Mai 2018 à 18:28

    Un jour c'est bien le lendemain ça ne va plus ,encore une histoire de gros sous derrière cela ! de tout façon qu'on le veuille où non ,tout est pourri ,les huiles essentielles sont dangereuses et à utiliser avec parcimonie et surtout ne pas les utiliser pur! Perso j'utilise de temps en temps le Spray Puressentiel  contre les allergies et assainissant ,41 huiles essentielles composent ce produit ,quelques fois de l'huile essentielle de lavande sur l'oreiller pour le sommeil !

    5
    Pat
    Jeudi 24 Mai 2018 à 20:41

    Bonsoir Chantou ……….. Notre monde est pourrit, nous en avons la preuve tous les jours 

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :