• "Des yeux de la taille d'un ballon de football " : Voici le crabe le plus étrange jamais découvert

    "Des yeux de la taille d'un ballon de football " : Voici le crabe le plus étrange jamais découvert

    C'est un crabe surprenant dont les scientifiques ont retrouvé le fossile. Si étrange qu'ils l'ont même qualifié d'ornithorynque du monde des crabes. Rien que ça.

     

    Il a un nom tout aussi poétique qu'il est bizarre : Callichimaera perplexa qui signifie "Belle chimère déconcertante", on sent que les scientifiques eux aussi étaient un peu perdus. 

    Drôle de créature 

    Oui, c'est une bestiole très étrange, ce n'est pas pour rien qu'elle est nommée d'après les chimères de la mythologie grecque, qui ont une tête de lion, un corps de chèvre et une queue de serpent. Mais contrairement aux chimères, cette créature un peu cheloue, elle, existe et accrochez-vous elle a : la bouche d'une crevette, des pinces de ranine dentée, la coquille d'un homard et des parties qui ressemblent à celle d'un scorpion de mer, rien que ça.

    Mais le plus étonnant dans tout cela ? Les yeux du Callichimaera perplexa, qui ramené à la taille taille d'un humain aurait la taille d'un ballon de football explique Javier Luque, chercheur postdoctoral à l'université de Yale. L'animal aquatique se servait de ses grands yeux et de ses puissantes pinces pour chasser des petits crustacés comme la crevette grise.  

    Une surprenante découverte 

    Le chercheur a découvert Callichimaera perplexa lors d'une chasse aux fossiles en 2005 dans une ville de la Cordillère des Andes. "Cela ressemblait à un crabe, mais j'ai d'abord pensé que c'était une araignée" explique Javier Luque dans un article publié Science Advances.

    Après de nombreuses recherche, le scientifique a en fait découvert qu'il s'agissait d'un petit crabe, vivant il y a 90 à 95 millions d'années. Des fossiles similaires ont été découverts dans l'État du Wyoming (États-Unis) et au Maroc.  "Je l'appelle mon beau cauchemar, car c'était à la fois très beau et frustrant à étudier" explique Javier Luque. En tout cas, cette créature semble tout droit sortie d'un mauvais rêve. 

    GENT SIDE


  • Commentaires

    1
    Rakia
    Samedi 27 Avril 2019 à 15:26

    C’est clair, c’est une drôle de créature bien étrange ! Se trouver devant un 

    petit crabe avec des yeux en ballon de foot, c’est très chelou ( rire) 

    Une belle découverte qui montre que la mer cache des monstres ....!

    2
    Samedi 27 Avril 2019 à 16:26

    oui un peu bizarre ce crabe  

    il ne fait pas tres vrai

    a bientot

    3
    fripouille
    Samedi 27 Avril 2019 à 17:38

    Et il en reste plein d'inconnus encore à découvrir, surtout sous les mers...

    4
    Samedi 27 Avril 2019 à 18:34

    il  doit y en  avoir  des  centaines d' autres  de bestioles  aujourd' hui disparues !

    5
    françoise
    Samedi 27 Avril 2019 à 18:55

    Magnifique créature  ABYSSALE et quelle jolies couleurs  ! Les fonds marins  sont à peine connus  mais malgré tout déjà menacé  et surtout avec leur puits de pétrole qui vont jusqu'à 3000m de profondeur!Nos abysses regorgent d'espèces encore inconnues de l'homme  sur Futura Sciences ont peut y découvrir les 10 dernières découvertes ! Les montagnes sous marines avec leurs reliefs abritent des populations mystérieuse qui vivent dans l'obscurité  omniprésente,  pleins d'organismes étranges y ont fait leur place !5% seulement de la biodiversité des abysses, hostiles  est portée  à ce jour à la connaissance de l'homme  ! Ils ont récemment réussi à filmé un Calmar et non un Calamar ,de 8 m de long ! Hélas même dans les fonds les plus profond porté à la connaissance des scientifiques qui les explorent ,la pollution des hommes y est déjà présente ,c'est effarant et très inquiétant pour cette faune sous -marine !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :