• Des moules Carrefour et Intermarché contaminées par des toxines paralysantes rappelées

    Des moules Carrefour et Intermarché contaminées par des toxines paralysantes rappelées

    Leur consommation présente un risque mortel.

    Des lots de moules Maredoc, contaminés par des toxines PSP - Paralytic Shellfish Poisoning - font l'objet d'un rappel dans toute la France. La première alerte concerne les "Moules d'Italie" vendues par sacs de 10 kg par Intermarché, portant pour numéro de lot "107292" et pour estampille sanitaire "FR 34.108.530 CE", distribués entre le 28 mai et le 2 juin. La seconde porte sur les barquettes de 1,4 kg de moules de corde de la marque Filière qualité Carrefour, avec comme code-barres "3 276 559 382 196", comme numéro de lot "10732947" et comme date de conditionnement le 31 mai 2019. 

    Des toxines non détruites par la cuisson

    Dans les deux cas, il est recommandé de ne pas consommer les moules, et de les rapporter au point de vente pour remboursement.

    Les toxines PSP sont générées par des microalgues, notamment présentes en Bretagne et en Languedoc-Roussillon. Non détruites par la cuisson, elles peuvent provoquer des maux de tête, des nausées, des vertiges, une incohérence de la parole et une perturbation de la motricité. Dans les cas les plus graves, elles risquent d'entraîner la mort par paralysie des muscles respiratoires. Leurs symptômes commencent à se manifester cinq à trente minutes après la consommation des coquillages contaminés. Rapidement pris en charge par un médecin, ces symptômes peuvent toutefois être complètement soignés sans laisser de séquelle. 

    Europe 1


  • Commentaires

    1
    Mardi 11 Juin 2019 à 18:31

    Comme  toujours  on commence  par  vendre  et  seulement   ensuite   on  se rend  compte  du  problème

    2
    Rakia
    Mardi 11 Juin 2019 à 18:45

    Des moules provenant d’un élevage ,c’est normal qu’elles toxines !

    Ils les retirent de leur milieu naturel pour les enfermer dans des bassins où l’eau

    stagne et les microbes se multiplient ,une bande d’empoisonneurs ! 

    3
    Françoise
    Mardi 11 Juin 2019 à 18:58

    Et ça continue ! Décidément tout est pourri au Royaume de France   à qui et à quoi  peut-on faire confiance ,même notre nourriture est de plus en plus touchée par toutes sortes de bactéries ,de microbes de champignons de toxines ! C'est à se demander si ils ne veulent pas se débarrasser de nous avant notre heure !

    4
    fripouille
    Mardi 11 Juin 2019 à 19:39

    Il existe une règle d'or concernant la nutrition : consommer local et de saison. J'ai mangé des moules, oui, mais achetées au marché frais de poissons à Soulac. Désolée mais sinon je n'en aurais pas mangé !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :