• Des médecins alertent sur le déremboursement de médicaments contre Alzheimer

    Des médecins alertent sur le déremboursement de médicaments contre Alzheimer

    Ils tirent la sonnette d'alarme. Quelque 194 médecins dénoncent la décision de la ministre de la Santé de ne plus rembourser certains médicaments contre les maladies d'Alzheimer et de Parkinson.

    Ils dénoncent le déremboursement de médicaments contre la maladie d'Alzheimer. Quelque 194 neurologues, gériatres et psychiatres, ainsi que sept associations de patients, signent une lettre ouverte adressée à Agnès Buzyn, la ministre de la Santé.

     

    "Cette décision dessert la prise en soins actuelle et future"

    Ils y expriment leur "désarroi" après la décision du gouvernement de ne plus rembourser certains médicaments contre des maladies neuro-dégénératives, dont Alzheimer et Parkinson.

    "Nous vous demandons de revenir sur cette décision qui dessert la prise en soins actuelle et future des malades en étant susceptible d'altérer la confiance que portent les patients, leurs familles et les professionnels dans les processus de décision en matière de santé."

     

    Publiée sur le site du Figaro, cette tribune fait part de la "colère" de ces professionnels de santé face à une "décision qui remet en cause des années de travail et d'implication dans la prise en soin de ces maladies graves". À partir du 1er août, les quatre médicaments anti-Alzheimer aujourd'hui remboursés par la Sécurité sociale ne le seront plus, jugés insuffisamment efficaces et potentiellement risqués.

     

    Une efficacité "démontrée"

    Une inefficacité contestée par les signataires de la tribune. "Notre communauté a toujours eu conscience d'une efficacité limitée, quoique significative, de ces médicaments (...) Il faut rappeler toutefois que cette efficacité, comme pour toute molécule mise récemment sur le marché, a été démontrée par des études rigoureuses qui ont été validées selon les règles scientifiques en vigueur par les agences régulatrices", assurent-ils. Selon eux, rien ne prouve leur dangerosité.

     

    "Affirmer que des médicaments prescrits depuis vingt ans à bon escient à des centaines de milliers de personnes malades sont dangereux devrait être fondé sur des preuves. Or, ni la littérature scientifique, ni les signaux de pharmacovigilance (tant nationaux qu'européens) n'apportent de preuve convergente de cette hypothétique dangerosité."

     

    Ils considèrent que si ces médicaments étaient véritablement "nocifs et dangereux", la ministre de la Santé ne devrait pas se contenter de ne plus les rembourser mais de les retirer du marché. Et regrettent qu'Agnès Buzyn ne suscite ainsi des inquiétudes auprès des patients.

     

    Cette mesure "ne fait pas honneur à notre pays"

    Ces médecins regrettent par ailleurs qu'ils n'existent pas d'autres médicaments pour les remplacer. Et selon eux, cette décision de déremboursement va "alourdir" le montant total des dépenses de santé.

     

    "Le retrait de traitements qui contribuaient à minimiser ou retarder ces dépenses aura donc un impact négatif. Sans compter la charge supplémentaire du coût des traitements pour ceux qui décideraient, malgré le déremboursement, de les poursuivre."

     

    Ils concluent: "Le maintien d'une mesure qui ne respecte ni les enjeux de santé, ni la solidarité parmi nos citoyens, ne fait pas honneur à notre pays."

    BFM.TV

    Il faut bien diminuer pour les français pour pouvoir soigner les migrants gratuitement !


  • Commentaires

    1
    Rakia
    Lundi 18 Juin 2018 à 15:24
    La décision la plus stupide jamais prise , c’est honteux ! J’ai l’inpression qu’ils veulent se débarrasser de ces pauvres malades, ils sont à vomir ! Ils ont commencé par nous empoisonner avec leurs génériques à la con pour finir par ne plus rembourser, certains médicaments , mais où on va ???
    2
    Lundi 18 Juin 2018 à 17:20

    on ne peut s' étonner  avec  ce  gouvernement  qui a besoin  d' argent  vu  que les frais enflent au  lieu de diminuer

    3
    fripouille
    Lundi 18 Juin 2018 à 18:10

    C'est pour en remettrre un peu dans le trou de la sécu, ainsi on pourra le gaspiller ailleurs !

    4
    Françoise
    Lundi 18 Juin 2018 à 19:12

    Trop de vieux sans utilité qui sont une charge pour cet État assassin !Toutes ces merdes ne savent pas ce que l'avenir leur réserve et Cette Buzyn ne vaut rien !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :