• Débarquement du 6 juin 1944 : mort d’un des derniers survivants français du commando Kieffer

    Débarquement du 6 juin 1944 : mort d’un des derniers survivants français du commando Kieffer

    Jean Morel (à droite), en compagnie des deux autres survivants du commando Kieffer Rene Rossey et Leon Gautier, lors d’une cérémonie à Ouistreham, le 5 juin 2014. AFP/Ludovic Marin

    Il avait l'habitude, avec les quelques autres survivants du commando Kieffer, de participer régulièrement aux cérémonies de commémoration du débarquement du 6 juin 1944.

    Jean Morel, l'un des trois rescapés toujours en vie de ce groupe de 177 fusiliers marins Français qui débarqua en Normandie peu avant la fin de la Seconde Guerre mondiale, vient de s'éteindre à l'âge de 97 ans.

    « Nous lui devons tellement. Toutes mes condoléances à sa famille et à ses proches », s'est émue dimanche soir sur Twitter la secrétaire d'Etat auprès de la ministre des Armées, Geneviève Darrieussecq.

    Selon sa biographie très détaillée publiée sur le site « Parcours de vie dans la Royale » - géré par l'officier de marine réserviste Jean-Christophe Rouxel et rassemblant au total des photos de plus de 20 000 soldats -, Jean Morel est décédé dans la nuit du 22 au 23 novembre, à Saint-Malo (Ille-et-Vilaine). C'est dans cette ville bretonne, plus précisément dans le quartier de Rochebonne, que l'ancien fusilier marin profitait de sa retraite.

    Gravement blessé après le débarquement

    Jean Morel, né le 27 septembre 1922 à Paris, avait rejoint les Forces françaises libres du Général de Gaulle outre-Manche après la capitulation française. Il était âgé d'à peine 21 ans quand il a débarqué sur les plages françaises, le 6 juin 1944. Gravement blessé à la jambe et au ventre peu après avoir posé le pied sur le sol français, entre Ouistreham et Bavent, le marin avait été rapatrié en Angleterre et ne revint en France qu'après la victoire des Alliés.

    « Il était le plus représentatif des survivants du commando, car il a connu son histoire depuis les débuts [en 1942, NDLR]. Il fait partie des dix premiers soldats que Kieffer à recrutés », souligne auprès du Parisien l'historien Benjamin Massieu, auteur d'une biographie de Philippe Kieffer publiée en 2013. « On le surnommait P'tit Jean. C'était quelqu'un de très sympathique, discret, et humble. Le plus fou est que sa femme n'a eu pendant longtemps aucune idée de son passé », poursuit le spécialiste.

    Le militaire français avait été multidécoré après la Guerre, recevant notamment les insignes de Chevalier de la Légion d'honneur. En juin dernier, dans la revue de la Marine nationale Cols bleus, il donnait ce conseil à tous les aspirants marins : « Être aussi courageux que nous l'avons été et se battre pour la liberté de notre pays. »

    Seuls Léon Gautier et Hubert Faure sont désormais toujours en vie, parmi les 177 héros français. Benjamin Massieu raconte d'ailleurs que Léon Gauthier et Jean Morel se sont retrouvés par hasard en Normandie, en 1983.

    Si de nombreuses photos de Jean Morel existent, ce n'est pas le cas pour l'un des 176 autres membres du commando Kieffer, Émile Renault. Jean-Christophe Rouxel nous confiait en avril dernier être parti en quête de clichés de celui dont personne n'est parvenu à mettre un visage sur le nom. « Je bute sur ce dernier soldat, c'est d'autant plus frustrant que j'ai retrouvé une de ses petites-nièces, qui est une amie et voisine de ma famille dans un village des Côtes-d'Armor ! », souriait-il.

    Le Parisien 


  • Commentaires

    1
    Lundi 25 Novembre 2019 à 18:37

    En lisant l'article avant de le publier, je me suis mise à pleurer ! De tristes souvenirs sont revenus !

    2
    Rakia
    Lundi 25 Novembre 2019 à 18:50

    Quand on a vécu l’horreur d’une guerre meurtrière et barbare ,

    personne ne saura retenir ses larmes , le plus important ,est que 

    tu es arrivée à surmonter le traumatisme ! Un grand homme qui disparaît 

    qu’il repose en paix , toutes mes condoléances à sa famille !

    3
    Lundi 25 Novembre 2019 à 18:57

    On  n'  a pas  manqué   d' hommes  courageux pour  nous défendre !

    Malgré  ce qu'il  avait  subi,  il   a bien  résisté

    4
    FRANCOISE
    Lundi 25 Novembre 2019 à 20:13

    Et voilà le seul témoin de cette triste époque qui vient de s'envoler vers d'autres cieux ! Souhaitons pour l'avenir que beaucoup encore se souviennent !

      • Lundi 25 Novembre 2019 à 21:43

        Tu as lu trop vite, vu ton retard happy il y en a encore deux !

    5
    Jobi
    Lundi 25 Novembre 2019 à 20:57
    Merci à lui !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :