• De mystérieuses disparitions de cloches sèment l’émoi dans le Var

    De mystérieuses disparitions de cloches sèment l’émoi dans le Var

    En un mois, les cloches de quatre chapelles de l’est du Var ont été dérobées : à Ginasservis, Brue-Auriac, Esparron-de-Pallières et Notre-Dame-du-Revest, dernier village visé par le mystérieux voleur.

    Qui en veut aux cloches de l'est du Var ? Les gendarmes de la compagnie de Brignoles cherchent à élucider ce mystère. En un mois, celles de quatre chapelles dans ce secteur ont été dérobées. À Ginasservis, à Brue-Auriac et à Esparron-de-Pallières, puis à Notre-Dame-du-Revest, dernier village touché.

    Là-bas, la cloche de la chapelle classée, située à l'écart du village, est, elle, portée disparue depuis quelques jours. La mairie a porté plainte. Les habitants, eux, sont préoccupés. Parmi eux, Jean-Philippe, qui s'est rendu sur place dès qu'il a appris la nouvelle. Cette chapelle et sa cloche en bronze font partie de son histoire. "Je me suis marié dans cette église, s'exclame-t-il. Et ce jour-là, c'était cette cloche qui sonnait..."

     

    "Cela fait un peu mal au cœur"

     

    Un moment aussi gravé dans la mémoire de son épouse, Pascale. "Elle faisait un petit bruit aigu", se souvient-elle. "Cela fait un peu mal au cœur, tout simplement...", soupire-t-elle tristement, en fixant le clocher, bien vide sans sa cloche. Pascale n'a aucune idée de ce que la cloche a pu devenir, contrairement à Jérôme.

    À mon avis, ils l'ont fait fondre et ils l'ont vendue pour le poids... Est-ce que cela aurait de la valeur pour certaines personnes ?

    Jérome

    à franceinfo

    C'est la piste la plus crédible, pour Christian Ghinamo adjoint à la maire d'Esparron-de-Pallières : "On pourrait songer à des amateurs d'art qui récupèrent ce type d'objet, avance-t-il. Cela avait été le cas pour les portes de la chapelle, précédemment volées, et la statue, volée également." Même si les gendarmes sont sur le coup, l'adjoint ne pense pas que la cloche sera retrouvée. À moins d'un miracle, lui-même le dit : ce serait un cadeau du ciel.

    franceinfo

    Pourquoi ils ne mettent pas des caméras ?


  • Commentaires

    1
    Rakia
    Dimanche 18 Août 2019 à 17:31

    Quelle idée de voler des cloches ,les malfaiteurs savent pertinemment 

     qu’ils n’arrivent jamais à les vendre sans se faire prendre .

    Il s’agissait sûrement d’un collectionneur ou d’un emmerdeur .

    Tu as bien raison,Chantou ,il faut mettre des caméras de surveillance .

    2
    Dimanche 18 Août 2019 à 17:39

    il  faut  être  équipé  pour  voler   une cloche, qui  fait  son  poids  comme  on dit !

    Peut  être  ces  braves  itinérants  ?

    3
    FRANCOISE
    Dimanche 18 Août 2019 à 19:07

    Ils vont la fondre pour récupérer le bronze !Les Églises ne sont pas toutes fermées mais finit le temps de la confiance et les œuvres disparaissent ! C'est nul !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :