• Dans le Vaucluse, on peut chasser le sanglier à l’arc

    Dans le Vaucluse, on peut chasser le sanglier à l’arc

    Chasse à l'arc dans les rues.

    Depuis le début de l'été, les chasseurs qui exercent dans le quartier Montfavet, à Avignon (Vaucluse), ont été autorisés à utiliser un arc et des flèches pour abattre des sangliers, a rapporté France 3 mardi. Contactée, la préfecture du département nous indique qu'il s'agit d'une « chasse adaptée au territoire urbain ».

    Depuis plusieurs mois, de nombreux sangliers débarquent dans les rues de la commune, attirés par les odeurs. Ces bêtes ont souvent faim en forêt, faute de nourriture suffisante à cause de la sécheresse. Mais les dégâts causés, à Montfavet notamment, sont nombreux : champs abîmés, cultures ravagées, risque d'accidents de la route, etc. C'en est trop pour la population et pour les agriculteurs, qui se sont plaints à plusieurs reprises.

    Colère des défenseurs des animaux

    Il y avait donc urgence à mieux réguler la population des sangliers, alors que plus de 10 000 bêtes avaient été abattues dans le département pendant la saison 2017-2018. C'est pourquoi la préfecture du Vaucluse a pris un arrêté, valable à partir du 12 juin dernier et jusqu'au 29 février prochain, pour autoriser la chasse à l'arc.

    Les chasseurs locaux peuvent agir, à la nuit tombante, lorsque les sangliers sortent pour se nourrir. Ils évitent ainsi que des coups de feu alarmistes soient tirés en pleine nuit au milieu des habitations. « Le recours à l'arc comme arme est de la responsabilité du chasseur », précise-t-on à la préfecture. Les autorités rejettent en revanche le terme de « battue », qui « est une opération collective de chasse avec rabatteurs ou chiens ».

     

    Cette décision n'a pas été du goût d'associations de défense des animaux, dont la SPA locale. Elles ont mis en ligne une pétition sur le site change.org, demandant notamment « de stopper immédiatement cette régulation cruelle ». D'après elles, la chasse à l'arc « inflige une lente agonie » aux animaux, tandis que « les marcassins nés depuis peu errent terrorisés et meurent à petit feu faute de nourriture et de soins maternels ». Certains petits son écrasés avec des 4.4 ! La préfecture répond que « l'efficacité et la précision de la chasse à l'arc ne sont pas différentes de celles du tir à balles ».

    Le Parisien

    Les chasseurs trouvent toujours des motifs pour tuer les animaux !


  • Commentaires

    1
    Rakia
    Samedi 17 Août 2019 à 15:43

    Un "entrainement "au tir à l’arc sauvage et barbare à ciel ouvert ,

    qu’ils ne viennent pas pleurer après la mort de un ou plusieurs de leurs 

    collègues en endossant leur crime à l’ accident ! Tu as bien raison Chantou ,

    ces abrutis trouvent toujours un motif pour abattre les animaux !

    2
    Samedi 17 Août 2019 à 17:27

    ce qui  est exact, c' est  que  ces arcs  à  poulie sont  d'une incroyable  puissance  et   les flèches  utilisées    ont  le même  effet  que  les   balles.

    Je  me  demande  s' il  ne serait  pas  possible   de   donner  des aliments   en   forêt, qui empêchent les laies  d' avoir  des petits

    3
    FRANCOISE
    Samedi 17 Août 2019 à 20:43

    N'importe quelle chasse est cruelle ,Je sais bien qu'il faut réguler ces populations ,mais + plus  les animaux souffrent et + ces saletés de chasseurs sont heureux!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :