• Dans le Haut-Rhin, le cheval Sésame au coeur d'une procédure judiciaire entre voisins

    Dans le Haut-Rhin, le cheval Sésame au coeur d'une procédure judiciaire entre voisins

    Dans le village d'Orschwihr, dans le Haut-Rhin, des viticulteurs ont fait l'acquisition de Sésame, un cheval qu'ils ont installé dans un verger attenant à leur domaine. Mais les voisins ont fini par aller devant les tribunaux, jugeant les désagréments liés à l'animal trop importants. Comme pour le coq Maurice, la procédure judiciaire n'en finit pas.

    Après l'affaire du coq Maurice qui secoue depuis maintenant 3 ans l'île d'Oléron (Charentes-Maritime), c'est le cheval Sésame qui oppose ses propriétaires et leurs voisins, cette fois-ci dans le Haut-Rhin. Comme pour Maurice, les voisins ont engagé une procédure judiciaire pour faire valoir les désagréments et préjudices qu'ils estiment subir à cause de l'animal, comme le rapporte l'Alsace.

    Le village d'Orschwihr, en Alsace, est un village viticole à proximité de terres agricoles. Les propriétaire du domaine Valentin-Zusslin, dans une démarche d'agriculture "biodynamique", ont justement acquis ce cheval comtois en 2012 pour revenir partiellement au travail par la traction animale dans les vignes, une technique ancestrale plus respectueuse des terres et moins destructrice.

    Odeurs de crottin et d'urine

    Mais Sésame, qui vit dans un verger situé près du domaine, commence rapidement à gêner les voisins. Selon des informations de l'Alsace, le couple qui vit ici depuis 1983 et qui a ouvert des gîtes en 2000, considère subir "un préjudice financier, puisque la fréquentation de (nos) gîtes a baissé depuis l'arrivée du cheval".

    Ils évoquent surtout de "forts désagréments" immédiats, c'est-à-dire les odeurs de crottin et d'urine, les mouches et le bruit lié aux animaux.

    Suite à une procédure judiciaire entamée en 2014, l'affaire est jugée en juillet 2018 et le tribunal d'instance donne raison au domaine viticole, jugeant que les désagréments occasionnés ne sont pas excessifs et que les chevaux sont présents en nombre "très limité". 

    Mais le couple de voisins décide de faire appel, et l'audience aura lieu cet automne, devant la cour d'appel de Colmar, précise L'Alsace. Entre eux et les exploitants viticoles, aucune conciliation ne semble possible. Mais tout comme pour le coq Maurice, les viticulteurs peuvent compter sur le soutien de leur profession, et des défenseurs de l'authenticité des villages en milieu rural. Pour preuve: une pétition lancée en début de semaine sur change.org, nommée "Bientôt plus de chevaux dans nos vignes", et qui a déjà collecté près de 5000 signatures ce jeudi matin. 

    BFM.TV


  • Commentaires

    1
    Rakia
    Jeudi 19 Septembre 2019 à 14:59

    Certains abrutis ne méritaient pas de vivre sur terre et à côté des voisins ,

    il faut les envoyer sur une autre planète où ils seront les seuls habitants ! 

     

    2
    FRANCOISE
    Jeudi 19 Septembre 2019 à 15:15

    Si il y avait dans les vignes des machines polluantes et qui font du bruit ces connards ne seraient pas encore contents!  La tête dans un seau rempli de crottin et de pisse de cheval   que du bonheur pour leur mettre en place les neurones! Ils n'ont qu'à ouvrir des chambres d'hôtes dans le désert ainsi personne ne pourra les ennuyer! Il faut que cet  homme continue à utiliser son cheval ,je crois que si il y a une baisse de fréquentation c'est que ce cet endroit est surement très mal géré !

    3
    Jeudi 19 Septembre 2019 à 17:29

    en   cette  période  où on parle  de  nature,  il me semble  que  tout  le  monde devrait  être  content  de voir  qu'  on  en  revient  au  cheval !

     Et  puis  franchement  ,  l' odeur  de ferme   ne  me gêne  pas,  au  contraire

    4
    noralina
    Vendredi 20 Septembre 2019 à 10:33

    bonjour,

    encore des emmerdeurs qui ne supportent rien ni personne, ils n'ont qu'à rester dans la pollution de leur ville et nous laisser en  paix!on n'a pas besoin d'eux à la campagne!

     

    5
    fripouille
    Samedi 21 Septembre 2019 à 09:54

    Ills préfèreraient un tracteur ? Bonjour le bruit et  la pollution ! Les chevaux sentent bon la nature, demandez à tous les cavaliers de centres équestres !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :