• Dans l’Hérault, un fonctionnaire payé à ne rien faire depuis 12 ans

    Dans l’Hérault, un fonctionnaire payé à ne rien faire depuis 12 ans

    C’est une facture déjà très lourde qui continue de s’allonger. A Pérols, dans l’Hérault, un fonctionnaire n’a plus de poste depuis 12 ans, mais continue d’être payé, relate le Midi Libre. Une situation contre laquelle se bat, sans succès, le maire de la ville depuis son élection en 2014. Il en a hérité par la précédente équipe municipale : en raison d’un litige avec celle-ci, le fonctionnaire avait perdu son poste.

    "Il y a 12 ans, la commune s’est séparée d’un agent communal et depuis tout ce temps, nous continuons à payer. Au total, cela a représenté 483.000 €. Il a été en poste pendant 18 ans sous mon prédécesseur. J’estime que le centre de gestion n’a pas fait son travail en ne lui trouvant pas un emploi", accuse Jean-Pierre Rico, le maire de Pérols, dans les colonnes du quotidien régional.

    Le Conseil d’Etat saisi

    Le fonctionnaire, chef de service, est depuis tout ce temps rattaché au centre de gestion de la fonction publique de l’Hérault, qui doit lui trouver un autre poste. Mais en attendant, la collectivité a continué de le rémunérer, à hauteur de 75% de son salaire, pour une facture totale de 483.000 euros, le restant étant à la charge du centre.

    Jean-Pierre Rico a saisi à six reprises le tribunal administratif, en vain : il a même dû payer entre 1.000 et 2.000 euros de dommages et intérêts à chaque rejet par la justice. Le Conseil d’Etat a depuis été saisi alors que le fonctionnaire a été muté dans une autre localité à sa demande.

    Salaire à la baisse

    "Ce genre de situation n’est peut-être pas logique mais c’est légal. On doit appliquer la loi existante", répond Christian Bilhac, président du centre de gestion de la fonction publique de l’Hérault, également interrogé par le Midi Libre. Selon une loi de 2016, le salaire des fonctionnaires sans poste baisse de 5% chaque année : leur rémunération peut être diminuée au maximum de moitié, afin de les inciter à trouver un emploi.

    Ce cas n’est toutefois pas isolé. Quatre fonctionnaires seraient dans cette situation dans l’Hérault. Un rapport de la chambre régionale des comptes a dernièrement révélé qu’une trentaine de fonctionnaires seraient également payés à ne rien faire dans le Var, et ce depuis 25 ans.

    Capital


  • Commentaires

    1
    Rakia
    Mardi 23 Juillet 2019 à 15:22

    Un dysfonctionnement honteux ,certains cherchent un boulot pendant 

    des années et d’autres touchent un salaire sans rien faire ,c’est lamentable !

    La justice est aussi coupable que les employeurs,elle condamne celui qui 

    dénonce une injustice,mais où on va ?

    2
    FRANCOISE
    Mardi 23 Juillet 2019 à 16:03

    Même au sommet de l'Etat  ils sont payés à rien foutre et ils ne risquent rien à part le fait de ne pas passer par la case justice !Lorsque l'on sait ce que ces politicards d'une Honnêteté sans faille  font en coulisse Macron à bien Blanchi son copain de Rugy  et lui en tant qu'au ministère  de l'économie il a sauté le plafond de son budget en invitant à Bercy le Tout Paris  pour se construire un carnet d'adresses ,un défilé permanent de gueuletons d'apéro pour lui et sa mémé  Les AGAPES battaient leurs pleins au frais de la Princesse  il y avait les amis des amis selon Sapin (qui ne pouvait pas l'encadrer)On pouvait y croiser Luckini et sa bonne-femme ,Houellebecq ("tonnant) et sans compter la vielle Line Renaud et son Dentier follement épris d'indépendance  etc.. etc.. Du beau linge à Dégueuler de dégout !  Alors ,en haut en bas il y a tellement de pourritures qu'on ne sait plus très bien à quel Saint se vouer !  Et  quelle tristesse que ces vermines malfaisantes ne soient même pas interpellées par ceux qui sont dans l'obligation de faire les poubelles pour manger !

    3
    Mardi 23 Juillet 2019 à 16:48

    cela  montre  l' absurdité   de la garantie  d' emploi  pour  les  fonctionnaires ,    et   pourquoi   en  embaucher   de nouveaux quand  il  s' en  trouve  sans  emploi !

     Sarko  avait  raison  de  n'en remplacer  qu' un sur  deux

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :