• Dans l'Arctique canadien, un glacier plus grand que Manhattan s'est décroché

    "C'était le plus grand glacier encore intact et il se désintègre, tout simplement", souffle Luke Copland, un glaciologue à l'Université d'Ottawa, à l'agence de presse britannique Reuters. Le plateau de glace de Milne s'est brisé, a annoncé lundi dernier l'ECCC (Environnement et Changement climatique Canada). Un morceau de glace plus grand que Manhattan, à New York, s'est décroché. Il mesure 79 km2. Le glacier a perdu 40% de sa superficie en deux jours à la fin du mois de juillet.

    La plate-forme de glace de Milne se trouve à la lisière de l'île d'Ellesmere, "l'une des plus grandes au monde", rapporte Le Figaro. Selon l'institut canadien, les températures élevées, le vent et l'eau "libre près du plateau" sont les responsables de cette "rupture", symbolique du changement climatique.

    Une animation satellite publiée par le service canadien des glaces montre l'ampleur de l'événement.

    L'effondrement de la banquise sur l'île d'Ellesmere a également entraîné la perte du dernier lac Epishelf connu de l'hémisphère nord, une caractéristique géographique dans laquelle une masse d'eau douce est endiguée par la banquise et flotte au-dessus de l'eau océanique.

     

    Cette année, des records de températures sont en effet enregistrés dans l'Arctique, comme à Svalbard, archipel norvégien, qui a enregistré fin juillet des températures au-delà des 20 degrés. Selon les scientifiques, l'Arctique se réchauffe deux fois plus vite que l'ensemble de la planète.

    L'été 2020 dans la région est marqué par des épisodes quasi caniculaires dans la partie russe de l'Arctique : des températures 5°C au-dessus de la normale depuis janvier en Sibérie et un pic à 38°C début juillet au-delà du cercle arctique.

     

    L'Express


  • Commentaires

    1
    Françoise
    Lundi 10 Août 2020 à 15:48

    Tant mieux la nature continue de se venger des hommes ! Elle renaîtra d'une façon où d'une autre mais son principal destructeur  en occurrence  L’humain en crèvera  forcément un jour prochain !

    2
    Lundi 10 Août 2020 à 17:06

    Notre   terre   a  déjà   connu   ce  genre  de  situation,  qui  n'  est   pas   à   échelle   humaine !

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :