• Covid-19 : Didier Raoult visé par une plainte devant l’ordre des médecins

     Covid-19 : Didier Raoult visé par une plainte devant l’ordre des médecins

    Le professeur Didier Raoult, figure contestée de l’épidémie due au coronavirus en France, fait face à plusieurs accusations, émanant de la Société de pathologie infectieuse de langue française (Spilf). Selon Le Figaro, qui a révélé l’information, la Spilf a déposé plainte, en juillet, contre le directeur de l’Institut hospitalo-universitaire (IHU) de Marseille, devant le conseil départemental de l’ordre des médecins des Bouches-du-Rhône.

    Alors que Didier Raoult a multiplié les sorties à propos de l’hydroxychloroquine, présentée comme un remède miracle au Covid-19, la Spilf estime qu’il a fait la promotion d’un traitement « sans qu’aucune donnée acquise de la science ne soit clairement établie à ce sujet, et en infraction avec les recommandations des autorités de santé », rapporte le journal.

     

    Aucune étude n’a encore réussi à prouver l’efficacité d’un traitement à l’hydroxychloroquine pour soigner le Covid-19. Et même, les premiers résultats obtenus à ce sujet tendent à montrer son inefficacité.

    Infraction à neuf articles du code de déontologie

    Au total, Didier Raoult a enfreint neuf articles du code de déontologie de la profession, selon la Spilf. Promotion d’un traitement dont l’efficacité n’a pas été démontrée donc, mais aussi diffusion de fausses informations, manquements au devoir de confraternité ou encore réalisation d’essais cliniques à la limite de la légalité. 

    La Spilf lui reproche notamment d’avoir annoncé à plusieurs reprises que l’épidémie était terminée, et encore de ne pas avoir hésité à qualifier ceux qui ne prescrivaient pas son traitement de « fous »« On peut se demander si ses prises de position très tranchées n’ont pas contribué à nuire au message de santé publique », peut-on lire dans l’argumentaire de la Spilf, consulté par Le Figaro.

     

    Contacté, l’IHU de Marseille n’était pas disposé à réagir au dépôt de plainte. La procédure doit s’ouvrir par une proposition de conciliation. Si elle échoue, le dossier sera ensuite instruit par la chambre disciplinaire régionale. Les délais peuvent alors s’étaler sur plusieurs mois. Quant au professeur Didier Raoult, il encourt d’un simple rappel à l’ordre à la radiation.

    Le Monde

    Les lobbies pharmaceutiques en marche, la honte !


  • Commentaires

    1
    cricri
    Jeudi 3 Septembre 2020 à 12:18

    Devoirs de confraternité, voilà du nouveau! Autrement dit, ne contredit pas tes "confrères" même quand ils magouillent!

     

    Incroyable. Au fait le devoirs de confraternité doit également fonctionné dans l'autre sens. Respecter l'opinion du confrère

    Raoult !

    2
    Jeudi 3 Septembre 2020 à 16:49

    ils   cherchent à  se  venger,  parce   qu'il    a  dénoncé   leur  collusion !

     J'  espère    bien   qu'il   se  défendra  et  les  confondra

    3
    fripouille
    Vendredi 4 Septembre 2020 à 09:09

    ""Et l'on cria "haro" sur le baudet...qui s'est retrouvé bien seul, car il n'avait pas suivi le même chemin que les autres.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :