• Covid-19. « Cette stratégie est la pire de toutes » : le généticien Axel Kahn charge Emmanuel Macron

    Covid-19. « Cette stratégie est la pire de toutes » : le généticien Axel Kahn charge Emmanuel Macron

    Le médecin et généticien Axel Kahn, président de la Ligue nationale contre le cancer, a blâmé l’attitude d’Emmanuel Macron jusqu’ici réticent à l’idée d’un troisième confinement généralisé pour enrayer l’épidémie de Covid-19 en France.

    Axel Kahn était l’invité de la matinale de franceinfo, ce mercredi 31 mars. À quelques minutes d’un Conseil de défense sanitaire très scruté, le médecin et généticien à la parole très écoutée n’a pas échappé aux questions sur la stratégie de l’exécutif pour lutter contre l’épidémie. Face à la troisième vague de Covid-19 qui monte de plus en plus haut, Emmanuel Macron est sous pression. Les critiques affluent de tous les côtés pour lui reprocher son choix de n’avoir pas reconfiné plus tôt et de maintenir les écoles ouvertes, alors que le pic de la deuxième vague vient d’être dépassé en réanimation avec plus de 5 000 malades.

    « Si ce président de la République à un moment donné croit en savoir assez en épidémiologie pour prendre des décisions sans se soucier des avis des épidémiologistes professionnels qui modélisent, ça, alors, ce serait un dysfonctionnement de l’État », a lâché Axel Kahn.

    Ces derniers jours, Emmanuel Macron a assumé sa stratégie. « Nous avons eu raison de ne pas reconfiner la France (fin janvier, N.D.LR.) parce qu’il n’y a pas eu l’explosion qui était prévue par tous les modèles », avait-il déclaré la semaine dernière, soulignant n’avoir « aucun mea culpa à faire, aucun remords, aucun constat d’échec »« Pour les jours qui viennent, nous allons regarder l’efficacité des mesures de freinage et nous prendrons si nécessaire celles qui s’imposent », avait-il ensuite déclaré ce week-end dans une interview au Journal du dimanche .

    « Emmanuel Macron n’a pas été fidèle à lui-même »

    « On peut affirmer qu’il n’a pas totalement raison », a estimé ce matin Axel Kahn. Avant de s’expliquer : « La seule hésitation, c’était de savoir si le phénomène lié aux remplacements des souches antérieures du virus par la souche dite anglaise surviendrait en février ou bien un peu plus tard. Mais même en février, nous étions à 20 000 contaminations en moyenne par jour et cela correspondait à une circulation virale, qui dans la réalité, était intolérable avec une pression hospitalière constante. On reparlera des conséquences de la permanence de cette tension hospitalière sur les personnes atteintes de maladies chroniques telles que le cancer. On savait très bien que le remplacement d’une souche moins infectieuse par une souche plus infectieuse allait entraîner une augmentation sur ce plateau absolument intolérable. Tout le monde le prévoyait ».

    Dans ce contexte, le généticien déplore que le président de la République n’ait pas gardé la ligne qu’il s’était fixée à l’automne, lorsqu’il a prononcé le deuxième confinement. « La principale erreur d’Emmanuel Macron est de ne pas avoir été fidèle à lui-même. Il nous avait expliqué fin octobre qu’il convenait, compte tenu de la situation, de reconfiner de telle sorte que la circulation virale diminue beaucoup, à moins de 5 000 contaminations par jour, et que alors, avec la fameuse triade « tester, tracer, isoler » on tiendrait ce bas niveau. On a été obligé de déconfiner pour laisser la possibilité aux activités de Noël de se déployer. Tous les gens sensés pensaient qu’on en remettrait un coup (de confinement) pour finir le boulot après s’être éclaté pendant les fêtes », rembobine-t-il, en assurant « n’avoir aucune hostilité envers » le chef de l’État.

    « C’est boulot et dodo depuis des mois »

    Quid de l’acceptabilité ? De la lassitude psychologique des Françaises et des Français après des mois de mesures restrictives ? De l’impact économique ? « Je suis aussi exaspéré, concède-t-il. Mais qu’est-ce que qui provoque le plus d’exaspération ? On n’est pas à l’heure actuelle dans une vie normale. C’est boulot et dodo avec le couvre-feu et ça fait des mois que ça dure. Je considère que, d’un point de vue psychologique, d’un point de vue épuisement, d’un point de vue conséquences économiques, cette stratégie (du « Stop and go », N.D.LR.) est sans doute la pire de toute. »

    Pendant cette interview, l’Élysée a annoncé qu’Emmanuel Macron prendrait finalement la parole ce mercredi soir, à 20 h. Une allocution destinée à faire le point sur de nouvelles mesures, à propos desquelles les derniers arbitrages devaient avoir lieu ce matin lors du Conseil de défense sanitaire.

    Ouest-France


  • Commentaires

    1
    Mercredi 31 Mars 2021 à 16:46

    Voyons,   Macron     a  remis   à   sa   place  un    général,    ce   n'   est   pas   un   épidémiologiste    qui     va   lui   en   imposer

    2
    fripouille
    Mercredi 31 Mars 2021 à 18:52
    Ce soir nous serons tout ouïes !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :