• Cotons-tiges, pailles, gobelets... On a trouvé onze alternatives durables pour se passer de ces produits jetables

    Cotons-tiges, pailles, gobelets... On a trouvé onze alternatives durables pour se passer de ces produits jetables

    Afin de réduire notre production de déchets, l'association Zero Waste France milite pour l'utilisation de produits réutilisables.

    Des dizaines d'éponges, des centaines de gobelets en plastique, des milliers de cotons démaquillants… Chaque année, les Français consomment d'énormes quantités de produits à usage unique qui viennent alimenter les 590 kg de déchets produits par an et par personne dans notre pays, selon l'Ademe. Il existe pourtant des alternatives simples et respectueuses de l'environnement. Selon l'organisation de la COP24, une seule paille lavable en inox permet ainsi de remplacer 540 pailles en plastique jetées tous les ans. Franceinfo a comparé ces produits jetables du quotidien avec leurs alternatives durables.

    De la salle de bain, à la cuisine, toutes les pièces de la maison peuvent être revues pour consommer moins de produits jetables et ainsi, réduire ses déchets. L'enjeu est de taille. "La manière d'agir la plus efficace sur la question des déchets, ce n'est pas le recyclage, assure Julie Sauvêtre, chef de projet de l'association Zero Waste France, à franceinfo. Ce qui nous sauvera, c'est de fermer le robinet en amont, en produisant et consommant moins de produits jetables."

    "Des investissements rentables à moyen terme"

    Pour y parvenir, des alternatives durables ont été mises au point : un gobelet en inox pour remplacer le plastique, des couches lavables pour les bébés, des cotons-tiges en bambou réutilisables, des couverts en inox pour les pique-niques, des serviettes hygiéniques lavables en coton... 

    Reste que certaines de ces alternatives peuvent avoir un coût important à l'achat par rapport à leurs versions jetables. "Ce sont des investissements qui deviennent rentables à moyen terme, insiste Julie Sauvêtre. Un coton-tige en bambou, c'est seulement le prix d'un paquet de cotons-tiges classiques, mais ça dure toute une vie !" Certains substituts peuvent même s'avérer très économiques, comme les couches lavables, bien moins onéreuses que les centaines de couches jetables nécessaires pour un bébé.

    L'association Zero Waste France insiste aussi sur l'avantage des produits durables, même lorsqu'il faut les laver fréquemment. "Les analyses de cycles de vie, de la production au déchet, montrent que les produits durables, même lavables, permettent une diminution de l'utilisation des ressources non renouvelables de l'ordre de 90%", note Julie Sauvêtre. 

    franceinfo

    Les gobelets en plastique, c'est pour ceux qui n'ont pas le courage de laver les verre !


  • Commentaires

    1
    Rakia
    Samedi 15 Décembre 2018 à 14:17
    Coucou chantou !
    Ils n’ont pas le courage de laver les verres, c’est vrai mais actuellement 90% des maisons possèdent un lave-vaisselle ! Certains cours matin et soir, ils n’ont le temps à rien , les gobelets jetables ou autres sont plus pratiques pour eux et c’est difficile de les convaincre de changer de confort !
    2
    françoise
    Samedi 15 Décembre 2018 à 14:56

    Tous les emballages même en carton sauf si on peut les brûler soi-même ont ont tous une forme de pollution si ils sont balancés dans la nature !Lorsque je me promène ce sont des packs entier de bouteilles de bières vides ,des canettes et même des bouteilles en verre,les boîtes de conserves qui sont balancées des voitures ,des camions sur les accotements!Et ceux là sont les premiers à gueuler et à se revendiquer de l'écologie ! Des couches lavables ,ça me fait bien rigoler ,c'est un marché trop juteux pour qu'il cesse ,et je vois mal des  mères de famille qui travaillent rentrer le soir démerder les couches avant de les mettre en machine ça c'était bon en 40 il ne faut pas exagérer et au prix où on paie la flotte maintenant je ne vois pas trop où ce situe l'économie !! Par contre pour tout ce qui est plastiques ,verres etc.. oui! là il y a un sérieux travail à entreprendre !

    3
    fripouille
    Samedi 15 Décembre 2018 à 17:07

    Je ne me sers de rien de tout ça...Supprimer les couches jetables, je suis contre : cela n'existait pas pour ma fille aînée et j'ai acheté une machine à laver rien que pour ça. Ou alors à la main, comme ma mère, puis une lessiveuse sur le gaz avec un tube au milieu pour faire tourner l'eau, des crochets pour que ça ne déborde pas, comment pouvaient les femme supporter tout ça ! Il ne faut pas tout mettre dans le même panier et exagérer. Vive les couches jetables !

    4
    Samedi 15 Décembre 2018 à 17:37

    le problème, c' est  qu' on  voulait vendre, et  visiblement ça a marché,  on a vendu  !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :