• Condition féminine : l’Arabie saoudite se libéralise… un chouïa

    Condition féminine : l’Arabie saoudite se libéralise… un chouïa

    Faut-il se réjouir des progrès de la condition féminine en Arabie saoudite ? Cette question est pour le moins incongrue dans un pays où le droit se fonde sur la charia. Tout est relatif, mais force est de reconnaître, cependant, que la condition des femmes évolue, à très petits pas, vers un peu plus de liberté. Un chouïa, si j’ose dire.

    Jusqu’à présent, les femmes étaient considérées comme des mineures, devant obtenir l’autorisation d’un « tuteur », de sexe masculin, il va de soi, pour se marier, renouveler leur passeport ou sortir du pays (20 Minutes, 2 août 2019). Désormais, elles pourront, en théorie, voyager librement à l’étranger. Le gouvernement vient, en effet, d’annoncer qu’« un passeport sera délivré à tout ressortissant saoudien qui en fera la demande ». Bien que dénuée d’écriture inclusive, cette prescription semble s’appliquer également à la gent féminine.

    C’est la dernière en date des mesures de libéralisation voulues par le prince héritier Mohammed ben Salmane. Pour donner à ses alliés occidentaux un signe d’ouverture ou par conviction profonde ? En juin 2018, il avait déjà permis aux femmes de conduire une voiture. Elles peuvent aussi, depuis peu, assister à des matchs de football et accéder à des emplois autrefois réservés aux hommes.

    Elles sont encore loin de bénéficier des mêmes droits que les hommes. Ainsi, les tribunaux considèrent que leur témoignage ne vaut que la moitié d’un témoignage masculin. La mixité est interdite dans les transports en commun ou les restaurants. Des lieux publics, comme les parcs ou les plages, ont des horaires distincts selon les sexes. Il faudra encore beaucoup de temps avant que ne cessent les discriminations envers les femmes, à supposer qu’il n’y ait aucun recul sur les points acquis. Les organisations de défense des droits des femmes ont encore du pain sur la planche !

    La France elle-même a mis du temps à leur accorder les mêmes droits qu’aux hommes. Il a fallu attendre 1938 pour qu’on supprime l’incapacité juridique de la femme mariée, 1944 pour qu’on leur accorde le droit de vote et d’éligibilité, 1965 pour que les femmes mariées puissent exercer une profession sans l’autorisation de leur mari… Mais jamais elle n’a méprisé les femmes par principe religieux.

    Faut-il, pour cette raison, au nom de l’égalité entre les femmes et les hommes, céder aux excès de la parité dans les élections ? Si, pour une tâche égale, les rémunérations doivent être équivalentes, cela ne signifie pas que les conditions des deux sexes doivent être systématiquement identiques. C’est pourtant ce que réclament certains mouvements féministes, qui ne sont guère hostiles à l’indifférenciation des genres. Comme si reconnaître que les femmes ont des qualités spécifiques constituait une forme de rabaissement !

    Bizarrement, certaines revendications communautaires, en France, vont dans le sens des contraintes que subissent les femmes dans les pays soumis à la loi islamique. Il suffit de prendre pour exemple la demande répétée d’horaires distincts pour les piscines ou le débat récurrent sur le port du voile intégral et du burqini. La perversion des valeurs est telle que des féministes exigent pour les musulmanes le droit d’être femme, à l’opposé de ce que dicte le féminisme dominant qu’elles défendent.

    Étrange paradoxe, où des pays de tradition islamique s’occidentalisent, fût-ce de façon minimale, tandis que des pays européens, de tradition chrétienne, montrent, à l’égard de pratiques islamiques une coupable indulgence ! Si on peut admettre qu’il faudra beaucoup de temps aux pays soumis à la charia pour évoluer un peu dans leur vision de la femme, il est irresponsable de transposer, dans les pays occidentaux, des comportements d’un autre âge.

    Boulevard Voltaire


  • Commentaires

    1
    Mercredi 7 Août 2019 à 00:39

    L'égalité n'est pas encore complète en France. Les hommes sont mieux payés que les femmes pour le même travail !

    2
    Mercredi 7 Août 2019 à 06:16

    il  faut avouer que  l' islam  ne simplifie  pas  les choses en  ce qui  concerne  la condition féminine

    3
    Mercredi 7 Août 2019 à 08:17

    Il est incroyable de voir encore ça à notre époque, j'espère que les femmes ne se laisseront plus commandés par les hommes car il y a encore de très nombreux "mâles" qui se prennent pour maître.Ils sont comme les coqs de basse court,Faudra leur retirer la plume du derrière pour qu'ils se calme.Vive les femmes.

    4
    Rakia
    Mercredi 7 Août 2019 à 10:03

    Je suis entièrement d’accord avec toi,Chantou, dans certains

    pays occidentaux y compris la France ,les femmes sont moins payés

    que les hommes ,violentées ,moquées pour certains comportements et

    la liste est longue .L’Arabie Saoudite est un pays que j’ai déjà rayé

    de la carte ...!

    5
    fripouille
    Mercredi 7 Août 2019 à 10:41

    La charia et le féminisme se rejoignent, sauf que celles-ci jouent sur les mots, on comprend la nuance, mais cela signifie qu'elles ont encore à se battre !

    6
    Eunuque
    Mercredi 7 Août 2019 à 13:45

    Un tout petit pas en avant et de très nombreux pas en arrière ?

    7
    FRANCOISE
    Vendredi 9 Août 2019 à 19:26

    Les progrès des femmes en Arabie  ça me fait bien rigoler ,J'ai lu un bouquin  d'une historienne Saoudienne Hatoon al-Fassi et selon les origines historique de ce pays  en s'appuyant  sur l'histoire de femmes dans le Pré-islam et ses résultats  sont très mitigés  ,elles n'ont pratiquement jamais eu de statut juridique  ,elles étaient vendues  en mariage  par un père où un tuteur  à un prix bien défini ,il ya plusieurs affirmations sur leurs conditions  mais une chose est certaine c'est que l'infanticide des  bébés filles existaient déjà  un nombre illimité de polygamie  etc.. Toutes leurs conditions variaient  en fonction des tribus où elles avaient eu la chance où la malchance de naître,Dans des Pays comme ceux du Golf , Pakistan  et surtout Afghanistan ce qui prévaut  un code vestimentaire stricte face surtout à des hommes  sexuellement sauvages  ,répressifs au plus haut niveau  et misogyne  ! Au Pakistan elles sont encore tuées pour avoir accouché d'une fille au lieu d'un garçon  ,ils sont tellement cons qu'ils ignorent que ce sont leurs spermatos qui sont responsables du sexe de l'enfant et si ces ordures  sont  nés et en vie c'est grâce aux femmes! L'adultère  est punit de mort par lapidation  Elles sont encore mutilées sexuellement et le voile  la burqa ,le hijab  le tchador  le niqab  c'est une histoire qui date  de plusieurs millénaires avant l'islam il n'est donc ni islamique ni Arabe !  La femme a longtemps été cantonnée aux fourneaux ,la cuisine le ménage , faire des enfants et les élevés  seules la moitié du temps ! Pendant  les guerres chez nous surtout en 14 ce sont bien les femmes qui ont fait tourner les usines , travailler aux champs etc.. pendant que les mecs étaient au front  , et la reconnaissance il n'y a pas trop eu ! La suprématie du mec et tout cela parce qu'il a un service trois pièces qui lui pend en bas du ventre  et c'est bien cela sans pour autant généraliser ! il y aurait beaucoup à dire  à écrire sur la condition des femmes ,leurs exploitations etc..et ça dans toutes les civilisations jusqu'à nos jours !

      • Eunuque.
        Vendredi 9 Août 2019 à 22:02

        Oui, Françoise, c'est la pauvreté qui pousse les gens a être cannibales ,autrement cette nature s'efface

        devant l'aisance sans jamais effacer le prédateur impitoyable qui sommeil en chacun de nous ?

        L'Afghanistan est un pays très pauvre ou les filles ne mangeaient pas  a leur faim souvent .

         

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :