• Comment désherber avec du sel ?

    Comment désherber avec du sel ?

    Pour venir à bout des mauvaises herbes, il n’est pas obligatoire de recourir aux agents chimiques. De nombreux herbicides naturels constituent de très bons compromis entre herbicide efficace et écologie.

    Depuis le 1er janvier 2019, la loi Labbé est entrée en vigueur. Cette dernière interdit les particuliers d’acheter, d’utiliser au jardin et de stocker chez eux des pesticides chimiques. Cette interdiction vise à protéger notre santé et l’environnement. Les pesticides peuvent être nocifs pour ceux qui les utilisent et pour la planète. Mais alors quelles sont les alternatives ? Les particuliers peuvent favoriser les solutions 100 % naturelles et la biodiversité. Par exemple en invitant certains animaux et insectes qui peuvent avoir un impact bénéfique sur le jardin. Réalisez également un engrais naturel issu du compost que vos plantes vont apprécier ou bien déposez des feuilles mortes aux pieds de ces dernières afin de créer un paillis naturel. Une autre solution existe pour se débarrasser naturellement des mauvaises herbes : l'utilisation du sel comme désherbant. 

     

    Quelques désherbants naturels

    Opter pour un désherbant naturel fait partie des gestes écologiques. Le sel figure parmi les substances désherbantes. Parmi elles, on trouve également le bicarbonate de soude, l’eau bouillante, le vinaigre, le purin d’orties et l’eau de cuisson de pommes de terre. Bien que ces produits ne soient pas recommandés pour désherber de grandes surfaces, ils se montrent efficaces pour un petit jardin. D’autre part, ils n’agissent pas de manière sélective, c’est-à-dire qu’ils éliminent toutes les herbes, bonnes ou mauvaises.

     

     

    Utiliser le sel comme désherbant

    Comme le sel n’agit pas de manière sélective, il est surtout recommandé pour venir à bout des herbes qui envahissent la cour, les allées, les pavés des terrasses… Pour désherber avec du sel, vous pouvez, soit :

    • Verser du gros sel sur les parties à désherber, puis arroser avec de l’eau (si vous ne souhaitez pas attendre les prochaines pluies).
    • Préparer un liquide désherbant en faisant fondre environ 200 g de sel dans 1 l d’eau, puis arroser les endroits à désherber.

     

     

    Utiliser le sel avec le vinaigre

    Il est possible de combiner le vinaigre et le sel pour obtenir un désherbant efficace. Pour ce faire, préparez une solution composée de :

    • 200 ml de vinaigre blanc
    • 5 l d’eau
    • 1 kg de sel

    Laissez les produits agir puis, lorsque l’herbe commence à jaunir, vous pouvez l’arracher.

    MON JARDIN & ma maison


  • Commentaires

    1
    Vendredi 24 Mai 2019 à 08:28

    j' utilise la préparation vinaigre, sel, et   eau de cuisson des pommes   de terre

    2
    Rakia
    Vendredi 24 Mai 2019 à 09:55

    Merci chantou ,pour l’astuce ,mais pour mon jardin ,il faut des kilos et 

    des kilos de sel ,je resterais fidèle à mon savon noir ,il est très efficace !( rire) 

    3
    fripouille
    Vendredi 24 Mai 2019 à 10:24

    Je connaissais la cuisson de l'eau des pommes de terre et les déherbants thermiques, une petite bouteille de butagaz au bout d'un grand manche, qui brûle instantanément. Par contre pour le sel, je crains pour les pattes des chiens.

    4
    Françoise
    Vendredi 24 Mai 2019 à 18:31

    Oui l'eau de cuisson des patates épluchées est excellente comme désherbant !Il n'y a pas de mauvaises herbes mais des herbes indésirables et on n'aime pas les voir sur les plates-bandes ,et les allées du jardin ,pourtant pour certaines elles ont leur utilité par rapport à certains légumes et insectes pollinisateurs , elles ont même de très jolies fleurs ,bien entendu il y a des plantes des herbes invasives qui  sont toxiques  comme l'Ambroisie  la morelle noire  et le Datura ,l'an passé nous étions envahi par cette plante au demeurant magnifique lorsqu'elle est en fleur ,la morelle noire attire les doriphores !

    5
    Vendredi 24 Mai 2019 à 20:59

    Il ne faut pas abuser non plus du sel, sinon il n'y aura plus que la salicorne qui poussera dans le jardin...he

    Stan

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :