• Coluche : Une lettre inédite explique son retrait de la présidentielle de 1981

    Coluche : Une lettre inédite explique son retrait de la présidentielle de 1981

    La présidentielle de 1981 a été marquée par le phénomène Coluche. Fort d'un score plus que correct dans les sondages, en mars il décide de quitter la course à l'Elysée et explique ses raisons à Romain Goupil à travers une lettre, dévoilée dans son intégralité.

    Beaucoup de parallèles pourraient être faits entre Coluche aux présidentielles de 1981 et les Gilets Jaunes. Le comédien marquait la surprise en obtenant un très bon score dans les sondages, ralliant derrière lui "tous ceux qui ne comptent pas pour les hommes politiques". Mais en mars 1981, Coluche annonçait son retrait de la campagne, décision très regrettée par ces Français qui ne se retrouvaient dans aucun candidat.

    Romain Goupil, le destinataire

    Laurent Telo, pour M Le magazine du Monde, a mené l'enquête sur cette campagne marquante du comédien préféré des Français. Cette enquête l'a mené jusqu'à Romain Goupil, l'ancien "Directeur de campagne" de Coluche. Ce dernier a alors dévoilé une lettre écrite par l'ancien candidat, expliquant son retrait. 

    Une lettre au contenu très actuel

    "J’arrête. Je ne suis plus candidat. Je suis interdit à la radio, à la télé, tous ceux qui ont essayé de me soutenir se sont fait virer, la grande presse fait le silence". L'humoriste explique qu'il voulait simplement "s'amuser et amuser les autres dans une période d’une grande tristesse et d’un grand sérieux." 

    Il continue ensuite avec des mots qui résonnent incroyablement aujourd'hui. "J’espère qu’un jour la France aura un gouvernement qui s’occupe des Français plus que des intérêts de sa famille et de ses copains. J’espère qu’un jour les jeunes pourront se promener dans les rues sans que la police ne les agresse., Qu'un jour les vieux auront une retraite décente et qu’ils pourront s’arrêter de travailler à un âge où l’on peut encore profiter de la vie." La lettre est à découvrir dans la vidéo lié à l'article.

    Alors qu'il était crédité de 16% d'intentions de vote, il mentionne l'énorme pression qu'il a dû subir ainsi que les menaces de mort dont il était victime. Il conclut alors sa lettre par un triste "Amusez-vous bien mais sans moi." 

    Cinq ans plus tard, en 1986, Coluche est mort dans un accident de moto, laissant les Resto du Cœur orphelin de son créateur.

    Oh My Mag


  • Commentaires

    1
    Rakia
    Dimanche 10 Mars 2019 à 18:57

    Pauvre homme que Dieu ait pitié de son âme,certains imbéciles lui ont fait 

    énormément de tort,honte à eux ! Sa lettre est la preuve irréfutable que sa 

    mort n’était accidentelle,c’est bien triste ! Espèrons qu’un jour,son rêve et ses nobles 

    souhaits pour une France meilleure se réaliseront et qu’il se reposera en paix dans sa tombe !

    2
    Dimanche 10 Mars 2019 à 19:00

    C' est   bien  la preuve   que  le monde  politique  est  pourri , et  n' accepte   en   aucun cas   que  le  peuple  se choisisse son candidat !

    Coluche se serait ennuyé   à  mourir  en  politique ,  peut  être d' ailleurs en   est  il  mort

    3
    françoise
    Dimanche 10 Mars 2019 à 19:13

    Je me souviens qu'il avait fichu une trouille phénoménale aux politicards de l'époque qui se présentaient ! J'habitais à Grasse lorsqu'il s'est tué ,et il y avait eu une sacré polémique à propos de son décès !D'où il est il doit bien constater que tous les espoirs qu'il avait souhaité pour le peuple sont passé à la trappe !  Effarant le nombre de pourritures qui ont défilés dans ces gouvernements et cela n'a pas changé !  Un qui est a eu aussi une mort Douteuse c'est Balavoine  Mitterrand était un sale type une ordure de première  qui faisais faire le ménage !

    4
    Dimanche 10 Mars 2019 à 20:36

    Perso, à l'époque j'aurais voté pour lui.

    Stan

    5
    fripouille
    Lundi 11 Mars 2019 à 10:25

    Tout le monde sait ce qu'il est arrivé à ces deux vedettes, mais peu de temps après plus de remous. Les affaires ont été vite enterrées. Mais on se pose toujours des questions.

    6
    nat
    Lundi 11 Mars 2019 à 13:40

    Pour moi personne ne m'enlèvera pas de l'idée qu'il a été  éliminé!<nath>

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :