• Colombie: «Popeye», le tueur à gage en chef d’Escobar, est mort d'un cancer

    Colombie: «Popeye», le tueur à gage en chef d’Escobar, est mort d'un cancer

    © REUTERS/Fredy Builes Le tueur à gage de Pablo Escobar «Popeye» lors de son procès à Medellin en mai 2018.

    Il était le tueur à gage le plus connu de Pablo Escobar et le seul encore vivant. « Popeye » - c'est son surnom - est décédé ce jeudi 6 février des suites d’un cancer de l'estomac, à l’âge de 57 ans. Il revendiquait plusieurs centaines d'assassinats commandités par l’ancien chef du cartel de Medellin, en Colombie.

    C'est « l'un des criminels qui a passé le plus d'années en prison » en Colombie, rappelle le journal El Espectador. De son vrai nom Jhon Jairo Velásquez Vásquez, «  Popeye » était rentré très jeune au service de Pablo Escobar. « Plus que des complices, nous étions de vrais amis », aimait-il rappeler.

    Ami et bras droit du baron de la drogue, il était devenu pendant les années 80 le patron de son équipe de tueurs à gages. Devant la presse, il revendiquait « au moins 250, peut-être 300 » assassinats directs et la planification de milliers d'autres sur ordre du patron.

    « Popeye le repenti »

    Après s'être livré à la justice en 1992, il est condamné à 23 ans de prison, mais il bénéficie en 2014 d'une liberté conditionnelle, avant d'être incarcéré à nouveau quatre ans plus tard, accusé cette fois d'association de malfaiteurs et d'extorsion.

    Pendant cette courte période de liberté, il avait créé la chaîne YouTube « Popeye le repenti » où il racontait ses exploits et où ses vidéos étaient suivies par plus d'un million d'abonnés.

    Jeudi matin, Popeye est mort à l'hôpital, sous la surveillance de gardiens, à l'institut de cancérologie où il avait été transféré la veille du nouvel an.

    RFI


  • Commentaires

    1
    Rakia
    Vendredi 7 Février 2020 à 15:23

    Bon débarras ,un pourri de moins ,mort avec les mains pleines 

    de sang ,sans  personne pour le pleurer …!

    2
    Françoise
    Vendredi 7 Février 2020 à 17:37

    Une ordure en moins ! Il doit avoir sur la conscience une ribambelle de crime  mais comme très souvent ils se tuent entre mecs du milieu mafieux  on ne peut que le féliciter sous certains aspects !

    3
    Vendredi 7 Février 2020 à 17:59

    franchement,   accorder  la  liberté   conditionnelle   à un assassin   de cette envergure   est  une  honte !

     Le  mieux   est   de  pendre   ce genre   d' individu

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :