• Climat : 2019, troisième année la plus chaude en France depuis 1900

    Climat : 2019, troisième année la plus chaude en France depuis 1900

    Encore une année plus chaude que la normale. En 2019, la température a atteint 13,7 degrés en moyenne sur la France et sur l'année, indique Météo France mardi 31 décembre. Un niveau qui dépasse la normale de 1,1 à 1,2 degrés, et qui se classe au troisième rang des plus fortes valeurs mesurées depuis 1900. Seules les années 2018 et 2014 ont affiché des valeurs plus élevés, comme le montre ce graphique de l'agence météorologique.

    Depuis le début du XXIe siècle, seules les années 2010 et 2013 se sont illustrées par une température moyenne annuelle inférieure à la normale, relève Météo France. Et parmi les dix plus chaudes, huit appartiennent au XXIe siècle.

    L'année 2019 a connu une succession de mois "chauds", explique encore Météo France. Seuls janvier et novembre ont été proches de la normale, tandis que le mois de mai a été plus frais (-1,1 degré). Tous les autres mois ont largement dépassé les températures moyennes.

    Météo France rappelle ainsi que la France a été concernée par deux épisodes de canicule, du 25 au 30 juin puis du 21 au 26 juillet, avec de nombreux records sur l'ensemble du pays. L'année 2019 a ainsi été marquée par un nouveau record absolu de chaleur pour la France, avec 46 degrés relevés à Vérargues (Hérault), le 28 juin.

    franceinfo


  • Commentaires

    1
    Rakia
    Jeudi 2 Janvier 2020 à 15:05

    Le réchauffement climatique a touché presque tous les pays 

    du monde ,c’est un phénomène qui inquiète tous les climatologues ! 

    46 degrés dans le Hérault on se croirait en Afrique !

    2
    Jeudi 2 Janvier 2020 à 16:43

    on  ne peut  pas   juger   sur   une  seule   année,   un changement   climatique   se  fait   sur   des  siècles

    3
    Françoise
    Jeudi 2 Janvier 2020 à 20:49

    D'après des éminents scientifiques  le climat  est entrain de basculer   OK il y a les gaz à effet de serre générés depuis l'ère industrielle mais pas que , c'est un phénomène naturel ,un épisode qui a déjà eu lieu et qui se prépare doucement  mais surement à renaître!Le réchauffement de l’Arctique du Groenland   est de deux à trois fois  plus fort qu'ailleurs  Haroun Tazieff avait déjà en1979  alerté sur ce phénomène et sur la montée des Océans , des villes  côtières sont appelées à disparaître  tout comme certains îles !  cette transformation   est paraît-il d'une ampleur  d'une vitesse sans précédent !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :