• Cinq morts dans le crash d’un avion vaudois

    Portugal.

     Cinq personnes ont péri dans le crash d'un avion d'affaires près de Lisbonne, lundi. L'appareil était basé à l’aéroport de la Blécherette, à Lausanne.

     

    Lundi à 12h05 (heure locale), les habitants de Tires, à 20 kilomètres à l’ouest de Lisbonne, ont été surpris par une violente explosion. Un avion d’affaires venait de s’écraser sur le quai de chargement d’un supermarché Lidl. Les quatre occupants, trois Français domiciliés en Suisse romande et un Suisse, ont été tués dans le crash. Le chauffeur d’un camion qui déchargeait son véhicule a aussi perdu la vie. En outre, quatre personnes ont été légèrement blessées et conduites à l’hôpital pour contrôle.

    L’avion, un bimoteur Piper Cheyenne, était basé à l’aéroport de la Blécherette, à Lausanne, depuis deux ans. Propriété de l’entreprise Symbios Prothèses SA à Yverdon, il était stationné auparavant dans la Cité des bains. Jean Plé, fondateur de Symbios et ancien président de l’Air Club d’Yverdon, en prenait souvent les commandes. A l’aérodrome de Lausanne, on indique que M. Plé n’était pas seul à piloter cet appareil. A l’heure de mettre sous presse, l’identité du pilote et des trois autres occupants n’était pas connue.

    Selon les données radars, le Piper Cheyenne HB-LTI est parti de la Blécherette vendredi à la mi-journée. Il aurait volé sans escale jusqu’à l’aéroport municipal de Cascais – soit un vol d’environ 2000 kilomètres. C’est de là qu’il est reparti lundi à midi à destination de Marseille. Selon des témoins, l’appareil, immatriculé en 2001, aurait explosé en vol deux kilomètres après son décollage de Cascais. «Nous avons entendu une forte détonation, a expliqué Filipa Ribeiro, la fille du propriétaire d’une pizzeria située à 200 mètres du lieu de l’accident au journal Correiro da Manha. Un client a vu un avion piquer vers le sol.»

    Un incendie a éclaté autour des débris de l’épave entraînant un fort dégagement de fumée. Les secours sont arrivés dans les six minutes suivant l’alerte et ont rapidement maîtrisé le sinistre survenu à 150 mètres de l’école primaire Padre Agostinho da Silva. Les corps des quatre occupants de l’avion ont été très grièvement brûlés, a indiqué le commandant de la Protection civile du district de Lisbonne.

    Le président de la République Marcelo Rebelo de Sousa s’est rendu sur place afin d’évaluer la situation. Il n’a pas fait de déclaration. La police judiciaire portugaise a ouvert une enquête pour déterminer les causes du crash L’aéroport de Cascais, qui avait été fermé temporairement, a été rouvert à 14h20.

    L’entreprise propriétaire de l’avion qui s’est crashé ce lundi au Portugal est Symbios Orthopédie SA. Elle a été fondée par Jean Plé à Morges en 1989, puis elle s’est implantée à Yverdon-les-Bains en 2007. Son activité: la prothèse sur mesures, dont la société est devenue leader mondial. Elle a ainsi révolutionné le marché des prothèses de la hanche et du genou en développant l’utilisation de l’imagerie scanner et de la simulation en trois dimensions, pour des approches personnalisées. Symbios produit chaque année de 10'000 à 15'000 prothèses de hanche standard et 2500 implants sur mesures. La société possède des filiales de commercialisation en France, en Angleterre et en Allemagne. Symbios comptait 150 collaborateurs à fin 2016.

    (24 heures) Créé: 17.04.2017, 19h16

    Cinq morts dans le crash d’un avion vaudois

    Le fondateur de l'entreprise Symbios Orthopédie SA, Jean Plé, est décédé dans le crash du Piper Cheyenne survenu lundi au Portugal. Dans un courrier interne aux 130 employés de l'entreprise yverdonnoise, son fils Florent écrit: «Il est à craindre que c'est Jean qui était aux commandes de l'avion», selon le site de 20 Minutes. Le CHUV a par la suite présenté ses condoléances. La compagne de Jean Plé figure également parmi les victimes. Autre personnalité, le chirurgien français Jean-Pierre Francesci a également perdu la vie. Ce Marseillais de 64 ans était connu pour ses interventions sur des célébrités du sport comme les footballeurs Jean-Pierre Papin et Robert Pirès. Sa femme serait la quatrième victime du crash. Les identités des victimes n'ont pas encore été officiellement communiquées par les autorités portugaises.

    (24 heures) Créé: 18.04.2017, 10h02

    Cinq morts dans le crash d’un avion vaudois

    L’avion, un bimoteur Piper Cheyenne, qui s'est crashé lundi.


  • Commentaires

    1
    Mardi 18 Avril 2017 à 18:57

    Personne ne peut savoir la date de sa mort, mais  il est étonnant qu'il n' y ait pas plus d' accident, quand on constate le nombre d' avions  volant  dans le ciel !

    2
    fripouille
    Mardi 18 Avril 2017 à 20:22

    C'est un mode de déplacement comme un autre, mais qui fait parler de lui lors d'un accident ! Il y en a quand même moins que les accidents de voiture.

    3
    françoise
    Mardi 18 Avril 2017 à 21:00

     Un accident peu-importe lequel  avec des victimes c'est toujours regrettable Que l'on s'appelle Tartempion  où autre ,un accident fort heureusement  ne pratique pas de discrimination ,tout le monde riche où pauvre peu en être la victime ,il est regrettable pour ce chirurgien ,nous devons beaucoup à cette profession mais  tel est notre destin lorsque le moment est là il est là peu-importe le mode de départ !

    4
    Vendredi 23 Mars 2018 à 15:20

    Quand c'est le moment... c'est le moment.. Heureusement qu'il n'y a pas tant de crash que cela.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :