• Chine: un moine tibétain de 19 ans décède suite aux tortures subies en détention

    Tenzin Nyima avait 19 ans et il était moine dans un monastère de la région tibétaine du Sichuan en Chine. Il est mort le 19 janvier. Human Rights Watch a enquêté et apporte la preuve que le jeune homme est décédé suite aux tortures et à la malnutrition en prison.

    Il avait été arrêté et accusé de séparatisme en novembre 2019. Six mois plus tard il est libéré, mais à nouveau été jeté en prison lorsqu'il partage son histoire sur les réseaux sociaux. Son cas en dit long sur la repression dont souffrent les Tibétains et d'autres minorités en Chine. 

     

    Lorsque la police appelle les parents de Tenzin Nyima pour qu’ils récupèrent leur fils, il ne peut plus parler ni bouger, selon l’ONG Human Rights Watch et la tibétologue Katia Buffetrille.

    « Les médecins qui l'ont trouvé dans un état désespéré l'ont renvoyé chez lui, et c'est donc chez lui qu'il est mort. Il faut dire que c'est une tactique habituelle des autorités chinoises : lorsqu'elles ont beaucoup torturé un prisonnier et qu'il va mourir, il est renvoyé chez lui afin qu'il ne soit pas mort en prison », explique-t-elle.

    Avec d'autres moines Tenzin Nyima avait osé distribuer des dépliants réclamant l’indépendance du Tibet au moment même où, dans son village Wonpo, des paysans protestaient contre Pékin qui les force d’abandonner leurs troupeaux pour travailler dans des usines. 

    « Le but est une assimilation totale : 500 000 Tibétains ont été déplacés, affirme Katia Buffetriille. On leur apprend des métiers qui vont leur permettre de travailler dans des régions distantes et avec des spécialités utiles à la Chine mais qui ne sont pas du tout les leurs et qui les font quitter leurs villages ou leurs camps. » 

    Les autorités obligent d’ailleurs ces Tibétains de remercier le parti communiste pour les avoir sortis de la pauvreté, dans des vidéos de propagande. 

    RFI

    Les chinois se croient propriétaires du Tibet !

     


  • Commentaires

    1
    Françoise
    Jeudi 28 Janvier 2021 à 15:29

    Ces Chinois  veulent devenir les maîtres de la planète  encore de belles saloperies  qui n'hésitent pas à interner à tuer si besoin est !

    2
    Jeudi 28 Janvier 2021 à 16:39

    c'  est    toujours   Mao    en   filigrane,     et   le  Thibet,     comme  Hong Kong   doivent   se  soumettre,   sinon   c'  est   la répression !

    Les   chinois   ont    de   la   mémoire,   américains,    français,   anglais   les   ont   humilié,  ils  sont   en  train   de prendre   leur  revanche

    3
    Fripouille
    Vendredi 29 Janvier 2021 à 11:16

    Saletés de Chinois ! Entre eux et les musulmans la planète est mal partie !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :