• CHANTOUVIVELAVIE : Une ado a eu le droit d'être gelée pour l'éternité

    CHANTOUVIVELAVIE : Une ado a eu le droit d'être gelée pour l'éternité

    Photo d'illustration. Image: Futura Sciences

    Royaume Uni

    Une jeune fille en phase terminale a obtenu de la justice d'être cryogénisée, dans l'espoir que la médecine puisse la ressusciter.

    Prise en octobre dernier par le juge Peter Jackson, de la Haute Cour de Londres, cette décision n'a été rendue publique que vendredi, conformément aux souhaits de la défunte, qui avait également demandé le respect de son anonymat.

    Dans une lettre adressée au juge, la jeune fille, atteinte d'une forme rare de cancer, l'avait prié de lui donner une chance de «vivre plus longtemps».

    «J'ai seulement 14 ans et je ne veux pas mourir mais je sais que je vais mourir», avait-elle écrit. «Je crois que le fait d'être cryo-conservée me donne une chance d'être soignée et de me réveiller, même si c'est dans plusieurs centaines d'années».

    Le souhait de l'adolescente avait créé un conflit familial, son père, divorcé de sa mère, y étant opposé.

    Au cours des huit dernières années de sa vie, l'adolescente n'avait d'ailleurs eu aucun contact en face-à-face avec ce dernier, qui a exprimé des craintes quant au coût et aux conséquences du projet de sa fille.

    «Même si le traitement réussit et qu'elle est ramenée à la vie dans, disons, 200 ans, elle pourrait n'avoir aucun proche autour d'elle et ne se souvenir de rien», avait-il dit au juge, avant finalement d'évoluer vers une position plus proche des aspirations de sa fille.

    Aux Etats-Unis

    En raison de son état, la jeune fille n'avait pas pu assister à l'audience. Son corps a depuis été transféré aux Etats-Unis dans un établissement spécialisé en cryogénisation.

    Dans sa requête, l'adolescente demandait à la justice de donner à sa mère tous pouvoirs pour prendre les dispositions relatives à sa dépouille.

    Après avoir statué en sa faveur, le juge Jackson a expliqué avoir pris sa décision dans l'intérêt de la jeune fille, et pour trancher un conflit familial, mais pas sur une base scientifique.

    «Ce n'est pas surprenant que cette requête soit la seule dans son genre devant les tribunaux de ce pays, et probablement ailleurs» dans le monde, a-t-il également déclaré, selon l'agence Press Association.

    «C'est un exemple des nouvelles questions que la science pose à la loi», a-t-il souligné, en saluant le «courage» dont la jeune fille avait fait preuve face à l'épreuve qu'elle vivait.

    24 Heures.ch - 18.11.2016


  • Commentaires

    1
    Vendredi 18 Novembre 2016 à 17:18
    cancer à 14 ans.. la pauvre
    2
    Jeandunord
    Vendredi 18 Novembre 2016 à 17:58

    C'est sans doute une utopie que de croire à cela.

    Mais:

    Je ne peux que souhaiter à cette adolescente la foi que lui prodigue sa volonté suprême.

    3
    Vendredi 18 Novembre 2016 à 18:05

    La  pauvre fille méritait au moins qu' on respecte sa volonté

    4
    françoise
    Vendredi 18 Novembre 2016 à 18:48

    Bonjour les dégâts ! Réduire sa température à -190° ,'est surement une bonne alternative à la mort ,en plus il faut compter entre 20 000 et 150 000 euros ! Chez les Anglais la société qui domine le marché possède déjà 110 clients dans ses congélateurs ,à mon avis cela peut devenir un bizness pour l'avenir ,! Selon les scientifiques ils n'ont pas 1 chance sur 1 million de revenir à la vie ,encore des milliers d'animaux seront sacrifié pour satisfaire dans ce domaine ces apprentis sorciers ,ils ont déjà franchis un pas il y a quelques années avec des reins de lapin à -45°  avant de les ramener à température ambiante et les réimplanter dans des animaux auxquels l'autre rein avait été enlevé  ,ces lapins auraient survécu à cette transplantation ?,mais voilà ce n'est pas satisfaisant car il faut descendre beaucoup plus bas pour préserver des organes sans dommage , et  il faut tenir compte des produits employés qui peuvent être toxiques  pour éviter de la formation de glace qui endommagera  les tissus ,en ce moment ils s'amusent sur des cerveaux   de pauvres chats ,ils anesthésient les chats ,,les refroidissent lentement leur ôtent le cerveau ,les perfusent avec une solution de glycérol  qui va se diffuser dans chaque neurone, ensuite ils congèlent le cerveau à -20°et 1 mois et demi plus tard ils le réchauffent ,font circuler du sang artificiel lui branche un électroencéphalographe  et là les résultats sont paraît-il stupéfiants  car l'appareil remet en évidence des ondes cérébrales ,ce genre d'expérience  se répète souvent , en conservant les cerveaux 7 ans  ,j'ai tout cela dans une revue scientifique qui ne paraît plus ,ce mec qui fait cela s'appelle Grégory Fahy ,imaginez le nombre de petits animaux  qui seront encore sacrifié  pour satisfaire  leurs recherches!  Nous ne sommes pas une certaine race de grenouilles  qui se  fabrique seule du glucose  dans leur foie à partir du glycogène qu'elles possèdent et c'est la température extérieure qui induit la formation de glace dans la grenouille qui se forme non pas dans ses organes mais dans sa cavité abdominale entre sa peau et ses muscles ,sauf que c'est naturel et pour l'homme ils en sont encore bien loin ,nous ne sommes pas non plus des micro-organismes  et organismes unicellulaires pas plus que certains insectes qui peuvent supporter des températures à -196°, mais l'homme imbu  voudrait devenir immortel mais ce n'est surement pas demain la veille!

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    5
    fripouille
    Dimanche 20 Novembre 2016 à 12:55

    C'est complètement idiot ! Mais il faut bien que les chercheurs s'amusent et justifient leurs salaires...Elle ferait quoi, dans un monde nouveau, et sans repères ? Perso, j'aurais trop peur !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :