• CHANTOUVIVELAVIE : Syrie : il défie les bombes pour sauver les chats d'Alep

     CHANTOUVIVELAVIE : Syrie : il défie les bombes pour sauver les chats d'Alep

    Dans la ville d'Alep, au cœur du conflit syrien, Mohammad Alaa Jaleel sauve les chats errants et abandonnés, au péril de sa vie. A l'occasion de la Journée Mondiale des Animaux, 30millionsdamis.fr a choisi de vous raconter l'histoire de cet amoureux des animaux.

    Mohammad est ambulancier pour Syria Charity, une ONG qui apporte une aide humanitaire et médicale en Syrie, il sillonne la deuxième ville de Syrie pour porter secours aux nombreuses victimes humaines des bombardements des raids aériens. Mais c’est pour l’attention qu’il porte aux chats de cette cité ravagée par la guerre que son histoire a ému et traversé les frontières...

    Quand la guerre a commencé en 2011, Mohammad Alaa Jaleel et sa famille ont pris la décision de venir en aide aux plus démunis. Pour Mohammad, l’aide aux plus malheureux inclus aussi celle que l’on apporte aux animaux : « je considère les animaux et les humains de la même façon. Chacun ressent de la souffrance et chacun mérite de la compassion. »

    De la compassion pour les hommes... et pour les animaux

    Alors qu’il nourrissait une vingtaine de chats après les premiers bombardements, le nombre de félins s’est vite multiplié, entre les propriétaires morts et les animaux laissés par ceux qui fuyaient. « Une fois, une petite fille m'a amené son chat, elle a pleuré en me le donnant. Je lui envoie des photos de lui. Elle vit aujourd'hui en Turquie. Elle me demande d'autres photos, me dit qu'il lui manque et m'a demandé de promettre de le lui rendre quand ils reviendront », raconte cet homme au grand cœur. 

    Un an plus tard, ils étaient près d’une centaine. Ce bienfaiteur a donc récemment ouvert son sanctuaire : Il gattaro d’Aleppo (« les chats d’Alep » en italien, NDLR). Aujourd’hui, il y a 170 chats dans son refuge.

    Seul, avec ses chats !

    Mohammad, lui, ne veut pas quitter Alep : « Je vais rester avec eux, peu importe ce qu’il se passe » a-t-il confié aux caméras de la BBC. Tous ses amis ont quitté la ville et les chats sont devenus ses nouveaux compagnons... Les pertes sont de plus en plus lourdes : fin septembre 2016, la ville d’Alep a perdu 350 de ses habitants en une semaine. Mohammad espère que le conflit sera bientôt fini : « Chaque jour, quand je pars de la maison, je me dis que je pourrais ne pas y revenir... »

    30 Millions d'amis

    CHANTOUVIVELAVIE : Syrie : il défie les bombes pour sauver les chats d'Alep

    CHANTOUVIVELAVIE : Syrie : il défie les bombes pour sauver les chats d'Alep

    CHANTOUVIVELAVIE : Syrie : il défie les bombes pour sauver les chats d'Alep


  • Commentaires

    1
    Vendredi 4 Novembre 2016 à 16:59

    Tous les syriens ne sont pas de lâches qui fuient leur pays, et cet homme a bien du courage, et les chats qu' il soigne le récompensent

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    françoise
    Vendredi 4 Novembre 2016 à 18:13

    Bravo à cet homme ,mais les chiens n'ont certainement pas la même attention!

    3
    fripouille
    Vendredi 4 Novembre 2016 à 18:30

    C'est vraiment un homme courageux, et ses chats lui seront plus reconnaissants que bien des humains.

    4
    Samedi 5 Novembre 2016 à 00:04

    ces chats ont de la chance

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :