• CHANTOUVIVELAVIE : Sauvetage émouvant d'une chevrette tombée dans un gouffre

    Samedi 26 novembre 2016, Thomas, spéléologue de l’Association Spéléologique du Doubs Central (ASDC), contrôle les gouffres d’un secteur de la commune de Laviron. Le département en compte plus de 5000 répertoriés. Dans l’un d’eux, il découvre une chevrette coincée. Le pauvre animal tente désespérément de s’extraire, mais en vain.

    Pensant qu’elle réussira à sortir seule, l’homme continue sa tournée d’inspection. Mais par acquit de conscience, il retourne sur les lieux un peu plus tard. Il ne voit plus l’animal et décide de descendre pour s’assurer qu’elle est bien partie. Il aperçoit alors l’animal reclus dans la pénombre : « C’est une cavité de 7 mètres de profondeur, puis il y a une sorte de tunnel sous la terre qui débouche sur une salle. C’est là qu’elle était ! » confie Pascal, spéléologue qui faisait partie de l’intervention.

    Le sauvetage

    Le spéléologue regroupe quatre de ses amis pour tout mettre en œuvre pour tenter sauver l’animal prisonnier. Ils font appel aux conseils avisés des agents spécialistes de la Faune Sauvage pour attraper et maîtriser le cervidé pendant le sauvetage : « Nous avions peur, peur de mal nous y prendre, peur de lui faire mal, peur qu’elle fasse une crise cardiaque... » explique Pascal. 

    Finalement, ils couvrent les yeux de « Bambi », comme ils la surnomment, l’attrapent, la ligotent par les pattes arrières. « Tout s’est très bien passé pendant l’opération, on l’a sortie sans difficultés ! » se satisfait le sauveteur.

    Aucune suite néfaste pour l’animal

     

    « Lorsqu’il se sent maintenu l’animal ne bouge pas, mais une fois ses liens retirés il s’enfuit. C’est à ce moment-là qu’il y a un léger coup de stress pour la chevrette, mais rien de néfaste! Elle est sur son territoire, elle va donc vite retrouver ses habitudes. C’est une très belle histoire ! » rassure Jean-François Courreau, vétérinaire créateur du CEDAF (Centre d’accueil de la Faune sauvage d’Alfort).

    Effectivement, dès que la chevrette a perçu la lumière du jour, elle a commencé à gigoter. Une fois libérée de ses entraves, le cervidé a repris sa route. Bravo aux sauveteurs, qui tous espèrent qu’après cet épisode la chevrette échappera aux tirs des chasseurs...

    30 M. d'amis


  • Commentaires

    1
    Mardi 6 Décembre 2016 à 18:11

    cette chevrette a eu beaucoup de chance  que des spéléos passent par là, elle devrait alors échapper aux chasseurs !

     Pas évident le sauvetage

    2
    Mardi 6 Décembre 2016 à 18:14

    La pauvre  a du avoir très peur! enfin super fin! bonne soirée bises <nath>

    3
    fripouille
    Mardi 6 Décembre 2016 à 20:05

    C'est un animal très craintif. Son sauvetage est un beau modèle d'entr'aide. Mais je ne pensais plus aux chasseurs ! S'ils pouvaient tomber dans ces trous, je les y laisserais bien. Dans le Vercors, il y a comme ça, en pleine nature, des trous de ce genre, c'est hyper dangereux, pourtant rien ne les signale.

    4
    françoise
    Mardi 6 Décembre 2016 à 20:41

    Fabuleux ce sauvetage , c'est une chance pour cet animal d'avoir été sauvée!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :