• CHANTOUVIVELAVIE : Les Suisses ne veulent pas l'islam comme religion

    CHANTOUVIVELAVIE : Les Suisses ne veulent pas l'islam comme religion

    Une demande de reconnaissance de l'islam comme religion officielle en Suisse est loin de trouver une majorité auprès des citoyens helvétiques, révèle un sondage.

    Reconnaître l'islam au même niveau que le christianisme et le judaïsme en Suisse, n'est pas encore pour demain.

    Seules 39% des personnes interrogées approuveraient une telle mesure.

    A la question de savoir s'il est judicieux de placer l'islam au même niveau que le christianisme et le judaïsme en Suisse, 61% des sondés répondent «non» ou «plutôt non», indique une enquête du Matin Dimanche et de la SonntagsZeitung. Dix-neuf pour cent disent «oui» et 20% «plutôt oui».

    Une majorité de 62% des Suisses estiment que l'islam n'a pas sa place en Suisse. Trente-huit pour cent pensent le contraire. Pour 80% des Helvètes, les valeurs chrétiennes font partie de l'identité suisse.

    Opposition PS-PDC

    Le sondage a été réalisé en ligne en se basant sur 15'617 réponses pondérées selon des variables démographiques, géographiques et politiques. La marge d'erreur est de /-1,2%.

    Le président du parti socialiste Christian Levrat avait appelé en août à un débat de fond sur la place de l'islam en Suisse. «Nous devons réfléchir si nous voulons reconnaître l'islam en tant que religion officielle», cela éviterait notamment de laisser «la formation et le financement des imams à des cercles étrangers, voire fondamentalistes», avait-il expliqué.

    Le président du PDC Gerhard Pfister s'est en revanche à plusieurs reprises déclaré opposé à une telle reconnaissance ces derniers temps. (ats/nxp)

    (Créé: 06.11.2016, 06h50) 24 Heures.ch


  • Commentaires

    1
    Dimanche 6 Novembre 2016 à 19:27

    ils sont plus logique que nous !

     Nous sommes judéo-chrétiens, pas musulmans !

     D' ailleurs, dans les pays musulmans, on ne veut pas d' autres religions officielles

     

    2
    françoise
    Dimanche 6 Novembre 2016 à 19:57

      SAUF QUE LE TORERO CATALAN  a fait une prédiction  le 2  de ce mois ,une vidéo circule , cet enfoiré  a tenu ce discours à l’occasion de la remise des prix de la laïcité 2016 ,C'est cela le suicide Français ,il a avoué  que  le grand remplacement était une réalité  ,il a prédit que des migrants de Calais deviendront députés et même membres du gouvernement!   Les cons de Français regarderont ,mais d'ici là je crois que le sang coulera avant , ce sera un mal pour un bien!

      • Dimanche 6 Novembre 2016 à 20:34

        Tu mets SAUF QUE, mais c'est en Suisse !

         

        Faut que je cherche cet video (rire)

      • Dimanche 6 Novembre 2016 à 20:53

        J'ai trouvé le discours en entier écrit sur un blog, je n'ai pas vu ce que tu dis.

    3
    fripouille
    Dimanche 6 Novembre 2016 à 20:19

    S'ils veulent préserver leur neutralité ils ont bien raison, l'islam n'est qu'une source d'histoires, puisqu'eux ne veulent voir personne d'autres.

    4
    françoise
    Dimanche 6 Novembre 2016 à 20:47

    J'aurai dû préciser en France ! en tout cas en Suisse ils sont parfaitement  lucides et ils ont parfaitement raison par rapport à tous ces mahométans à qui ont donne tout  dans notre pays et   qui fait preuve d'un bel humanisme d' hypocrites qui transforme notre pays en "multipliant un peu partout des mini-Calais" !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :