• CHANTOUVIVELAVIE : Les crèches dans l'espace public autorisées sous conditions

    CHANTOUVIVELAVIE : Les crèches dans l'espace public autorisées sous conditions

    Le conseil d'État a autorisé vendredi l'installation des crèches de Noël dans les bâtiments publics, sous conditions : qu'elles soient temporaires, qu'elles ne fassent pas de prosélytisme religieux et qu'elles revêtent un caractère festif.

    Le rapporteur public du Conseil d'État a recommandé vendredi 21 octobre d'autoriser, sous conditions, l'installation de crèches de Noël dans les bâtiments administratifs, au nom du principe de laïcité.

    Selon le rapporteur public Aurélie Bretonneau, l'article 28 de la loi du 9 décembre 1905 et plus généralement le principe de neutralité "n'interdit pas d'installer des crèches sur le domaine public", sauf quand une "intention religieuse" préside à une telle manifestation.

    Pour résumer, installer une crèche dans une mairie - ou dans un lieu public - ne peut être autorisé qu'à trois conditions, que cette exposition soit "temporaire", qu'elle ne s'accompagne d'aucune manifestation de "prosélytisme religieux" et enfin qu'elle revête le "caractère d'une manifestation culturelle ou au moins festive", a nuancé le rapporteur.

    FRANCE 24

    Il y a quelques années, le problème ne se posait pas !!!

    On peut aussi rayer du livre d'histoire : l'histoire de France !


  • Commentaires

    1
    Vendredi 21 Octobre 2016 à 16:49

    et oui, le problème est  bien venu à cause des musulmans, mais tout doucement, les politiques comprennent que le ras le bol de l' islam commence à faire des vagues, aussi enclenchent ils la marche arrière

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    fripouille
    Vendredi 21 Octobre 2016 à 18:17

    Tu as mis le turbo aujourd'hui ? On a posé la question à midi aux infos...réponse chez Chantou ! Quand j'étais enfant et que j'habitais le centre ville de Grenoble, une partie de mon temps libre consistait à aller voir les crèches. J'ai eu très peur qu'on les retire, sous le prétexte que l'on sait ! C'est culturel dans notre pays, et tous les magasins y participaient ! L'histoire du "petit Jésus"  ne me parlait pas plus que ça ! Et à Marseille, tout le mois de décembre, il y a la foire aux santons sur la Canebière, c'est un spectacle que nous ne manquions jamais. Les rues étaient bondées. L'esprit festif est bien présent !

    3
    françoise
    Vendredi 21 Octobre 2016 à 18:52

    Et voilà que ça recommence ,il vont encore nous faire chier avec les crèches , cette bande de pourritures n'a qu'à tout simplement interdire Noël ,car cela ce n'est pas seulement envers la laïcité (avant ça ne dérangeait pas ) mais pour  toute cette populace mahométane qui veut  nous imposer sa  religion archaïque !Il faut interdire la vente des jouets des sapins ,des bûches chez les pâtissiers etc  tout ce qui à trait à Noël,qu'il ne mettent pas de crèche dans les mairies OK chez moi la crèche est sur la place du village et c'est très bien !La crèche reste un symbole culturel et religieux ,et en principe Noël est une fête qui est célébrée par tout le monde   même par les laïcs et mes arabes à moi fête Noël avec le reste de la famille puisqu'ils en font partie et il n'en sont jamais morts que je sache !  La crèche fait partie de nos traditions  , Ma fille qui a 51 ans avait appris  que la crèche  c'était l'histoire d'une famille  qui  en quelque sorte faute d' un  droit opposable (au logement durant leur  fuite) il avait  trouvé refuge dans une étable ,alors cette nuit là devrait il me semble rester un espoir pour tous ceux qui n'ont pas de domicile!  Noël vient du latin "Natalis"qui signifie naissance  alors bien entendu c'est celle de JÉSUS il y a 2000ans et plus ,alors ça dérange ! J'oubliais il faudra aussi  pendant qu'ils y sont  interdire toutes les guirlandes de NOËL et supprimer les vacances elles n'ont plus lieu d'être  ! La FRANCE et ses politiques  puent  de plus en plus  le lisier ,et cela ne va certes pas en s'améliorant on continue dans le foutage de gueule des honnêtes gens ,et   tout ce qu'il y a de plus complet!

    4
    Noralina
    Samedi 22 Octobre 2016 à 23:14

    Et voilà, c'est reparti pour un tour avec les crèches mais et comme certains  exigent qu'on respecte leur culture, il serait bon qu'on respecte aussi la nôtre.

    Vous avez certainement remarqué qu' on ne signale déjà plus depuis longtemps les saints à la Météo, maintenant

    c'est "demain, ce sera "Marie" ou 'Jean"; n'importe quoi!!!

    Bisous et bonne nuit

    5
    Dimanche 23 Octobre 2016 à 14:45

    le pire,c que c vrai

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :