• CHANTOUVIVELAVIE : Italie : une femme en niqab condamnée à 30.000 euros d'amende

    CHANTOUVIVELAVIE : Italie : une femme en niqab condamnée à 30.000 euros d'amende

    © AFP / KARLHEINZ SCHINDLER ILLUSTRATION. Une femme portant un niqab sur un plateau de télévision, le 6 novembre 2016, en Allemagne.

    L'affaire est révélée par le quotidien local Messaggero Venetto. Une jeune femme, originaire d'Albanie, a été condamnée à une amende de 30.000 euros pour avoir refusé d'enlever son niqab, un voile intégral islamique. Les faits se sont produits lors d'un conseil communal de la jeunesse, le 17 octobre dernier, dans la ville de San Vito al Tagliamento, au nord-est de Venise. En découvrant la femme au visage voilé, le maire du village, Antonio Di Bisceglie, avait alors suspendu la session.

    Tout d'abord condamnée à quatre mois de prison avec sursis et 600 euros d'amende, la quadragénaire avait fait appel... Mal lui en a pris : le montant de son amende a finalement été multiplié par 50, pour atteindre un peu plus de 30.000 euros !

    Loi datant des «années de plomb»

    Son avocat a annoncé vouloir s'opposer à ce jugement, arguant que sa cliente ne souhaitait qu'assister à une réunion à laquelle prenait part son fils, «sans aucune intention provocatrice, ni volonté de violer une règle de droit». Cette femme «ne veut pas se livrer à une croisade ou une guerre de religion, a-t-il ajouté. Elle n'a qu'un désir, celui d'être une maman et de prendre soin de ses enfants et de les protéger».

    L'Italie ne dispose pas de loi interdisant le port du voile islamique intégral. Cette condamnation répond en réalité à une loi issue des «années de plomb», cette vague de violence qui a secoué l'Italie entre la fin des années 1960 et le début des années 1980, explique le journal transalpin. Une loi qui interdit à quiconque dont l'identification est impossible de prendre part à une manifestation publique.

    Le Parisien


  • Commentaires

    1
    Dimanche 13 Novembre 2016 à 17:32

    On ferait bien d' en faire autant en France, ça comblerait vite les caisses de l' état, vu le nombre de musulmanes en niqab

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    françoise
    Dimanche 13 Novembre 2016 à 18:01

    Quelle bande  d'imbéciles  avec leur déguisement , je me demande si elle se font "sauter "dans cet  accoutrement!

    3
    fripouille
    Dimanche 13 Novembre 2016 à 19:47

    Cette loi italienne est très logique. Elle ne cherche pas l'affrontement, simplement le bon sens. Celui à qui ça va coûter cher, c'est cet homme dont j'ai oublié le nom qui paie toutes les amendes récoltées par celles qui portent le voile. A ce tarif-là, il va devoir changer d'avis ?

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :