• CHANTOUVIVEAVIE : Comment Marine Le Pen veut battre François Fillon

    CHANTOUVIVEAVIE : Comment Marine Le Pen veut battre François Fillon

    Marine Le Pen et Florian Philippot ont commencé à cibler François Fillon. (Reuters)

    C'est loin de Paris, à La Réunion, que Marine Le Pen a connu le nom de son adversaire de droite pour la prochaine élection présidentielle. La candidate du Front national est arrivée ce week-end sur l'île, pour un long déplacement qui doit durer jusqu'à jeudi et la mènera également à Mayotte. Etre sur le terrain auprès de ce qu'elle appelle la "France des oubliés", pendant que les électeurs de la primaire choisissaient leur champion : c'est le message voulu par la dirigeante frontiste, même si son entourage assure que ce voyage ne pouvait être calé à un autre moment dans son agenda.

    Marine Le Pen n'a pourtant pas manqué de réagir à la victoire de François Fillon sur plusieurs médias dès dimanche soir. Sur Europe 1, devant la presse à Saint-Denis de La Réunion ou bien encore - peu avant que l'ex-Premier ministre ne soit proclamé vainqueur - sur le plateau d'Antenne Réunion. François Fillon est un "très bon candidat pour elle", a ainsi assuré la dirigeante, en le qualifiant déjà de candidat de la "casse sociale".

     

    "On a renversé quelques priorités"

    Le créneau est trouvé : face à ce candidat de la droite dure, elle veut l'attaquer en priorité sur son programme économique qui frapperait, selon elle, les classes populaires. C'est auprès de ces personnes que la candidate frontiste espère récupérer de précieuses voix... "Son électorat n'est pas le nôtre. C'est le peuple de la droite classique, CSP +, plutôt de l'ouest", détaille au JDD Sébastien Chenu, ex-UMP aujourd’hui chargé des questions de stratégie et de communication dans l'équipe de Marine Le Pen. "Fillon peut à la limite reconquérir ceux qui ont été déçus ces dernières années par la droite, mais ce sont des personnes qui, de toute façon, cherchaient une bonne raison pour ne pas voter FN."

    Comme tout le monde, les frontistes ont été surpris par le score de François Fillon lors du premier tour (44%). Une réunion autour de Marine Le Pen lundi dernier a permis d'affiner les angles d'attaques. "Ça ne change rien à notre discours, mais on a renversé quelques priorités. Déjà, lorsqu'il a commencé à progresser dans les sondages, on s'est mis à dépouiller son programme", reprend Sébastien Chenu. "Ne vous inquiétez pas, nos éléments de langages sont prêts!", s'amusait également vendredi dernier un cadre du parti.

     

    "L'européisme", les "mosquées salafistes" et… Frédéric Mitterrand

    De fait, les "éléments de langage" ont été rodés tout au long de la semaine dernière, entre les deux tours, par les lieutenants de Marine Le Pen. Le vice-président Florian Philippot, le directeur de campagne David Rachline ou encore le secrétaire général du FN Nicolas Bay défilent depuis lors sur les plateaux de télévision ou les studios radio pour dire le mal qu'ils pensent de François Fillon. De son bilan à Matignon - le même que celui de Nicolas Sarkozy, rappellent sans cesse les cadres frontistes - à son programme économique drastique. François Fillon est également accusé d'être l'agent de "la troïka" européenne ou bien d'avoir été laxiste face à la montée de l’islamisme…

    Autant d'attaques reprises par Marine Le Pen dimanche soir. "C'est le pire programme européiste qui n'ait jamais existé", "pendant cinq ans, il a ouvert des mosquées salafistes et fermé des entreprises", a-t-elle notamment asséné. Et de prendre sur Antenne Réunion une cible moins attendue : "Il a choisi Frédéric Mitterrand comme ministre et après l’explosion de la polémique sur le tourisme sexuel de M. Mitterrand, il l’a conservé à son gouvernement." Sous-entendu : François Fillon, qui a promis de ne pas conserver des ministres mis en examen s’il était élu Président, ne serait pas le dirigeant intègre qu'il prétendait être au cours de cette campagne.

    Au FN, on reconnaît que le vainqueur de la primaire offre moins de prises qu'un Alain Juppé, qui aurait pu libérer un espace à la droite de la droite, ou un Nicolas Sarkozy, pour sa personnalité trop polarisante. Marine Le Pen fait toutefois le pari de prolonger l'anti-sarkozysme avec François Fillon, grimé au passage en candidat des riches. Reste à savoir si cette stratégie sera payante d'ici à l'élection présidentielle. Pour l'heure, l'ex-Premier ministre devrait profiter d'une dynamique post-primaire. Deux sondages publiés dimanche soir tendent à le montrer. Pour la première fois face à François Fillon, Marine Le Pen n'est plus donnée en tête du premier tour : descendue entre 22 et 24% d'intentions de vote, elle accuse un retard de deux à dix points sur son nouvel adversaire.

    Le JDD.fr

    Fillon pro islam !

    Lien : https://ripostelaique.com/Honte-sur-Fillon-il-inaugure-une.html


  • Commentaires

    1
    Lundi 28 Novembre 2016 à 17:41

    c' est de bonne  guerre, mais  à Mayotte c' est 98% de musulmans, alors que va t' elle y faire !

    Et on sait que droite et gauche sauront s' unir pour lutter contre le Fn !

     D' un autre côté, on n' arrive plus trop à savoir comment le peuple va décider !

    2
    françoise
    Lundi 28 Novembre 2016 à 18:21

    Dans quel merdier allons -nous sombrer ? Toutes ces charognes puantes de droite  avides de pouvoir feront comme la gauche ,ils   continueront de nous donner  en pâture aux musulmans ,mais ils en seront les premières victimes ! Fillon par le passé n'est jamais passé de la parole aux actions ,il a besoin des voix des musulmans mais il ne faut pas oublier qu'avant tout  il sera le candidat idéal des riches , sans oublier le patronat!  Une chose est certaine   ILS VONT FAIRE DU NEUF AVEC DU VIEUX!

    3
    fripouille
    Mardi 29 Novembre 2016 à 16:00

    Je ne me réjouis pas de la place que prennent les musulmans, qu'on bafoue les lois en leur faveur. Il y a deux jours j'ai vu à la télé un film dénommé "Diplomatie", avec André Dussolier et Niels Arestrup, où tout était affaire de mots et de leur interprétation. Dans le cas présent, serait-ce de la stratégie diplomatique, lâcher du mou pour mieux ferrer ? comme à la pêche ? Je me demande...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :