• CHANTOU LA NORMANDE : Clap de fin pour le cirque Barnum

    Le cirque Barnum, le plus vieux au monde, vient d'annoncer sa fermeture en mai prochain. La révélation d'actes de maltraitance sur leurs éléphants et le combat mené par des associations ont eu raison de la légende.

    Les éléphants de Barnum vous saluent pour la dernière fois et vous annoncent la fermeture du plus grand cirque du monde. Après 146  ans de spectacle, Barnum, c'est fini. Depuis des années, les associations pour le bien-être animal militaient pour l'interdiction des éléphants dans les cirques. À force de procès et de campagnes d'intimidation, Barnum a fini par jeter l'éponge et a annoncé au printemps dernier qu'il mettait ses pachydermes au chômage à la grande satisfaction des associations.

    Trop dépendant des éléphants

    Mais les éléphants de Barnum constituent depuis toujours le clou du spectacle. "Nous avons tout de suite constaté une baisse des spectateurs plus importante que prévu. Nous fermons le cirque parce que sans les éléphants la rentabilité n'est plus assurée", regrette Juliette Feld, sa dirigeante. Plus qu'un cirque, Barnum était aux États-Unis une institution qui faisait rêver depuis 1871. Le dernier spectacle aura lieu le 21 mai à New York.

    Franceinfo - France3

    En mai prochain ou en 2018 ? Peu importe, ce sera bien pour les éléphants !

     


  • Commentaires

    1
    fripouille
    Mercredi 18 Janvier 2017 à 16:59

    Bravo, enfin les efforts des défenseurs des animaux ont gagné ! J'avais appris que le plus dur pour eux était de s'asseoir sur un banc, que cela comprimait leurs viscères et était une torture ! Sans compter la photo d'un bébé éléphant, les quatre pattes entravées, qu'on obligeait à éloigner les pattes avant des pattes arrières. Le cirque est une distraction pour enfants, du moins c'est ce qu'on dit, mais j'ai attendu d'être adulte pour y emmener au moins une fois chacune de mes filles. Lorsque j'étais moi-même enfant, c'était trop cher pour nous ! Et j'ai survécu ! C'est d'autant plus justifié qu'à présent on peut voir de magnifiques reportages d'animaux sauvages à la télé. Pourquoi vouloir les tripoter ? Il y a les chats pour ça...

    2
    Mercredi 18 Janvier 2017 à 17:43

    Tant mieux,  c' était une  honte que les éléphants et les fauves aient si peu d' espace

    3
    Jeudi 19 Janvier 2017 à 10:28

    Voilà une bonne nouvelle ! que les humains fassent "le cirque" tous seuls !

    Je n'ai jamais emmené mes enfants au cirque à cause de ça... je suis archi contre!

     

     

    4
    Françoise
    Vendredi 20 Janvier 2017 à 18:43

    Une très bonne initiative ,en souhaitant que tous les pays en fasse autant!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :