• Ces hausses de prix qu'on vous cache

    Ces hausses de prix qu'on vous cache

    Contrairement à ce que jure le gouvernement, notre pouvoir d’achat risque d’être écorné cette année. Car de mauvaises surprises nous attendent à tous les étages.

     

     A n’en pas douter, ceux qui tablaient sur une hausse de leur pouvoir d’achat cette année risquent d’être déçus à la lecture de ce dossier. Certes, la baisse des prélèvements obligatoires promise par Emmanuel Macron est sur les rails depuis janvier. Mais tout le monde n’en profitera pas. L’opération de substitution d’une partie des cotisations sociales par la CSG va bien apporter une petite bouffée d’oxygène aux salariés du privé (+0,5% au 1er janvier puis +0,95% en octobre prochain) et aux indépendants. Mais elle n’aura aucun impact sur les fonctionnaires, et elle fera baisser de 1,7% les pensions des retraités gagnant plus de 1.200 euros par mois. Quant à la suppression de la taxe d’habitation, 20% des ménages les plus riches n’en verront pas la couleur.

    Ces gains de pouvoir d’achat sont bien sûr toujours bons à prendre pour ceux qui vont en bénéficier. Mais ils seront trop maigres pour compenser l’augmentation du coût de la vie qui se profile dans à peu près tous les secteurs. Après quelques années de reflux, l’inflation est en effet en train de réapparaître discrètement. D’après l’Insee, elle a atteint 1,4% en glissement annuel en janvier, contre 1,2% un mois plus tôt, et 0,7% en juillet 2017. Il faut dire que le gouvernement a alourdi dès le début d’année les taxes pesant sur l’essence, le gaz et le fioul et, ce qui n’était pas prévu, sur le tabac. Du coup, les tarifs de l’énergie flambent (+ 5,2% sur un an), tout comme ceux des cigarettes (+ 5,8%). Et selon une note récente de l’Observatoire des conjonctures économiques (OFCE), la facture sera particulièrement lourde pour les revenus modestes. "Pour les ménages du bas de la redistribution, les revalorisations en fin d’année des minima sociaux ne compensent pas les hausses de la fiscalité indirecte", assurent les auteurs. Pour l’ensemble de l’année, l’Insee chiffre même la facture globale pour les ménages à 4,5 milliards d’euros.

    Pour ne rien arranger, les étiquettes de la grande distribution, qui s’étaient beaucoup assagies du fait de la concurrence accrue des enseignes, se sont remises à valser. D’après l’Institut de recherche et d’innovation (IRI), qui mesure leur évolution, ces dernières ont progressé de presque 1% (+ 0,93%) en moyenne en 2017, alors qu’elles avaient reculé de 0,48% en 2016, et la hausse atteint même 1,93% pour les MDD (marques de distributeurs) et 2,36% pour les produits d’entrée de gamme. "Il faut remonter au dernier trimestre 2012 pour retrouver un niveau équivalent d’inflation", assure l’IRI. Et ce n’est sans doute qu’un début, car le projet de loi que prépare le gouvernement pour relever le seuil de revente à perte dans la grande distribution pourrait provoquer, selon l’UFC Que choisir, un surcoût final pour le consommateur de 5 milliards d’euros ! La promesse d’ Emmanuel Macron d’augmenter notre pouvoir d’achat va être difficile à tenir. 

    Sources : INSEE, Gouvernement, Ministère des Finances, Ministère de la transition écologique et solidaire, Panorabanques, Capital

    Capital


  • Commentaires

    1
    Josiane
    Vendredi 27 Avril 2018 à 16:48

     Il suffit d'aller faire ses courses pour s'en apercevoir, même les sachets pour chats ont augmenté, les croquettes idem et puis tout ! Quand je vois que certains trucs sont plus chers au Leader price qu'à carrefour market, quoique après tout ici c'est le même patron et ils ne se font pas vraiment concurrence dans ce cas........

    J'ai reçu ce matin mais là c'est ma messagerie qui est en grève pour les envois de mails, ras la casquette........

    Bisous.

    2
    Vendredi 27 Avril 2018 à 17:10

    on augmente ce dont on ne peut se passer , et les taxes augmentent bien plus vite que  les diminutions promises !

    et on peut s' attendre à pire, avec  la dette de la sncf, , et  les  47 milliards de  boorlo

    3
    Rakia
    Vendredi 27 Avril 2018 à 18:05

    Mais,les mauvaises surprises sont déjà dans tous les étages,il,suffit juste

    d’ouvrir les yeux et avoir une calculatrice à la main,pour s’en apercevoir !

     

    4
    Vendredi 27 Avril 2018 à 18:33

    C'est ce que je me tue à expliquer depuis l'arrivée de macron, toute sa politique est en trompe-l’œil: Quand il fait des annonces de cadeaux  fiscaux dans la poche du contribuable, c'est pour en piquer le double dans l'autre poche.

    Il suffit de surtaxer le prix du carburant pour que les professionnels le répercute sur leur facturation dans les frais de transport , à la fin c'est le consommateur qui paye l'addition., ceci n'étant qu'un exemple de toutes les arnaques macroniennes. Pour nous consoler, on nous annonce que les banquiers n'ont jamais fait autant de chiffre depuis la crise de 2008 et que l'industrie du luxe se porte très bien.

    Stan

    5
    Françoise
    Vendredi 27 Avril 2018 à 19:04

    Et le cadeau de la taxe d'habitation il faudra bien qu'il la repique quelque part! On n'achèteras que le strict minimum ,nous les vieux nous avons moins de besoin il est vrai ,tout s'en ressentira forcément ,nous irons manger dans les grandes surfaces ,ils ne peuvent nous empêcher de goûter certains produits avant de les acheter! Il y a peu de temps j'ai vu des jeunes manger du jambon à la coupe sur place et ce débarrasser du papier dans une poche de fringue ,véridique et  cela m'a fait bien rigoler !ça prendra de l'ampleur forcément ! Perso je fais déjà de la cuisine pour  deux où trois jours selon ce que c'est ,comme pour  hier et aujourd'hui j'avais préparé un gratin de patates ,gruyère râpé crème fraîche allégée ,pas besoin de viande les protéines du fromage sont suffisantes avec une salade d'endives ,du flan maison voilà simple ,bon et peu couteux  !

      • Vendredi 27 Avril 2018 à 19:10

        Tu aurais pu m'envoyer un peu de ton gratin (rire)

    6
    fripouille
    Vendredi 27 Avril 2018 à 20:22

    Je note tout ce que je dépense, et la note s'alourdit ! Même la case alimentation est plus vite remplie, pourtant je cuisine simple.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :