• Canettes, conserves, tickets de caisse... Des chercheurs alertent sur la nocivité du bisphénol S, substitut du bisphénol A

    Des chercheurs de Toulouse ont démontré dans une étude que le bisphénol S (BPS), substitut du controversé bisphénol A, persiste plus longtemps dans l'organisme et à des concentrations plus élevées chez l'animal, soulevant des doutes sur les conséquences pour la santé humaine.

    L'équipe Gestation et perturbateurs endocriniens de l'Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse (ENVT) et du laboratoire Toxalim (ENVT/Inra/Toulouse INP Purpan/UT3 Paul Sabatier), en collaboration avec les Universités de Montréal et de Londres, a publié cette étude mercredi dans la revue américaine Environmental Health Perspectives.

    En raison des propriétés oestrogéno-mimétiques du BPS comparables à celles du BPA, c'est-à-dire capables de mimer les effets des oestrogènes, le remplacement du BPA par le BPS conduit ainsi à multiplier par environ 250 les concentrations dans le sang d'une substance hormonalement active !

    "Les industriels ayant progressivement remplacé le BPA par des analogues structuraux, principalement le BPS, pour des raisons techniques et économiques, nous avons décidé de mener cette étude pour mesurer l'exposition du corps à ce substitut du BPA", explique Véronique Gayrard, professeur à l'ENVT qui a participé à cette étude comptant une dizaine de personnes.

    "Nos recherches menées chez le porcelet montrent que la quantité de BPS ingérée accédant à la circulation sanguine générale est environ 100 fois supérieure à celle du BPA", précise la chercheuse.

    Exposition de l'homme

    Étant donné le caractère comparable des fonctions gastro-intestinales du porc et de l'homme, les résultats de cette étude suggèrent que le remplacement du BPA par le BPS pourrait conduire à augmenter l'exposition de l'homme à un composé hormonalement actif.

    "Nous avons juste étudié l'exposition à ces produits mais pas sa dangerosité pour la santé", souligne Véronique Gayrard. "Les données toxicologiques sont encore insuffisantes pour évaluer le danger associé mais nos résultats pourraient permettre d'éviter une substitution regrettable."

    Des études canadiennes et américaines ont déjà démontré les effets de perturbateur endocrinien du BPS, qui pourrait notamment rendre les cancers du sein plus agressifs en stimulant la prolifération de cellules cancéreuses

    Les bisphénols sont une famille de produits chimiques organiques de synthèse, majoritairement employés pour la fabrication de plastiques de type polycarbonates, de certaines résines époxy (utilisées dans les canettes et boîtes de conserve) ou comme révélateurs des papiers thermiques (tickets de caisse).

    En 2011, l'Union européenne a interdit l'utilisation du bisphénol A dans les biberons en plastique pour nourrissons.

    En 2012, la France a adopté une loi plus générale visant "la suspension de la fabrication, de l'importation, de l'exportation et de la mise sur le marché de tout conditionnement, contenant ou ustensile comportant du bisphénol A et destiné à entrer en contact direct avec des denrées alimentaires".

    En 2017, l'Agence européenne des produits chimiques a classé le bisphénol A comme substance extrêmement préoccupante, renforçant le recours à des alternatives dont principalement le bisphénol S !

    Challenges


  • Commentaires

    1
    Rakia
    Samedi 20 Juillet 2019 à 14:46

    Coucou chantou ! 

    Dans ce cas pas seulement les tickets de caisse qui son t dangereux ,

    les journaux aussi ,les chercheurs ne savent plus quoi dire ,ils se contredisent 

    souvent ,j’ai vraiment du mal à leurs faire confiance ,mais il faut toujours rester 

    prudent et réceptif ...!

    2
    Samedi 20 Juillet 2019 à 16:33

    Tu  vois  pourquoi  je déteste  tous  ces chercheurs   qui   jouent  à l' apprenti   sorcier !

     Difficile   d' avoir  des produits  naturels

    3
    françoise
    Samedi 20 Juillet 2019 à 19:34

    C'est un complot mondial  contre la santé et même en essayant de manger du prétendu Bio ils nous empoisonnent non seulement au Bisphénol mais aux Phtalates, car c'est tout l’ensemble de la chaîne alimentaire qui  est contaminée , ces composés Chimique sont partout dans les emballages alimentaires les conduites d'eau selon ce que j'ai lu sont tapissées avec BPA et tout comme les boites de conserves ,il y en a partout ! C'est bien déprimant ! Pareil pour le BPS ! Alors foutu pour foutu c'est ainsi que va la vie aujourd'hui et pour le Dieu Fric  avant la santé!

    4
    fripouille
    Dimanche 21 Juillet 2019 à 12:48

    Je crois qu'on en a pris conscience, et qu'il va falloir revenir aux bouteilles consignées, aux conserves en bocaux. Quant aux tickets de caisse, je me lave les mains dès que je rentre. Il faudrait faire mettre des gants chirurgicaux aux caissières, mais cela a un coût !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :