• Campagne de Macron à Lyon : l’enquête sur le financement classée sans suite !!!

    Campagne de Macron à Lyon : l’enquête sur le financement classée sans suite !!!

    « Aucun détournement de fonds publics n’a été caractérisé », indique une source proche du dossier.

    L’enquête ouverte en juin 2018 sur le possible financement par la ville et la métropole de Lyon de la campagne présidentielle d’Emmanuel Macron a été classée sans suite, a-t-on appris lundi 20 janvier de source proche du dossier.

    « Aucun détournement de fonds publics n’a été caractérisé » et « les infractions au code électoral évoquées dans la plainte initiale ne sont pas constituées », a-t-on ajouté de même source.

    L’enquête avait été ouverte après une plainte de Stéphane Guilland, élu des Républicains à la ville et à la métropole de Lyon que dirigeait alors Gérard Collomb, soutien de la première heure de Macron.

    Elle visait les faits présumés de « détournement de fonds publics, abus de biens sociaux, recel de ce délit et financement irrégulier de campagne électorale ».

     

    Quatre infractions potentielles

    Les enquêteurs avait été alertés sur quatre infractions potentielles : l’organisation d’une réception à visée électorale alors qu’Emmanuel Macron était encore ministre ; l’implication d’un cadre payé par la ville dans la campagne de La République en marche ; la prise en charge par la métropole des frais de location d’une péniche pour un rassemblement de sympathisants ; l’utilisation par Emmanuel Macron de locaux parisiens loués par la métropole.

    Le parquet a estimé que la visite du ministre en juin 2016 sur le thème de la chimie « était bien en lien avec ses fonctions et ne constituait pas une visite de pré-campagne » même si l’affluence à la réception qui la concluait s’est révélée bien supérieure à celles d’autres visites ministérielles « en raison semble-t-il de l’intérêt que pouvait alors susciter monsieur Emmanuel Macron ».

    Si le chef de cabinet de Gérard Collomb Jean-Marie Girier a joué dès 2016 un rôle « certain » dans En Marche, cela n’a pas été au détriment de son travail pour la métropole, tant qualitativement que quantitativement, note l’enquête, en relevant la « très grande puissance de travail » de l’intéressé.

    Même si une péniche destinée à recevoir des sympathisants a bien été réservée via un compte mail de Jean-Marie Girier à la métropole, la facture de 996 euros a été réglée par En Marche et figure dans ses comptes de campagne. L’importante remise accordée par son gérant serait « habituelle » pour une location de dernière minute.

    Enfin, si une note sur la faisabilité d’une sous-location au profit d’En Marche d’un local loué à Paris par la métropole avait bien été rédigée, le projet n’a pas abouti.

    L'OBS

    Le contraire aurait été surprenant, la justice étant aux ordres de macaron !

    C'est comme ls 3 millions qui ont disparu de sa déclaration de patrimoine, rien à redire !

    On nous prend vraiment pour des demeurés !


  • Commentaires

    1
    Rakia
    Mardi 21 Janvier 2020 à 16:10

    Un grand bravo ,chantou pour l’image , elle a illustré

    ton commentaire ( rire) Tu as entièrement raison ,le contraire

    aurait été surprenant , tout est aux ordres du petit monarque!

     

    2
    Mardi 21 Janvier 2020 à 17:27

    ça  sera   comme   pour Sarkosy,  il  faudra  attendre   qu'il   ne  soit  plus   président

    3
    Jobi
    Mardi 21 Janvier 2020 à 18:17
    Qu'il rigole tant qu'il le peut.
    4
    Françoise
    Mardi 21 Janvier 2020 à 20:42

    Rira bien qui rira le dernier  comme on dit  mais ne nous réjouissons pas trop vite  Sa Sérénissime Suffisance sera toujours couvert par la justice ,et il continuera  de tirer la France par le bas et à son avantage il n'a je crois aucune conviction ,aucune moralité où plutôt elle est fortement émoussée  !Il continuera de mentir pour engranger le plus possible de voix  !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :