• Brigitte et Emmanuel Macron : leur brasserie préférée poursuivie pour fraude fiscale

    Brigitte et Emmanuel Macron : leur brasserie préférée poursuivie pour fraude fiscale

    Selon une information rapportée par Capital ce vendredi 31 juillet, la célèbre brasserie La Rotonde, où Emmanuel Macron avait fêté sa victoire lors du premier tour de l'élection présidentielle de 2017, se retrouve dans le viseur de la justice. D'après nos confrères, une enquête préliminaire aurait été ouverte pour "fraude fiscale".

    C'est un lieu prisé par de nombreuses personnalités. Située dans le quartier de Montparnasse à Paris, La Rotonde est une brasserie connue et réputée. Acteurs, écrivains et même politiques... A croire que tous y ont leurs habitudes. Après François Hollande qui y avait fêté sa victoire lors des primaires socialistes de 2011, c'est Emmanuel Macron, accompagné de ses proches et de ses amis, qui avait investi les lieux le soir du premier tour des élections présidentielles de 2017. Depuis, l'actuel président s'y est rendu à plusieurs reprises. Mais comme l'a rapporté Capital ce vendredi 31 juillet, l'établissement, bien que très apprécié, n'a semble-t-il pas toujours respecté la loi.

     

    Le 19 novembre 2013, des inspecteurs des impôts ont effectué une visite surprise dans la célèbre brasserie, ainsi qu'au domicile du propriétaire de La Rotonde, Gérard Tafanel. En fouillant dans les comptes, ils se sont rapidement rendu compte qu'il y avait des zones d'ombres. Lorsqu'ils ont demandé les sauvegardes informatiques des caisses, la direction ne leur a pas fourni l'ensemble de l'historique, "prétextant avoir récemment changé d'ordinateur", ont précisé nos confrères. De plus, les quatre caisses enregistreuses de l'établissement ont été programmées de sorte à ne pas numéroter les tickets de caisse, ce qui empêche des vérifications complètes. "Les anomalies [découvertes] révèlent une manipulation destinée à dissimuler des suppressions de lignes” dans la comptabilité", a rapporté Bercy dans son rapport 

    Une enquête préliminaire ouverte pour "fraude fiscale"

    Sur la période de 2014 à 2017, soit en l'espace de trois ans, le fisc a notifié "des redressements portants sur la TVA, la CVAE et l'impôt sur les bénéfices", ainsi que "des pénalités de 80% pour manoeuvres frauduleuses", a indiqué Capital. La somme à régler est conséquente puisqu'elle s'élève à 2 millions d'euros pour la Société de gestion de la Rotonde Montparnasse. Lorsque le redressement a été chiffré, Bercy a estimé que le chiffre d'affaires dissimulé correspondait à 5% du chiffre d'affaires déclaré, "soit 250 000 à 350 000 euros." Suite à cette affaire, le parquet de Paris a été sollicité et a ouvert une enquête préliminaire pour "fraude fiscale". Selon des sources proches de l'enquête, cette affaire aurait abouti, fin 2019, à une citation à comparaître devant le tribunal correctionnel.

    Deux ans plus tard, et après une longue bataille juridique avec les deux frères Tafanel qui gèrent l'établissement, le tribunal administratif a finalement estimé que la reconstitution du chiffre d'affaires était "excessivement sommaire" et a donc décidé d'annuler le redressement fiscal. Bercy ne s'est toutefois pas arrêté là et a fait appel. La cour administrative d'appel de Paris "vient de rétablir tous les redressements," ont précisé nos confrères. Contactés par Capital, ni la brasserie, ni ses avocats Samuel Scherman, Pierre-Jean et Fabrice Piro, n'ont souhaité s'exprimer sur cette affaire de fraude fiscale. Malgré des affaires florissantes, La Rotonde, devenue la brasserie favorite d'Emmanuel Macron, a aussi été victime de son succès.

    La Rotonde a récemment été la cible d'attaques

    Malgré le côté "symbolique" qu'il représente aujourd'hui, l'établissement a récemment été la cible de plusieurs opposants, et notamment de manifestants Gilets jaunes. En janvier 2020, La Rotonde a été touchée par un incendie. Inquiet pour les employés, qu'il a désormais l'habitude de côtoyer, le président de la République a pris soin de les appeler après le drame. "Emmanuel Macron connaît tout le monde, du plus simple commis de cuisine au plongeur, au chef, à tous les gens de la salle, il a eu un mot pour chacun", avait confié Gérard Tafanel, l'un des gérants, à l'antenne de LCI. Reste à savoir s'il prendra à nouveau le temps de décrocher son téléphone cette fois...

    GALA


  • Commentaires

    1
    Samedi 1er Août 2020 à 17:06

    ça   ne   m'  étonne   pas,   qui   se ressemble   s'  assemble !

     Et  va  savoir   si   comme   pour Kohler,  macron  n' est  pas  intervenu   auprès    de   la   justice !

    2
    Françoise
    Samedi 1er Août 2020 à 18:54

    Le pauvre Macron et sa Trogneux  les voici privés de Brasserie  c'est quand même bien triste pour eux !  

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :