• Brésil: sous Bolsonaro, la déforestation de l'Amazonie continue de s'accélérer

    Brésil: sous Bolsonaro, la déforestation de l'Amazonie continue de s'accélérer

    La déforestation de l’Amazonie aurait augmenté de 67% au cours des sept premiers mois de l’année, selon l’agence officielle INPE. La même agence à qui le président Bolsonaro reproche de diffuser de fausses informations, et dont il vient de limoger le directeur.

    Le président d’extrême droite vient de limoger le directeur de l'Institut national de recherche spatiale (INPE) brésilien, l'organisme public chargé de mesurer la déforestation en Amazonie, accusé par le gouvernement d’avoir publié des chiffres « mensongers » et de « faire le jeu des ONG ».

    Mais la même agence vient de diffuser des données qui montrent que la situation s’est encore aggravée au mois de juillet. La déforestation aurait plus que tripler par rapport à juillet 2018. 2 254 km² de zones ont été déforestés dans le pays le mois passé, contre 596,6 km² en juillet 2018, soit une augmentation de 278% sur un an. Et sur sept mois, c’est à dire depuis le début du gouvernement Bolsonaro, elle aurait progressé de 67%.

    Selon Jair Bolsonaro, ces données alarmantes ne correspondent pas à la réalité, et sont manipulées dans le but de porter atteinte au Brésil. « On m’accuse d’être le capitaine tronçonneuse », s’insurge Jair Bolsonaro, qui avait annulé à la fin du mois dernier une rencontre avec Jean-Yves Le Drian, le ministre français des Affaires étrangères, car celui-ci s’était entretenu avec des ONG brésiliennes jugées « subversives ».

    Jair Bolsonaro a également demandé à être consulté avant que les statistiques de la déforestation soient rendues publiques. Mais il assure qu’il ne s’agit pas de censure, rapporte notre correspondant à Sao Paulo, Martin Bernard.

    RFI


  • Commentaires

    1
    Rakia
    Mercredi 7 Août 2019 à 15:09

    " Capitaine tronçonneuse " est accusé à tort par certains magouilleurs 

    qui usent de tous les moyens pour cacher une réalité inquiétante ,comme si 

    on cachait le soleil par un tamis ,honte à eux ! Les pauvres animaux ,ils sont 

    chassés de leur milieu naturel ,par des profiteurs ...!

    2
    Mercredi 7 Août 2019 à 16:36

    il me semble  qu' avec  les  satellites ,  il  est   facile  d' avoir  une réponse  précise !

     On ne peut  croire  les merdias,  ni dans  un sens,  ni dans  l' autre

    3
    fripouille
    Mercredi 7 Août 2019 à 16:50

    On sera contents quand on devra sortir avec un masque de plongée et des bouteilles d'oxygènes !

    4
    FRANCOISE
    Mercredi 7 Août 2019 à 20:50

    Le Poumon vert de la planète ! Qu'ils continuent à la détruire et c'est la fin de l'homme assurée selon certains scientifiques  c'est un Patrimoine Grandiose  5,5 Millions de kilomètres carré avec encore des espèces animales et humaines à découvrir !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :