• Brésil : au moins 57 morts dans des affrontements dans une prison

    Brésil : au moins 57 morts dans des affrontements dans une prison

    Une mutinerie a éclaté lundi matin dans une prison d'Altamira, dans l'Etat brésilien du Para, dans le nord du pays. Au moins 57 détenus ont été tués et 16 d'entre eux ont été décapités dans une émeute, selon un nouveau bilan communiqué par les autorités locales.

    « C'est un affrontement entre membres de factions rivales. Deux gardiens avaient été pris en otage, mais ils ont déjà été libérés », a expliqué une porte-parole du système pénitentiaire du Para (Susipe).

    Selon les informations préliminaires, une rébellion a éclaté dans la prison après une bagarre opposant deux organisations criminelles. Des détenus ont envahi une annexe de la prison où se trouvait une bande rivale, et ont provoqué un incendie, causant la mort par asphyxie de dizaines de prisonniers rapporte le quotidien brésilien O Estado de S. Paulo.

    Selon les premiers éléments, aucun officier de la prison n'est mort lors de la confrontation. Les deux prisonniers otages ont été libérés quelques heures après l'attaque. La confrontation a été maîtrisée plus tard dans la matinée par les forces de l'ordre brésiliennes.

    Deux fois plus de détenus que de places en prison

    Les débordements sont fréquents dans les prisons au Brésil. Fin mai des émeutes dans plusieurs prisons de l'Etat septentrional d'Amazonie avaient causé la mort de 55 détenus en deux jours. Début 2017, des émeutes sanglantes ont causé la mort d'une centaine de détenus en un mois, la plupart sauvagement assassinés, nombre d'entre eux étant décapités, parfois même éviscérés.

     

    Des massacres attribués par les autorités aux affrontements entre factions rivales de narcotrafiquants. Pour eux, le nord du Brésil est une zone stratégique du transport de cocaïne en provenance de pays producteurs voisins comme la Colombie, le Venezuela ou la Bolivie.

    Avec près de 727 000 détenus recensés en 2016, le Brésil compte la troisième population pénitentiaire du monde, souvent secouée par des drames. La capacité des prisons est deux fois moindre, environ 368 000 places, dans ce pays de près de 210 millions d'habitants qui est l'un des plus violents au monde.

    Le Parisien


  • Commentaires

    1
    Rakia
    Mardi 30 Juillet 2019 à 14:07

    Coucou Chantou ! 

    Le Brésil est très connu pour ses bandes rivaux ,elles sont pires que

    la mafia italienne ! Une émeutes qui n’aurait dû jamais éclaté si les autorités

    compétentes ont fait le nécessaire pour séparer ces meurtriers !

    Au lieu de dépenser des millions pour organiser le carnaval de Rio ,ils devraient

    construire des prisons !  

    2
    Mardi 30 Juillet 2019 à 16:41
    Franchement quand on lit ça, on se dit qu'il faut systématiquement éliminer ces monstres !
    3
    FRANCOISE
    Mardi 30 Juillet 2019 à 21:08

    Mes enfants sont rentrés du Brésil au nord est à Campina Grande et bien ils ont eu comme directives  ne pas se promener seul et même à deux dans les rues  seulement avec le groupe avec lequel ils étaient et encore moins le soir ! en dehors de cette ville ce ne sont que des bidonvilles des favelas elles sont  construite en matériaux de récupération  ils ont vu la sécheresse et des animaux ,  des vaches  chevaux morts  et desséchés ,ils ne les enlèvent même pas !La saleté est partout pas beaucoup qui ont l'air de bosser  dans ces endroits mal famés ! Comme tous les pays d'Amérique Latine un pays extrêmement dangereux !

      • Mercredi 31 Juillet 2019 à 02:43

        Quelle idée d'aller en vacances au Brésil ! (sourire)

    4
    FRANCOISE
    Mercredi 31 Juillet 2019 à 14:31

    Ce ne sont pas des vacances Chantou   je crois que je t'en ai déjà parlé !

      • Mercredi 31 Juillet 2019 à 14:40

         Je ne me souviens pas du tout que tu m'ais parlé de tes enfants au Brésil !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :