• Bordeaux : Des amendes de 500 euros requises contre huit décrocheurs des portraits de Macron

    Bordeaux : Des amendes de 500 euros requises contre huit décrocheurs des portraits de Macron

    Le tribunal correctionnel de Bordeaux rendra son jugement le 20 décembre concernant les huit personnes poursuivies pour avoir décroché des portraits de Macron dans des mairies du Bassin d’Arcachon

    Le 28 mai, ils avaient symboliquement décroché des portraits du Président de la République dans des mairies du Bassin d’Arcachon pour dénoncer « l’inaction » climatique du gouvernement. Huit militants écologistes ont été jugés vendredi à Bordeaux pour « vol en réunion » ou complicité de ce délit. 500 euros d’amende ont été requis à leur encontre. Le tribunal correctionnel rendra son jugement le 20 décembre.

     

    L’action de ces militants girondins s’inscrivait dans la campagne nationale de « désobéissance non-violente » lancée en février par le collectif écologiste Action non-violente ANV-Cop21, avec un bilan de 134 portraits officiels « réquisitionnés » en France. 

     

    Un « mauvais signe pour l’état de droit »

    Derrière ce vol « noble et altruiste », il y a bien une infraction « caractérisée », a estimé la procureure Amélie Pison, en soulignant d’une part l’existence de l’élément intentionnel – l’appropriation – et en écartant d’autre part l’état de nécessité, une cause d’exonération pénale en cas de danger imminent.

    Face à un préjudice de « 8 euros par tableau » – le prix de la reproduction – la défense a dénoncé « une débauche de moyens d’investigations » et un « mauvais signe pour l’état de droit ». Elle a appelé le tribunal à « effacer l’illégalité d’une action au profit de sa légitimité ».

    A l’extérieur du tribunal, les soutiens des militants avaient déployé des banderoles pour annoncer un « procès de l’inaction climatique de l’Etat ».

    20 Minutes


  • Commentaires

    1
    françoise
    Dimanche 15 Décembre 2019 à 15:08

    Ils auraient dû se masquer  ,c'est trop bête  ! Macron la gueule en bas il va vomir son fois gras et son homard !

    2
    Rakia
    Dimanche 15 Décembre 2019 à 15:27

    500 € d’amende , si on rassemble toutes les affiches elles ne coûteront 

    pas la moitié de la somme ,mais au moins ils ont fait ce qui leurs semblaient 

    juste , un grand bravo !

    3
    Dimanche 15 Décembre 2019 à 17:01

    je  trouve   honteux    qu'on  impose   ce  portrait  dans  les  mairies, ne  serait  ce  que  parce  qu'une  minorité   de français  ont  voté  pour   cet  hurluberlu

    4
    Jobi
    Dimanche 15 Décembre 2019 à 20:32
    Un mauvais signe pour l'état de droit !Et dans les cités, il y est l'état de droit ?
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :