• Bientôt une nouvelle « ferme des 1000 vaches » dans l’Eure ?

    Bientôt une nouvelle « ferme des 1000 vaches » dans l’Eure ?

    Un exploitant agricole de l’Eure a décidé de doubler son cheptel… pour le porter à 1069 vaches ! Sa demande d’autorisation préfectorale fait l’objet d’une enquête publique jusqu’au 4 octobre prochain. La Fondation 30 Millions d’Amis s’indigne d’un tel projet, alors que plus de 8 Français sur 10 sont opposés à l’élevage intensif. Elle appelle les citoyens à se mobiliser et le préfet de l'Eure à ne pas autoriser l'agrandissement de l'exploitation.

    Horreur dans l'Eure : c’est par un mystérieux tract anonyme que les habitants de Houlbec-Cocherel (27) auraient appris la nouvelle… L’exploitant d’une ferme de 530 vaches laitières située sur la commune prévoit de construire de nouveaux bâtiments, portant son troupeau au double, soit 1069 bovins. Le préfet de l’Eure, qui doit rendre sa décision finale sur le projet d’ici la fin de l’année 2019, a lancé une enquête publique jusqu’au 4 octobre. Une première réunion s’est déjà tenue entre Bonifacius Van Ranst – gérant de la SCEA Pérault, et les habitants excédés par le projet (7/09/19).

    Suivie par les journalistes du Démocrate vernonnais et de France 3 Normandie, l’entrevue a permis aux riverains d’exprimer leurs craintes concernant le risque de pollution des sols, les odeurs, la circulation d’engins agricoles… Mais aussi et surtout en termes de bien-être animal ; les vaches restant cloîtrées dans des hangars, sans accès aux pâturages. « Nous souhaitons augmenter de 20 % le nombre de vaches laitières qui passerait à 624 têtes. Nous allons moderniser le site », a minimisé l’exploitant face à son auditoire sceptique et hostile à un tel déploiement. « Nous aimerions que les nuisances actuelles soient traitées avant de penser à une extension », s’est exaspérée Véronique, dont le domicile se situe à proximité de la ferme.

    « Fatiguées, maigres, les vaches marchent dans leurs excréments »

    A Drucat-Le Plessiel dans la Somme, la toute première "ferme des 1000 vaches" en France est en activité, malgré une mobilisation portée par l’association Novissen (Nos villages se soucient de leur environnement) depuis le lancement du projet en 2011. Finalement autorisée par la préfecture à n’accueillir "que" 500 vaches, l’exploitation a dépassé à maintes reprises ce chiffre… comptant jusqu’à 900 bovins ! Un enfer pour ces animaux, qui souffrent de l’enfermement et du manque de soin. « Dans le troupeau, il y a au moins 300 vaches qui boitent. Elles sont fatiguées, maigres. Elles ont des ongles trop longs ou des sabots qui pourrissent. Elles marchent à longueur de journée dans leurs excréments », confiait un ancien salarié de l’exploitation au média Reporterre en 2015.

    La Fondation 30 Millions d’Amis – qui vient de signer un appel pour la fin de l’élevage intensif aux côtés de 200 autres organisations et personnalités – demande au préfet de l’Eure Thierry Coudert de ne pas délivrer d’autorisation d’agrandissement à la SCEA Pérault. Aujourd’hui, plus de 8 Français sur 10 sont opposés à l’élevage industriel (sondage Fondation 30 Millions d’Amis/Ifop, 2019).

     

    Hélas, la souffrance animale n'est pas une priorité pour les politiques !


  • Commentaires

    1
    Rakia
    Vendredi 20 Septembre 2019 à 15:01

    " Horreur dans l’Eure " 1000 vaches de plus ,alors que les autres bêtes sont 

    fatiguées, maigres et marchent dans leurs excréments,ces éleveurs méritent 

    d’être attachés aux étables sans nourritures ni eau !

    Les politiques sont occupés à ramasser plus d’argent ,ni les contribuables ni les

    animaux ne sont leurs priorités,hélas ! 

    2
    Vendredi 20 Septembre 2019 à 16:42

    La  stabulation est  un supplice, il  suffit  d' imaginer  que  nous  soyons  attachés  et confinés    dans   un tout  petit  espace !

     même  500, c' est  inadmissible

    3
    FRANCOISE
    Vendredi 20 Septembre 2019 à 18:04

    C'est tout simplement scandaleux  ! que font ces Pseudos Ecolo  avec ces élevages industrielles  la pollution augmente  à vitesse Grand V  l'impact environnemental s'en trouve encore une fois extrêmement en danger  14,5% de gaz à effet de serre ,pollution de l'eau  à l'Azote et au Phosphore  les urines rejetées remplies de substances médicamenteuses vétérinaire  etc.. etc.. la liste est longue selon les élevages divers et par dessus tout cela vient se greffer la souffrance animale dont ces cons d'éleveurs n'ont strictement rien à foutre  c'est à se demander si ça ne les faits pas se pisser dessus et tout comme  certains politiques ils sont assoiffés de sang  Les Intérêts économique d'abord ,l'animal après  ils engraissent et tuent dans des conditions horribles  sans états d'âme ,seul la productivité  pour  faire manger de la merde  ce n'est pas respectueux pour l'animal mais vu leur condition d'élevages ,de vie dans ces élevages qui est déjà une souffrance ,les transports qui les fatiguent le stress et leur agonie dans leur odieux et scandaleux abattages font que leur viande n'est pas bonne, nous allons aller de scandales sanitaires en scandales sanitaires et nous y sommes déjà vu le nombre de cancer du sang chez les gros consommateurs de viande ! J'ai lu un excellent article  sur Notre Planète info (j’y suis abonnée ) on n'y apprend beaucoup de choses et ainsi je me dis que je mourrais moins idiote !Végétalien  végétarien  flexitarien ,paléo cétogène  des régimes atypiques  qui font de plus en plus d'adeptes  ! Les élevages industrielle se multiplient sur la planète ,la plus grosse ferme industrielles de vaches laitières se situe en Arabie !Ils veulent rassasier  les populations  entières en leur faisant manger des viandes pratiquement impropres à la consommation  quel qu’en soit le prix  pour s'engraisser eux mêmes et eux ils vont se servirent chez le petit éleveur du coin ! Je pense que tous ceux qui travaillent dans ces fermes usines déclareront tôt où tard une saloperie et bien ce ne sera que justice rendue à la condition désastreuse des animaux qui naissent et ne verront jamais la lumière du jour  et le soleil !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :