• Bientôt des robots abeilles pour polliniser les cultures ? Une société américaine dépose un brevet

    Bientôt des robots abeilles pour polliniser les cultures ? Une société américaine dépose un brevet

     

    Une célèbre enseigne de grande distribution américaine vient de déposer le brevet d'une invention étonnante : celle d'abeilles robotiques autonomes. Imaginés par Walmart, ces drones miniatures seraient destinés à reproduire le comportement naturel des véritables insectes.

    L'invention promet de faire le "buzz", au sens propre, comme au figuré. Une multinationale américaine vient en effet de déposer le brevet d'un concept très particulier : celui d'abeilles robotiques autonomes. À l'origine de cette innovation, la firme Walmart, spécialiste américaine de la grande distribution.

    Si Walmart n'a pas communiqué publiquement sur son projet, les documents publiés le 8 mars dernier par le United States Patent and Trademark Office (USPTO), le Bureau américain des brevets et des marques de commerce, permettent de découvrir en détail ces hyménoptères robotisés.

    Des robots plus vrais que nature

    Miniatures et autonomes, ces drones aux allures d'abeilles sont destinés à reproduire les actions de ces dernières dans la nature. Grâce à plusieurs capteurs et à des caméras, ces "drones de pollinisation" seraient capables de localiser les cultures végétales. Ils se chargeraient alors de butiner de fleur en fleur afin de transporter le précieux pollen d'une plante à l'autre, de la même façon que leurs homologues naturelles.

    Les objectifs de la société américaine avec ces abeilles robotiques restent mystérieux. Mais ils pourraient répondre au déclin inexorable et inquiétant que connaissent les abeilles dans la nature. Depuis les années 1960, près d'un tiers de ces insectes hyménoptères a disparu, impactés par l'utilisation grandissante des insecticides, tels que les néonicotinoïdes, mais aussi par certains nuisibles, comme le frelon asiatique, capable d'éradiquer des ruches entières.

    Un véritable fléau, alors que les abeilles assurent la pollinisation de près d'un tiers de notre nourriture. C'est ce constat d'ailleurs qui avait poussé Greenpeace il y a quelques années à diffuser une vidéo choc imaginant un monde où les abeilles et autres pollinisateurs seraient remplacés par des robots. Un futur qui ne semble malheureusement pas si irréel au vu des projets récemment dévoilés.  

    Un brevet à la suite d'autres projets

    Outre ce brevet déposé par Walmart, d'autres projets tentent eux aussi de réagir à l'effondrement de la population d'abeilles. En 2013, par exemple, des chercheurs de l'Université de Harvard, aux États-Unis, ont présenté les "RoboBees", de minuscules robots de la taille de véritables abeilles, capables de voler et de planer en plein ciel.

    Un projet innovant qui se heurte néanmoins à quelques limitations : pour fonctionner les RoboBees doivent être reliées à une source d'alimentation, et ne peuvent être contrôlées à distance, contrairement à celles de Walmart. Mais de récentes améliorations confèrent désormais à ces mini robots de nouvelles performances. Elles sont capables de s'agripper à des surfaces, de nager sous l'eau, d'y plonger et même d'en ressortir sans aucun problème.

    Plus récemment, des chercheurs japonais se sont également attelés à concevoir des robots pollinisateurs capables de remplacer les abeilles. Mais leur projet là encore présente de nombreuses limitations notamment en terme d'autonomie et de contrôle à distance. Outre leur capacité à être télécommandées, les abeille robotiques conçues par Walmart présentent également l'avantage de pouvoir détecter automatiquement le pollen.

    Une capacité qui devrait permettre de les rendre complètement autonomes et qui promet surtout de les voir un jour bel et bien voler en plein champ, alors qu'elles ne sont à l'heure actuelle qu'un concept sur le papier.

    D'autres brevets déposés par Walmart dans le domaine agricole

    Si le projet se concrétise, il pourrait côtoyer dans le ciel d'autres engins volants destinés à l'agriculture. Walmart a en effet également déposé cinq autres brevets de drones agricoles, et notamment celui d'un appareil capable d'identifier les insectes nuisibles, ou encore d'un autre qui pourrait surveiller la bonne santé des plantes.

    Si la firme est connu pour son dévouement en faveur de la protection de l'environnement, les projets de Walmart seraient plutôt un moyen pour l'enseigne de grande distribution de pénétrer le monde de l'agriculture, et de prendre ainsi le contrôle de la chaîne d'approvisionnement alimentaire.

    Avec ses drones agricoles, Walmart serait en effet capable d'améliorer la qualité de ses produits tout en réduisant le coût de production. Une innovation prometteuse en matière de technologie mais qui n'augure malheureusement rien de bon quant à l'avenir des abeilles sur notre planète. 

    Gentside

    Les agriculteurs feraient mieux d'arrêter les pesticides !

    Remplacer les abeilles par des robots n'empêchera pas les pesticides de provoquer les maladies comme le cancer sur les humains !


  • Commentaires

    1
    Lundi 19 Mars 2018 à 12:54

    Nous nous dirigeons doucement mais sûrement vers la fin de notre planète terre !

    2
    Rakia
    Lundi 19 Mars 2018 à 14:56

    Des abeilles robots et les fleurs à bitumer , seront en plastiques ou en métals? (R)

    La bêtise humaine n’a pas de limite, le monde est foutu !

    J’aimerais bien voir la tête du miel artificiel (R) 

    3
    Rakia
    Lundi 19 Mars 2018 à 14:58

    Tu as vraiment raison,Chantou “ Nous nous dirigeons doucement mais sûrement vers la fin de notre planète terre !”

    4
    Lundi 19 Mars 2018 à 18:02

    C'est techniquement irréaliste, face aux vents la nature a pourvu les insectes volants de stabilisation naturelle qu'il est pratiquement impossible à reproduire à cette échelle pour ne citer que ce paramètre, il y en a des centaines d'autres tout aussi complexes qu'il serait trop long à citer ici.

    Même si cela avait été dans le domaine du possible, quel en serait le coût pour fabriquer une colonie équivalente à celle des abeilles? sachant qu'il faudrait maîtriser l'alchimie de transformation du pollen en miel que seules les abeilles savent faire...

    Encore une utopie lancée par une start-up qui veut se faire de la pub à moindre frais en faisant le buzz. Mais quand on sait que certains électeurs ont pu penser que macron pouvait devenir un vrai président, on se dit que la naïveté n'a pas de limite. Giscard avait bien cru aux avions renifleurs de pétrole.

    Stan

    5
    françoise
    Lundi 19 Mars 2018 à 18:19

    On aurait presque envie d'y croire pourtant  c'est il me semble terrifiant pour l'avenir de nos enfants ! L'appât du gain ,le Dieu fric nous conduisent à l'apocalypse à grand pas ,ça c'est à mon humble avis un marché passé avec le juif  Monsanto l'empoisonneur ,semeur de mort pour continue à semer partout  les pesticides  et provoquer une grave crise écologique qui profitera  aux pourritures capitalistes ,ceci dit pas mal crèveront aussi au passage ! Cette abeille contiendra une petite capsule de cyanure   si besoin est de  pouvoir neutraliser d'éventuels prédateurs !  Et le MIEL "récolté" par ses nouvelles et jolies petites abeilles  dans tout cela ils n'ont pas encore inventé le moyen de le synthétiser  ce n'est absolument pas grave puisque le parlement Européen  dans un souci de nous faire crever un peu plus tôt  autorise  la commercialisation du miel synthétisé qui existe déjà   (miel trafiqué avec de l'eau sucrée ,du glucose de maïs etc.. sachant que en FRANCE  300 000 tonnes de FAUX-MIELS sont écoulés chaque année  dont 1 tiers provient de CHINE! Tout va bien Madame la Marquise !  Si vous voulez en savoir plus  vous allez sur le site   Bon-coin-santé!

    6
    fripouille
    Samedi 24 Mars 2018 à 20:42

    Il n'y aurait pas du Monsanto là-dessous ? Pour qu'il puisse mieux vendre ses insecticides...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :