• Barbara Pompili veut interdire la chasse à la glu, la Fédération des chasseurs monte au créneau

    C’est un débat déjà ancien, et Barbara Pompili veut s’y atteler. D’après une information de France Info ce mercredi 29 juillet, la ministre de la Transition écologique a annoncé au président de la Fédération des chasseurs lors d’une réunion mi-juillet vouloir interdire la chasse à la glu, une technique de chasse consistant à piéger les oiseaux avec de la colle.

    L’objectif de la ministre : qu’il n’y ait plus aucune pratique de ce type pour la saison de chasse 2020-2021, qui débute au mois d’octobre. Le député LREM Loïc Dombreval, connu pour ses positions en faveur de la cause animale, se réjouit de cette décision, qui pourrait tempérer l’image d’une majorité jusqu’ici indifférente à ce combat : la loi Egalim de 2018 qui devait lutter contre certaines pratiques maltraitantes dans l’élevage avait en effet été vidée de la plupart de ses ambitions.

    « A la fin du mandat [en 2022], les Français pourront comptabiliser les avancées pour les animaux, comme le décret de Barbara Pompili », espère-t-il auprès de « l’Obs ».

     

    « Je crois qu’ils verront que nous n’avons pas à rougir de ce que nous avons fait, même si notre pays reste très en retard sur de nombreux points. »

    Interviewé par France Info, le président de la Fédération des chasseurs, Willy Schraen, a affirmé être en « complet désaccord » avec l’idée de la ministre et a annoncé qu’il était prêt à engager des procédures juridiques pour que l’interdiction ne soit pas appliquée. Il dit également que les chasseurs préparent une « action forte d’ampleur nationale » pour manifester leur mécontentement.

    « Piégeage cruel »

    Une nouvelle favorablement accueillie du côté de la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO). Egalement sur France Info, son directeur général, Yves Verilhac, a salué la décision de la ministre : « La France était le dernier pays européen qui autorisait ce piégeage cruel et non sélectif avec de la colle, sous forme de dérogation ».

    C’est en effet l’occasion pour la France de se rattraper après avoir été épinglée en juillet dernier par la Commission européenne pour ne pas avoir respecté la « directive oiseaux », qui prône la protection d’espèces menacée.

     

    Le directeur général de la LPO espère cependant que la Fédération des chasseurs ne parviendra pas à faire reculer le gouvernement sur cette mesure, alors que se profile le Congrès mondial de la nature, organisé à Marseille en janvier 2021 : « Désormais, il faut espérer que le lobby des chasseurs ne gagne pas. Mais à la veille d’accueillir le congrès mondial de la nature de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature, la France ne pouvait pas se permettre d’être le vilain petit canard qui laisse piéger et torturer les oiseaux ».

     

    L'OBS

    Saloperies de chasseurs


  • Commentaires

    1
    Vendredi 31 Juillet 2020 à 08:27

    D'  accord    avec   Pompili,    la  chasse  à  la  glu    n' est   pas   une  chasse   mais   une torture

    2
    Françoise
    Vendredi 31 Juillet 2020 à 18:23

    Considérons que son intervention est une bonne chose  mais elle devait ignorer que cette pratique était illégale  depuis l’Adoption de la Directive  Oiseaux par l'UE  et sa transposition en Droit Français ! ils ont eu certes des dérogations en France les lois ne sont jamais appliquées c'est bien connu et soit disant sélectif et contrôlé  le Gouvernement à trois mois  pour faire cesser cette pratique Cruelle ! Il avaient mis des caméras cachées  hors de propriétés  et des vétos ont pu témoigner  des dommages irréversibles  causés aux oiseaux capturés  ces Viandards de chasseur ces déchets qui bousillent tout refusent  de déclarer leurs sites de piégeages  très souvent  sur des propriété privées  et surtout bien à l'abri des regards  un vendeur de Glu avait été condamné en 2015pour détention d'espèces protégées  comme le Gros Bec casse noyau  le Bouvreuil  pivoine  et il existe   entre  la France et l'Italie  un énorme trafic  de grives  qui lui aussi a été mis à jour ! Ces  sacs à vin pour les trois quart d'entre eux se servent d'une Pseudo Ruralité  pour se Victimiser  seulement 5% d'entre eux serait des culs terreux  comme on les appelle chez moi , des agriculteurs  Cette vérole de mecs roulent dans d’énormes 4x4  ils prennent des pistes d'incendies qu'ils bousillent , ils s'en moquent  du moment qu'ils peuvent jouir dans leur culotte en piégeant un max d'oiseaux ! Ils tuent les migrateurs ,ils détruisent la nature pire que la pollution ! Leur partie de chasse se terminent en beuveries et très souvent pour certains en partie de trou du cul sur des propriétés privées ! Cela je le sais j'ai une amie qui était régisseur de chasse sur une grande propriété et mariée avec un garde des eaux et Forêts ! Nos échanges sur la chasse étaient parfois musclés  en parole je précise !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :